Enseignement second degré

L’intégration par la tête et les jambes

Une activité de kayak animée sur le lac de Passeligne.© Isabelle Carésio

Boé. Le lycée de Baudre à Passeligne

Comme chaque année, les douze classes des élèves de seconde du lycée Jean-Baptiste de Baudre ont participé à leurs traditionnelles journées d’intégration les 18, 19, 21 et 22 septembre de 9h30 à 16 heures. Leurs têtes et leurs jambes ont été sollicitées par des défis culturels et des activités sportives qui se sont enchaînés sous le soleil du parc de Passeligne.

Au programme de cette journée d’intégration, de nombreux ateliers animés par les enseignants, CPE (conseiller principal d’éducation) et AED (assistant d’éducation) : tir à l’arc, Kayak, Rugby, Fil d’Ariane (handi), slow bike, course d’orientation et observation de la nature, réparation de vélo, neurosciences, recyclage et confection d’instruments de musique, culture en lien avec les disciplines enseignées telles que le français, l’anglais, l’espagnol, l’histoire-géographie, les sciences de la vie et de la terre, la Physique, l’éducation physique et sportive… ainsi qu’un atelier de remobilisation-concentration !

Le tir, une activité toujours très appréciée par les élèves ! © Isabelle Carésio

 

Ce vaste challenge a mis en compétition des équipes de jeunes lycéens durant toute une matinée, pour mieux se retrouver au déjeuner et unir ensuite leurs talents pour la réalisation de l’affiche la plus belle, car si le but final « affiché  » fut la confection par chaque classe d’un poster sur le thème de l’écologie, l’objectif ultime restait la cohésion et le partage d’émotions positives au moment où chacun s’élance pour trois années que l’on espère aussi studieuses qu’épanouissantes. 

 

 

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *