Attaque d’agents de l’administration pénitentiaire dans l’Eure
Je fais part de ma vive émotion à la suite du guet-apens tendu aux agents de l’administration pénitentiaire dans l’Eure, au cours duquel deux agents ont été tués, et leurs autres collègues gravement blessés.
J’affirme ma totale solidarité avec leurs familles et collègues, qui ont perdu l’un des leurs, et aux blessés graves, qui luttent contre la douleur.
La traque des fugitifs est en cours. La justice devra être implacable à l’encontre de ce commando, parfaitement déterminé, qui a minutieusement préparé et froidement attaqué des serviteurs des institutions de la République. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité au vu de l’extrême gravité de leurs actes.
S’impose avec urgence un renforcement de la protection des agents de l’administration pénitentiaire, qui sont confrontés à une évolution de la violence du grand banditisme.
S’impose aussi une limitation de certaines extractions de détenus. Il faut envisager d’organiser plus de visioconférences pour les auditions et le déplacement des magistrats en maison d’arrêt, quand le risque sécuritaire est maximal.
La Nation est en deuil. Il est nécessaire d’envisager une refonte et une harmonisation des niveaux d’escorte. De surcroît, qu’en est-il de la création d’un parquet national anti-stupéfiants afin de renforcer, de spécialiser et d’incarner la lutte contre le narcotrafic ? Jean-Louis Matéos