Agriculture / Environnement

Ouverture du dispositif d’accompagnement aux exploitations viticoles 

Une aide exceptionnelle à la trésorerie des exploitations viticoles les plus fragilisées est ouverte ! ©Silvia de Pixabay

Fonds d’urgence viticole

Le 31 janvier dernier, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) a annoncé un renforcement des mesures de soutien conjoncturel d’urgence et d’appui structurel réglementaire et financier pour accompagner la filière viticole la plus en difficulté, notamment celles du Sud-Ouest.

À ce titre, une aide exceptionnelle à la trésorerie des exploitations viticoles les plus fragilisées est ouverte, notamment en Lot-et-Garonne.

La demande d’accompagnement peut être déposée jusqu’au 10 mars 2024 à 23 h 59 via le site www.démarches-simplifiées.fr au lien ci-dessous :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-d-urgence-viticulture-2023-lot-et-garonne

Sont éligibles les agriculteurs individuels à titre principal ou les sociétés dont le capital social est détenu majoritairement par des exploitants à titre principal.

L’aide sera attribuée en priorité aux viticulteurs remplissant prioritairement l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  • Cas 1 : avoir subi une perte de chiffe d’affaires sur l’année 2023, ou d’EBE sur le dernier exercice comptable, égale ou supérieure à 20% et avoir demandé une reconsolidation de son endettement bancaire (de type année blanche par exemple).

L’aide prendra en charge tout ou partie des surcoûts de la mise en œuvre de l’année blanche (intérêts et assurance complémentaire, frais de dossiers).

  • Cas 2 : avoir des difficultés financières prévisionnelles liées à des pertes constatées supérieures ou égales à 20 % entre la déclaration de récolte 2023 et 2018.

Les situations particulières (agriculteurs récemment installés, année de référence non significative…) feront l’objet d’un examen particulier.

L’aide prendra en charge une partie de la perte du chiffre d’affaires.

Le service d’économie agricole (SEA) de la Direction départementale des territoires (DDT) peut être contacté pour toute information utile :

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *