Agriculture / Environnement

« On marche sur la tête ! »

Le Passage d’Agen a la tête qui tourne ! © JA/FDSEA 47

Après la rencontre préfectorale du 7 novembre dernier, les Jeunes agriculteurs et la FDSEA 47 maintiennent la pression. Si demain l’agriculture disparaît, c’est tout un pan de l’économie rurale lot-et-garonnaise qui sera menacée. Selon eux, le malaise est bien plus grand et concerne tous les acteurs du monde rural.

Les jeunes agriculteurs et la FDSEA 47 sonnent l’alerte : « Nous ne pouvons plus faire face à l’augmentation des taxes et des charges dans tous les domaines : arrêt de la défiscalisation du GNR, augmentation des redevances sur l’eau, augmentation de la redevance pour pollution diffuse… On marche sur la tête !

Plutôt que de prôner et d’encourager la pleine production d’une agriculture française meilleure du monde, le Gouvernement français facilite la déproduction et les importations. On marche sur la tête !

Plutôt que d’aider le monde rural et ses représentants, le gouvernement les asphyxie ! On marche sur la tête !

Plutôt que de faciliter la transition écologique en proposant des solutions, le gouvernement français impose une transition sans solution ! On marche sur la tête !

Plutôt que d’écouter enfin son ministre de l’Agriculture, le gouvernement reste sourd à ses appels ! On marche sur la tête !

Agen est tout retourné ! © JA/FDSEA 47

 

Nous ne voulons plus d’un soutien économique au compte-goutte et sans lisibilité durable ! Nous ne voulons plus des solutions pansement sur jambe de bois ! Nous attendons toujours des garanties sur nos moyens de productions ! Nous ne supportons plus d’être victimes des dysfonctionnements de l’Administration parisienne, notamment quand nos trésoreries tirent la langue et que les acomptes PAC ne sont, pour certains, toujours pas versés !

Nous ne supportons plus de penser arracher des vergers parce que la main d’œuvre locale a disparu et la main d’œuvre étrangère bloquée dans son pays d’origine ! On marche sur la tête ! La coupe déborde ! Les agriculteurs ne peuvent plus subir le désengagement de l’État ! Pas de pays sans paysan, le slogan ne date pas d’hier, mais il est malheureusement toujours d’actualité !

Nous demandons à l’ensemble des Maires du Lot-et-Garonne, de maintenir les panneaux « la tête à l’envers » pendant une quinzaine de jours. Le malaise est grand et il concerne malheureusement le monde rural au complet ! »

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *