Éducation Enseignement second degré

Jean Dionis : n’ayez pas peur d’avoir de l’ambition !

Les bacheliers rassemblés autour de Jean Dionis pour célébrer leur succès en salle des Illustres de l'hôtel de ville.

Réception des bacheliers « mention très bien »

78 bacheliers issus de quatre lycées agenais ont obtenu la mention « très bien » au baccalauréat et ont reçu, le 12 juillet dernier, salle des Illustres, les félicitations de Jean Dionis, maire d’Agen, de l’équipe municipale qui leur ont remis des cadeaux, pour l’occasion. Les jeunes bacheliers étaient accompagnés de leurs familles et de leurs enseignants : Nadia Sechet, proviseure du lycée de Baudre, François-Olivier Joyet, proviseur du lycée Palissy, Christophe Maitre, proviseur du lycée Antoine de Lomet et Jean-Luc Le Roux, responsable de la vie scolaire, représentant Carole Billé, proviseure du lycée Saint-Caprais. Félicitations à tous les jeunes et à Ryan Collot, major des bacheliers agenais, issu du lycée Palissy, qui a obtenu la très réjouissante moyenne de 18,75/20 !  

« La ville est fière de vous, a déclaré Jean Dionis. Cette mention très bien, c’est d’abord la vôtre. Le premier message que je vous adresserai, serait de voir les choses qui vous ont permis d’obtenir cette mention. C’est d’abord le fruit de votre travail, certes, mais pas que. Il y a des personnes qui vous ont permis d’être ici aujourd’hui. Je salue aussi les parents qui ont accompagné leurs enfants et les professeurs. Ce n’est pas rien d’avoir 78 « mention très bien ». Cela ne vient pas du ciel. Le second message, c’est de vous dire : c’est bien, mais cela ne fait que commencer ! C’est le début de votre parcours étudiant et professionnel. N’ayez pas peur d’avoir de l’ambition : « il n’y a pas d’autre bonheur pour l’homme que de donner son plein » (Paul Claudel) ! Il faut que vous ayez envie de haut niveau. Vous entrez dans un cycle d’études qui durera entre cinq et dix ans. Je vous souhaite d’aller voir ce qui se passe ailleurs. Le monde est grand. Le fait de se déplacer de son territoire pour aller voir ailleurs, cela nous construit, mais j’espère que vous reviendrez. Agen est représenté comme un territoire dynamique. Son taux de chômage de 6,2 % n’a jamais été aussi bas ! »

Allocution de Jean Dionis, en présence des proviseurs et d’un représentant des lycées.

De futurs ingénieurs, médecins, juristes, chefs de projet…

Le premier édile a remis ensuite à chaque bachelier le précieux sésame ainsi que des présents : deux entrées gratuites au théâtre Ducourneau pour la saison 2023-2024, le livre « Rålbøl: kit de survie pour étudiant » d’Arthur Dresse et Joseph Reinhart (aider les étudiants à faire face à leur phobie administrative par le biais, notamment, de nombreuses astuces), un ticket offert pour une entrée achetée pour les Fêtes d’Agen, « la petite histoire du baccalauréat » (texte d’Alexandra Devalle, mettant en lumière la première bachelière de France), l’ouvrage « La gestion municipale COVID-19 à Agen, 1ère vague 28 février au 28 juin 2020), un sachet de pruneaux, des goodies (un chargeur de téléphone, un tote bag, un stylo, un tour de cou) ainsi que des informations sur le point jeunes, les bourses municipales, la culture, les fêtes d’Agen et Garonne en Fête, Agglo Infos…). Certains jeunes ambitionnent de devenir médecins comme Flora et Mathias, ingénieur aéronautique comme Tom, ingénieur dans l’énergétique comme Mathilde, ingénieur dans le domaine maritime comme Florentin. Jeanne va suivre une licence humanités à l’Institut catholique de Paris. Alexia (Aubin du lycée Lomet) a monté un atelier lors d’une journée bien-être et l’agglomération d’Agen a décidé de pérenniser chaque année cet atelier pour son personnel. Lucile va suivre un BTS de communication en alternance à Toulouse pour devenir chef de projet événementiel. Paul-Henry va intégrer Sciences-Po à Bordeaux pour s’orienter vers la politique.  Gatien part un an à Madrid pour du droit espagnol et intègrera la Sorbonne pendant deux ans pour suivre du droit français. Marie-Astrid ambitionne de devenir médecin dans l’armée. Mattéo reste fidèle à Agen et intègrera à la rentrée la faculté de droit pour exercer plus tard dans les relations internationales ou les renseignements militaires. Cléa Leterme, major de sa promotion, va intégrer une école de commerce international à Bordeaux. Ryan Collot, major de tous les bacheliers d’Agen, va intégrer une prépa PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur) au lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles. Le maire a procédé ensuite au tirage au sort pour remettre aux deux gagnantes (Cléa Leterme et Cécile Martin) les pass pour les deux jours de concerts. Thomas Cambon, élève pianiste au CRDA, clôtura cette cérémonie par une parenthèse musicale sans fausse note, comme nos bacheliers !

Les bacheliers ayant reçu la mention très bien

Lycée Palissy

ADWAN Mohammed

AGNEL-PLOYEZ Lou

ANGER Valentin

ANQUETIL Sian

BELHADJ Yassin

BELLOTI Flora

BIETH Maximilien

BONNET Marinne

BROCHET Clémence

CAMPOS RAMIREZ Natalia

CARRILLON Hélio

CAZACU Ana

COLLOT Ryan

CUYEU Audrey

DE MARCHI Melodie

DUBIN Melvin

DUBOIS MATRA Emma

FERREIRA SIMOES Clara

FISCHER Lucas

FRANCHETTO Solen

FREMY PAUL

GAURAN Ambre

HAQUIN Justin

HAULLER Mathias

HERBERT Tom

HOUDART Gatien

KATUMBAYI BILUKUNYI Alphonsine

KUENTZ Caroline

LEBAIL LAFON Zoé

LOMPECH Clémence

LUCANTE Benjamin

MAURY Lola

MONT Iona

OFFANT Etienne

OUMAMALI Yamine

PAGES Tom

RECONDO Paul

RICAUD Pauline

RIUS SIMONET Agathe

SAUX Chloé

SCHREPF-SANZ Agatha

STEINBRUCKNER Emma

TASTE CANDAU Thomas

VASSEUR Salomé

VERGNE Pablo

WOLFERS Julien

Lycée Jean-Baptiste de Baudre

AJMAIME Aela

BESSE Ethan

CAPLIEZ May-Linn

GANACHAUD Florentin

DRUILHET Mattéo

GANACHAUD Florentin

GIMBERT Charlise

LAGOURGUE Maxence

LARROUMEC Marie-Nadrey

LETERME Cléa

MARANGONI Lino

MAURY Alexis

MOUNIER Méline

TEMPLIN Valentin

TONON Corentine

REY Jade

YI-GASTINEAU Mattéo

Lycée Antoine Lomet

AUBIN Alexia

JACQUOT Lucile

Lycée Saint-Caprais

AMADO RAMOS Sarah

BLANC Hugo

BUY Paul-Henry

DESBORDES Jeanne

PASQUIER Maïa-Louna

PIGEONNEAU Lilou

VERDALLE Laly

COUSSY Mathilde

DUMAURE Thomas

LEVET Corentin

MOREAU Lou

NICOBAHARAYE Lauriane

VIEJO-FUERTES Marie-Astrid 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *