Politique

Paul Vo Van et Colette Duynslaeger, en ordre de marche pour remporter la première circonscription !

PS, PCF, LFI et EELV réunis pour bâtir un Nouveau Front Populaire sur des valeurs de fraternité et de partage. © Véronique David

Élections législatives 2024. Nouveau Front Populaire

Paul Vo Van (Europe Écologie Les Verts) et Colette Duynslaeger (Parti Communiste Français) s’unissent pour représenter le Nouveau Front Populaire sur la circonscription Agen-Nérac lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet face à Michel Lauzzana, député sortant de Renaissance et Sébastien Delbosq, candidat du Rassemblement National, un match qui s’annonce rude sur le terrain des divergences idéologiques profondes.

Paul Vo Van a créé la surprise en se présentant aux Législatives sur la première circonscription Agen-Nérac, mais ce conseiller départemental de canton de l’ouest agenais, vice-président de la commission ruralité, durable et environnement, membre de la commission Aménagement du territoire, infrastructures et mobilité, président d’Agropole Services et architecte… possède plusieurs cordes à son arc de compétences, ce qui lui confère une légitimité pour prendre les rênes de ce binôme qu’il partage avec sa suppléante Colette Duynslaeger, conseillère municipale de Barbaste, ancienne secrétaire générale de la Fédération des salariés des activités postales et de télécommunications (FAPT-CGT) et membre de la Fédération du Lot-et-Garonne du Parti Communiste Français, s’estimant « totalement imprégnée des valeurs de la défense des travailleurs. » 

« Emmanuel Macron brutalise la République, s’insurge Paul Vo Van. Il nous met dans un entonnoir. Les parties de la gauche unie ont travaillé de façon concertée, intense, efficace. Nous sommes rassurés que les accords aient lieu. Nous sommes là pour faire revenir cette circonscription à gauche (Alain Veyret avait été député de 1997 à 2002, Ndlr). Pour ce faire, nous sommes en ordre de marche ! »

Colette Duynslaeger et Paul Vo Van, un binôme très investi pour remporter ces législatives sur la circonscription Agen-Nérac. © Véronique David

Pouvoir d’achat, ruralité et services public parmi les mesures

« C’est une campagne éclair pour laquelle nous avons élaboré un programme qui fait l’objet d’un travail ambitieux, sérieux qui nous permet d’avoir des arguments et correspondent à toutes les valeurs que nous avons en commun, affirme Paul Vo Van. Dix mesures sont identifiables, en relation avec notre territoire et ciblées avec nos préoccupations sur la ruralité. Concernant la question du pouvoir d’achat, le Nouveau Front Populaire abrogera la réforme des retraites et de l’assurance chômage. Nous voulons aussi instaurer un SMIC à 1 600 euros par mois. Cela passera par des accords de branche. Des grandes entreprises sont déjà prêtes à faire l’effort et les PME auront besoin d’un coup de pouce comme un allègement des charges. » Parmi les autres mesures présentées par le binôme, une garantie de revenus pour les ménages par le biais, notamment, d’une revalorisation de 10 % des APL pour faire face à la crise du logement. « C’est l’un des défis prioritaires » assure Paul Vo Van. Autre mesure phare, le développement des services publics sur toute la ruralité lot-et-garonaise, prônant la réouverture de petites lignes ferroviaires comme Agen-Périgueux et Agen-Auch, le fait de recréer la gare de Villeneuve-sur-Lot, libérer le potentiel du Fumélois… « Il faut tenter la gratuité qui revitalise le centre-bourg » estime Jean-Jacques Mirande, adjoint au maire du Passage d’Agen, conseiller communautaire de l’Agglomération d’Agen, président de la SEM 47 (Société d’Economie Mixte pour l’aménagement et l’équipement du Lot-et-Garonne et président du CAUE 47 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Lot-et-Garonne)

Autre sujet posé sur la table : le revenu des agriculteurs avec la volonté de garantir des prix planchers (« Marie Pochon, députée écologiste, a porté un texte, adoptée en première lecture, à l’Assemblée nationale pour l’établissement de prix planchers qui équivaudrait au coût de revient agricole avec une rémunération s’élevant à deux fois le Smic pour les exploitants agricoles, Ndlr), remettre en question la PAC (politique agricole commune), protéger l’agriculture familiale, remettre en cause les accords de libre-échange pour rétablir une équité entre exportations et importations, revaloriser la retraite des agriculteurs et de leurs compagnes.

Concernant la désertification médicale, Paul Vo Van estime nécessaire « d’avoir les moyens de s’attaquer à la racine du problème avec un renforcement des recrutements, mais réguler les médecins n’est pas suffisant. Il faut faire un effort sur les formations, restructurer la formation/les sélections et investir massivement sur les infrastructures et faire avec les médecins ce qui se pratique déjà avec les sages-femmes (celles qui souhaitent s’installer au cœur d’un territoire sur-doté ne sera pas conventionnée). Même si les étudiants obtiennent de bonnes notes, on met des barrières, car on ne peut pas les former. Il faut aussi développer une bienveillance bien plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui, car leur encadrement leur mène la vie dure et beaucoup de jeunes se suicident ! »

Pour Colette Dynslaeger, les objectifs prioritaires portent sur le fait de « battre la droite et de l’extrême droite » mais aussi de « répondre aux urgences des attentes et des besoins de la population avec un enjeu démocratique important : faire s’exprimer le peuple sur ce qu’il veut. »

« Le RN est l’ennemi à abattre en priorité, juge Paul Vo Van. Nous voyons de plus en plus de défiance. Emmanuel Macron y a largement contribué avec, notamment, ses 49.3. »

La bataille à la députation s’annonce rude, car le Nouveau Front Populaire se montre plus que jamais déterminé à reprendre les rênes de la circonscription Agen-Nérac portée jusqu’alors par Michel Lauzzana, député sortant et à faire barrage à la potentielle arrivée sur cette première circonscription de Sébastien Delbosq, du Rassemblement National. Il reviendra aux électeurs de faire le choix répondant le plus à leurs attentes et leurs besoins. 

Pour l’heure, Paul Vo Van et Colette Duynslaeger organisent une réunion le 18 juin à 19 h 30 au skating en présence de toute l’équipe agenaise du Nouveau Front Populaire.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *