Citoyenneté Société

IVG : le combat continue !

Présentes sur la photo : Alix, administratrice au Planning Familial ; Julie, secrétaire départementale à Solidaires 47 ; Julie, chargé d’accueil et du public, organisatrice des afterwork au Florida et Charlène, membre de l’association La Mèche. © Véronique David

Afterwork féministe au Florida

À l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, l’association La Mèche, le Planning Familial de Lot-et-Garonne, la FSU, la CGT et Solidaires 47, se sont rassemblés, le 28 septembre à 17h30 au Florida. Au programme, des animations sous forme de quiz et de débats, une exposition des illustrations de Noé et « The Wall of Women » de Larsène de Bègles avec, comme point d’orgue, le premier afterwork féministe organisé de 18 heures à 22 heures.

« L’avortement fait partie de l’histoire de la vie et parfois de la vie de couple » a déclaré l’une des militantes, lors des allocutions qui se sont déroulées devant le Florida. Il doit être considéré comme un acte médical » et non plus, comme le « parent pauvre » de la gynécologie-obstétrique, comme l’a déclaré le docteur Philippe Faucher, gynécologue-obstétricien et président du REVHO lors d’une table ronde organisée par la Délégation aux droits des femmes le 24 juillet 2019 (rapport n° 3343 page 43).

Allocutions de chaque représentante des associations présentes lors de l’afterwork féministe du Florida. © Véronique David

 

Les revendications du collectif féministe réuni au Florida portaient sur l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution française, l’accès à la pilule abortive, une meilleure considération des sage-femmes en leur permettant de réaliser des IVG chirurgicales en appliquant les dispositions de la loi du 2 mars 2022, l’abolition de la clause de conscience des médecins spécifique à l’IVG, l’actualisation régulière des listes des établissements et professionnels de santé pratiquant l’IVG, l’exonération de l’avance de frais pour une IVG, la revalorisation du tarif forfaitaire de l’IVG, la création d’une maison des femmes au sein de chaque département… Comme le confiait l’une des membres du collectif : « Le combat continue car il reste beaucoup à faire » !

Pour aller plus loin https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ega/l15b3343_rapport-information

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-soc/l15b3879_rapport-fond

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/ega/l16b0498_rapport-information

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *