Elections Legislatives 2024
Avis de tempête électorale sur le navire en perdition de la majorité présidentielle : le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National vont s’affronter, sur les flots tourmentés des législatives, en espérant devenir le Capitaine qui redressera la barre de gouvernail.
Une vague bleu marine a submergé la France dimanche soir lors du premier tour des législatives anticipées décidées par Emmanuel macron, après le résultat des européennes qui ont permis au Rassemblement national de remporter ces élections. Le barrage républicain résistera-t-il cette fois encore ou cédera-t-il sous le poids d’un changement profond plébiscité par plus de 10 millions d’électeurs ?
Avec 33,15 % (29,23 % pour le RN et 3,9 % pour LR avec Eric Ciotti), le Rassemblement national a confirmé, dimanche dernier, sa progression face au nouveau Front Populaire, son principal adversaire, arrivé second avec 27,99 % des voix tandis qu’Ensemble (la majorité présidentielle) accédait à la troisième marche du podium législatif avec 20,76 % des suffrages et que l’alliance LR-UD-DVD récoltait un score de 10,74 % des voix.
Au niveau de la 1ère circonscription de Lot-et-Garonne, Sebastien Delbosq, candidat du Rassemblement National arrive en tête avec 42,10% des suffrages ; Michel Lauzzana, candidat de la Majorité Présidentielle, arrive deuxième avec 27,60% des suffrages et Paul Vo Van candidat du Nouveau Front Populaire est arrivé troisième avec 25,42% des suffrages. En Lot-et-Garonne, le taux de participation à 17 heures était de 59,51% contre 45,06 % en 2022. Un changement de cap est en train de s’opérer. Reste à savoir quelle direction prendra le gouvernail de la Nation…
Le barrage républicain réactivé
« La conséquence directe de ces chiffres est que, pour la première fois de notre histoire nationale, le Rassemblement National est en situation d’avoir une majorité absolue à l’Assemblée nationale et donc de gouverner sans contraintes notre pays, a déclaré Jean dionis, dans un communiqué. Cet état de fait appelle un sursaut de tous les républicains de notre pays. Sans désistement républicain, le nombre important de circonscriptions où les électeurs ont permis des triangulaires, avec le RN largement en tête, assurerait une majorité absolue au Rassemblement National. Il est donc primordial et urgent de revenir à la discipline du barrage républicain contre l’extrême-droite, le candidat arrivé en troisième position se retirant pour appeler à voter pour celui arrivé en deuxième position, seul en situation de battre le candidat RN. »
Paul Vo Van confie les clés du second tour à Michel Lauzzana
Sur la 1ère circonscription de Lot-et-Garonne (Agen-Nérac), Paul Vo Van et Colette Dynslaeger du Nouveau Front Populaire ont décidé de s’effacer au profit de Michel Lauzzana, représentant la majorité présidentielle, qui affrontera Sébastien Delbosq (Rassemblement National) dimanche prochain, lors du second tour des Législatives : « Les électeurs de la 1ere circonscription se sont prononcés aujourd’hui, avec une participation historique. Nous tenons à remercier les électeurs qui se sont mobilisés autour du projet du Nouveau Front Populaire que nous portons. Malgré une campagne dynamique, une équipe ultra motivée, nous arrivons ce soir en 3ème position. Ce résultat est évidemment décevant pour nous, et les militantes et militants qui se sont engagés dans cette campagne. Nous tenons sincèrement à les remercier. Le RN est ce soir en tête du 1er tour, tant en Lot-et-Garonne que dans le reste du pays. Ils sont ce soir en capacité d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale, à même de leur permettre de mettre en œuvre leur programme raciste, socialement et écologiquement catastrophique. Le camp présidentiel comme ce qu’il reste de la droite républicaine porte une lourde responsabilité dans cette situation et pour les conséquences qui en découleront pour chacune et chacun. Il appartient à chacun de prendre ses responsabilités. Ce moment historique, ne tolère ni flou, ni faiblesse. C’est pourquoi, sans aucune ambiguïté, fidèle à l’Histoire de la Gauche, nous retirons dès ce soir notre candidature et appelons à battre le Rassemblement national en votant pour Michel Lauzzana. »
Les Républicains du Lot-et-Garonne ont décidé de ne soutenir que le candidat Guillaume Lepers sur la 3ème circonscription, maire de Villeneuve-sur-Lot. Sur la troisième circonscription, le candidat macroniste Jean-Marie Lenzi a décidé de se désister au profit de Christophe Courrègelongue du Nouveau Front Populaire.
Les citoyens invités à se responsabiliser et à s’unir
Michel Lauzzana entend bien ne pas laisser son siège de député au jeune formateur en économie et poursuivre son « auscultation » territoriale et c’est « Ensemble » justement avec Renaissance 47, Horizons 47, le Modem 47 et le Parti Radical 47 qu’il espère remporter ce second tour législatif : « Placé en deuxième position dans la première circonscription du Lot-et-Garonne, je mène le combat du second tour contre le Rassemblement National, a-t-il souligné dans un communiqué. Je souhaite renouveler mes remerciements à Paul Vo Van, candidat du Nouveau Front Populaire, qui a choisi de se retirer alors qu’il aurait pu se maintenir, et qui a exprimé un soutien clair en faveur de ma candidature. Face au danger que représenterait une majorité absolue du RN à l’Assemblée nationale, j’en appelle à la responsabilité et à l’unité de tous les citoyens du Lot-et-Garonne. Je salue Jean-Marie Lenzi, candidat « Ensemble pour la République » dans la 2ème circonscription, pour sa campagne courageuse axée sur la ruralité et qui se retire au profit de Christophe Courrelongue. Ainsi, j’invite à voter pour Christophe Courregelongue (PS) dans la 2ème circonscription et Guillaume Lepers (LR) dans la 3ème circonscription, tous deux arrivés également en deuxième position. Nous avons et aurons des divergences sur nos programmes, mais nous partageons des valeurs républicaines fondamentales. Nous pourrons également travailler collectivement pour défendre les intérêts du Lot-et-Garonne à Paris. »
Deux réunions publiques seront organisées par le député sortant Michel Lauzzana mercredi 3 juillet à 19 heures à la Rotonde au stadium d’Agen, en présence d’Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et jeudi 4 juillet à 19 heures à la salle des Ecuyers de Nérac.
Au coeur des véritables besoins de la circonscription
Avec 43,11 % des suffrages, Sébastien Delbosq, agenais de naissance (et de coeur!) est le maillon fort du premier tour des législatives de cette 1re circonscription. Aux réunions publiques impersonnelles, le candidat candidat, préfère le porte-à-porte, le tract et l’affichage pour échanger au plus près des citoyens.
« Lors du premier tour des législatives, vous avez été plus de 43 % à nous faire confiance. Cette marque de soutien est un message fort : vous croyez en notre projet et en notre capacité à faire la différence avec nos alliés, a-t-il déclaré. Cependant, face à nous se dresse le député sortant, soutenu par des alliances opportunistes. En se désistant en faveur de la majorité actuelle, la gauche a choisi une nouvelle fois de trahir ses idéaux, sa crédibilité et vos attentes. Ces manœuvres politiques n’ont qu’un seul objectif : conserver le pouvoir à tout prix, sans tenir compte des véritables besoins de notre circonscription. Mais ensemble, nous pouvons changer la donne. Nous avons la force du nombre et la clarté de notre vision pour la France en Lot et Garonne. Nous sommes le seul vote utile pour un avenir plus juste, plus transparent et plus proche de vos préoccupations. Avec Jordan Bardella, nous formerons un gouvernement d’union nationale, sérieux, constructif, qui redonnera du pouvoir d’achat aux français, mettra fin à l’immigration massive et remettra de l’ordre dans notre pays. Ne laissez pas les alliances de circonstance décider de notre avenir. Votez pour un véritable changement, votez pour une voix résolue à défendre vos intérêts. Tournons la page de 7 ans d’immobilisme, votez pour un Député qui sera pro actif et retrouvons l’espérance. Merci de votre confiance. Ensemble, faisons entendre notre territoire ! »
Réaction de Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne aux résultats du 1er tour des élections législatives « S’il faut incontestablement se réjouir du taux de participation élevé lors du 1er tour de ce scrutin, il convient également de constater qu’il est à la mesure de l’hystérisation d’une campagne éclair consécutive à la dissolution brutalement décidée par le président de la République. Aussi, les résultats de ce soir signent d’abord très clairement l’échec d’E. Macron, de sa stratégie et de son bilan. |