Agriculture / Environnement

La nature n’est pas une poubelle !

Mission accomplie pour les éco-randonneurs qui ont ramassé plus de 10 kilos de déchets. © Maison de l’Europe

L’Éco-rando/ramassage des déchets de la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne

Une éco-rando / ramassage de déchets s’est déroulée, dimanche dernier, en matinée, au marché du Pin à Agen. Cette action menée par la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne dans le cadre du projet « A Notre Tour » a été réalisé en partenariat avec le SUA Triathlon, la ville et l’agglomération d’Agen, le groupe AEN, le collectif « A Notre Tour », la région Nouvelle-Aquitaine et la Commission Européenne.

Dimanche matin, petits et grands ont mis la main à la patte pour préserver l’environnement en ramassant les déchets autour de la place du Pin. Une explication a tout d’abord été donnée par le Service Collecte de l’agglomération d’Agen pour apprendre à trier les déchets ramassés. Puis les participants se sont équipés de gants, de pinces, de sacs-poubelle et de casquettes à l’effigie du projet « A Notre Tour » pour commencer la collecte. Laurent Douailin, président du SU Agen Triathlon, est revenu sur le principe de l’éco-rando avant que les équipes de participants démarrent le ramassage.

Le Service Collecte de l’agglomération d’Agen a expliqué la manière de trier les déchets ramassés. © Maison de l’Europe.

10 kilos de déchets ramassés

Top chrono pour 45 minutes de nettoyage de la nature ! Certains se sont dirigés vers la gare, d’autres derrière le cinéma, autour du marché ou encore dans le square du Pin pour ramasser les détritus sur le sol. Armés de leurs pinces et gants, les apprentis nettoyeurs ne se sont pas ménagés malgré le soleil déjà chaud. Place ensuite à l’étape de la pesée avec le Service Collecte. Les participants découvrent alors qu’ils ont collecté un peu plus de 10 kilos de déchets (canettes, bouteilles, plastiques…) ! De nombreux mégots de cigarettes ont également été ramassés. Lorsque l’on sait que la nature met entre 2 et 5 ans pour les éliminer, il est important de ne pas les jeter n’importe où. La dégradation des déchets met entre 3 mois et un an pour du papier journal, 5 ans pour un chewing-gum, 50 ans pour une boîte de conserve, 100 ans pour un pneu, 200 ans pour une pile au mercure, 450 ans pour un sac plastique ou un masque chirurgical et 5 000 ans pour du verre. Une fois la collecte terminée, les participants s’enquéraient de connaître la date de la prochaine collecte de ce type. Une réussite pour les organisateurs, mais surtout une belle action pour la nature, célébrée ce lundi à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, mais également lors de cette « semaine verte européenne ».

Pour aller plus loin → https://www.consoglobe.com/duree-vie-dechets-nature-1386-cg

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *