Dans un monde en crise, en mutation, en quête de repères, l’éducation est le socle nécessaire pour innover, pour aller de l’avant et trouver les voix avec lesquelles chacun et chacune dans le monde pourra s’épanouir. Nelson Mandela l’a exprimé très simplement et clairement : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » dans « Un long chemin vers la liberté » * en 1996.
Est-il nécessaire de rappeler toute l’attention que nos concitoyens progressistes portent à cette valeur fondatrice, vecteur d’émancipation et d’épanouissement ? La mobilisation doit être grande, car le monde perturbé dans lequel nous vivons a fait reculer les progrès passés. En 2023, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école et 771 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation. En même temps, le nombre d’enfants travaillant dans le monde a augmenté pour atteindre les 8,4 millions.
L’éducation doit être un droit pour tous.
Les jeunes filles et femmes afghanes qui en sont privées, nous manifestent combien il est essentiel pour elles de pouvoir étudier. Elles veulent choisir leur avenir et pour cela, elles doivent aller dans les écoles et université avec les hommes. L’Unesco s’appuie sur les radios pour donner un enseignement à distance en Afghanistan, c’est un moindre mal. Dans un grand nombre de pays, des associations ou des ONG mettent en place des actions pour apporter un soutien aux populations rurales afin de permettre aux enfants d’accéder à un système d’éducation et bien souvent aux femmes qui n’ont pu y avoir accès jusque-là.
Nous devons être attentifs à la qualité de l’éducation qui nous est dispensée. Elle est la clé pour avancer ensemble. C’est pour cela que l’éducation et la formation doivent être placées au cœur de la République. Jean-Louis Matéos
* « Un long chemin vers la liberté » (Long Walk to Freedom) est le récit autobiographique de la vie de Nelson Mandela depuis son enfance jusqu’à son premier mandat de président. Le livre aborde les 27 ans de prison et son combat pour la reconnaissance des droits des Noirs en Afrique du Sud. Ce livre sera porté en film, en novembre 2013, intitulé : « Mandela : Un long chemin vers la liberté« .