Agriculture / Environnement

« Nous n’en pouvons plus » !

Les « bonnets jaunes » de la Coordination Rurale de Lot-et-Garonne vont poursuivre leur mobilisation cette semaine. © Véronique David

Coordination Rurale de Lot-et-Garonne

Karine Duc et José Pérez, coprésidents de la Coordination rurale de Lot-et-Garonne, rappellent que La CR 47 se bat au quotidien pour faire entendre la voix des paysans auprès des plus hautes sphères de l’État, car les agriculteurs souffrent en silence, depuis trop longtemps, subissent en silence, depuis trop longtemps, les injonctions de l’administration et de sa bureaucratie poussée à l’extrême, font face en silence, depuis trop longtemps, à la défiance des institutions, des politiques, des médias et des citoyens.

Aujourd’hui, nous, paysans, avons besoin d’engagements forts, sans équivoque et à effet immédiat de la part du gouvernement. Il en va de notre survie, car nous ne pouvons plus :

  • survivre face à la concurrence déloyale contre laquelle on ne nous autorise pas à lutter à armes égales,
  • survivre face à des prix non rémunérateurs alors que tout le monde se gave avec nos produits,
  • survivre face à une réglementation accablante, inepte, à charge constamment contre celui qui entreprend, où nous devons toujours apporter la preuve de notre bonne foi face à des fonctionnaires qui excellent dans l’abus d’autorité. »

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *