Sécurité

Le piéton va rester roi !

Jean Dionis, maire d‘Agen, a annoncé la prolongation de l’arrêté interdisant l’utilisation des vélos, des trottinettes et des EDPM sur l’espace piéton. © Véronique David

Bilan de l’expérimentation de circulation des trottinettes et des vélos sur l’espace piéton à Agen

Aucune abdication de prévue au cœur du royaume piétonnier ! L’arrêté interdisant la circulation des EDPM*, des vélos, des trottinettes non électriques et des vélos électriques au centre-ville d’Agen est prolongé du 1ᵉʳ mars 2024 au 31 décembre 2025, avec quelques ajustements.

Suite à plusieurs accidents dramatiques survenues entre piétons-trottinettistes et piétons-cyclistes parmi lesquels celui du petit Charly Ouazzani, cinq ans, victime d’une triple fracture du foie le 8 février 2023 devant l’ancienne boutique Micromania (devenue aujourd’hui le salon de thé Plucky) située sur Agen Cœur Battant 2 (côté ex Burton), une expérimentation a été mise en œuvre dès le 3 juillet 2023 afin d’interdire la circulation des vélos, des trottinettes ainsi que des Engins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM) sur l’espace piéton du centre-ville. Cette expérimentation qui s’est achevée le 29 février dernier, visait à lutter contre les comportements dangereux, responsabiliser les utilisateurs de ces engins, permettre aux plus vulnérables (personnes âgées, à mobilité réduite, enfants, femmes enceintes, femmes avec poussette…) à circuler à nouveau sereinement sur l’espace piéton et favoriser le déplacement doux en proposant des itinéraires de délestage.

323 verbalisations

Tous les cyclistes et trottinettistes devaient mettre leur pied-à-terre lorsqu’ils accédaient à l’espace piéton, à l’exception des cyclistes de moins de 8 ans, des voitures d’enfants, de malade ou de personnes à mobilité réduite… sous peine de sanction. Ont été verbalisées l’utilisation d’un téléphone ou d’écouteurs, la transformation ou le débridage d’un engin, la non-conformité des feux avant ou arrière, une insuffisance de visibilité dans la conduite, des EDPM sans catadioptre avant ou arrière… Cette expérimentation a fait l’objet de 323 verbalisations.

Rappelons que la conduite d’un EDPM est proscrite aux personnes de moins de 14 ans. Il est interdit également de conduire un tel engin sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, de transporter un passager, de circuler avec un pneumatique déchiré ou dont la toile est apparente. Il est interdit de circuler sur les trottoirs, de porter des écouteurs ou de tenir un téléphone à la main. Le conducteur doit garer son véhicule aux emplacements réservés ou, à défaut, sur un trottoir, s’il ne gêne pas le passage des piétons. De surcroît, chaque utilisateur doit souscrire à un contrat d’assurance en responsabilité civile.

Pour établir le bilan de cette expérimentation, deux campagnes de comptage ont été réalisées du 26 septembre 2023 au 10 octobre 2023 (87 006 piétons et 6 567 vélos) et du 7 novembre 2023 au 20 novembre 2023 (67 060 piétons et 265 vélos). Les conseils de quartiers concernés par cette expérimentation ont été interrogés ainsi que les commerçants. Trois rencontres ont été organisées avec Vélocité, une rencontre avec la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et une autre avec l’association « 60 millions de piétons ».

Des trottinettes garées devant la mairie d’Agen. © Véronique David

Prolongation de l’arrêté

Hormis les retours positifs et négatifs, il est ressorti de ces échanges des demandes d’évolution de la part des usagers, des associations et des commerçants. L’arrêté municipal n° 2023-1441 est donc prolongé du 1ᵉʳ mars 2023 au 31 décembre 2025, devenant ainsi l’arrêté municipal n° 2024-305.

La circulation des EDPM, des vélos, des trottinettes non électriques et des vélos électriques est interdite sur les voies, aires et zones piétonnes de 10 heures à 19 heures du lundi au samedi (hors jours fériés), les jours d’ouvertures dominicales (fixés par délibération du conseil municipal), les jours de manifestations publiques, ainsi que les jours d’ouverture des commerces les jours fériés. Cela concerne :

  • le boulevard de la République (section comprise entre la place des laitiers et le boulevard Carnot) ainsi que ses voies adjacentes → rue Parmentier, rue des Héros de la Résistance, place Wilson, rue Roussanes, rue Denis Papin, rue des Ambans, rue Grenouilla (section comprise entre le boulevard de la République et la rue Lafayette) ;
  • le boulevard de la République (section comprise entre le boulevard Carnot et la place Castex) ainsi que ses voies adjacentes → rue Bartayres, rue Hortense Schneider, rue Marc Tancogne, rue Orliacy, rue du Centre, rue des Autas et rue Lassaigne) ;
  • la rue Emile Sentini et sa voie adjacente, l’impasse Courtine des Arènes ;
  • la rue Molinier (section comprise entre le boulevard Carnot et la rue Roussanes).

Cette interdiction ne s’applique pas aux cyclistes de moins de 8 ans, aux personnes conduisant à la main un cycle ou un EDPM, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux sociétés en charge de la distribution des plis et des colis postaux.

*trottinettes électriques, hoverboards (skateboards électriques), gyropodes (véhicules électriques monoplaces), monoroues électriques.

Pour aller plus loin → https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/reglementation-des-edpm

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

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