Tribune libre

L’éducation, vecteur d’émancipation et d’épanouissement

Si en France, l’éducation est perçue par nos jeunes filles comme une corvée, elle est considérée comme un trésor par les femmes afghanes. © Canva

Dans un monde en crise, en mutation, en quête de repères, l’éducation est le socle nécessaire pour innover, pour aller de l’avant et trouver les voix avec lesquelles chacun et chacune dans le monde pourra s’épanouir. Nelson Mandela l’a exprimé très simplement et clairement : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » dans « Un long chemin vers la liberté » en 1996.

Est-il nécessaire de rappeler toute l’attention que nos concitoyens progressistes portent à cette valeur fondatrice, vecteur d’émancipation et d’épanouissement ? La mobilisation doit être grande, car le monde perturbé dans lequel nous vivons a fait reculer les progrès passés. En 2023, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école et 771 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation. En même temps, le nombre d’enfants travaillant dans le monde a augmenté pour atteindre les 8,4 millions.

L’éducation doit être un droit pour tous.

Les jeunes filles et femmes afghanes qui en sont privées, nous manifestent combien il est essentiel pour elles de pouvoir étudier. Elles veulent choisir leur avenir et pour cela, elles doivent aller dans les écoles et université avec les hommes. L’Unesco s’appuie sur les radios pour donner un enseignement à distance en Afghanistan, c’est un moindre mal. Dans un grand nombre de pays, des associations ou des ONG mettent en place des actions pour apporter un soutien aux populations rurales afin de permettre aux enfants d’accéder à un système d’éducation et bien souvent aux femmes qui n’ont pu y avoir accès jusque-là.

Nous devons être attentifs à la qualité de l’éducation qui nous est dispensée. Elle est la clé pour avancer ensemble. C’est pour cela que l’éducation et la formation doivent être placées au cœur de la République. Jean-Louis Matéos

* « Un long chemin vers la liberté » (Long Walk to Freedom) est le récit autobiographique de la vie de Nelson Mandela depuis son enfance jusqu’à son premier mandat de président. Le livre aborde les 27 ans de prison et son combat pour la reconnaissance des droits des Noirs en Afrique du Sud. Ce livre sera porté en film, en novembre 2013, intitulé : « Mandela : Un long chemin vers la liberté« .

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *