Tribune libre

Plan autisme 2023-2027 : une continuité d’engagement indispensable !

L'autisme nécessite un engagement ancré dans la durée. © Pixabay

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, il a été dénombré environ 700 000 personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) en France, dont 100 000 ont moins de 20 ans. Actuellement, 8 000 enfants autistes naîtraient tous les ans, soit approximativement une personne sur 100.

S’impose à nous tous une démarche de sensibilisation : permettre au grand public d’approfondir ses connaissances associées aux TSA* et naturellement briser les préjugés, principaux obstacles à l’inclusion dans notre société des personnes avec un trouble du spectre autistique. Elles doivent pouvoir jouir des mêmes droits et privilèges que ceux de toute la population européenne dans la mesure de leurs possibilités et en considération de leur meilleur intérêt.

Très franchement, nous ne pouvons que saluer la décision du gouvernement de poursuivre ses engagements dans son plan Autisme 2023-2027 en investissant 80 millions d’euros pour permettre notamment l’ouverture des plateformes de coordination et d’orientation destinées aux enfants entre 7 et 12 ans et au renforcement de celles pour les 0-6 ans, la création d’unités résidentielles pour les adultes autistes en situation très complexe, la création de dispositifs pour la scolarisation au sein de l’école ordinaire, la poursuite du déploiement des services de relais aux aidants ou encore l’installation de la Maison de l’Autisme** inaugurée comme prévu ce printemps 2023, à Aubervilliers (93).

Cette continuité d’engagement s’avère indispensable pour développer la recherche et pour améliorer l’inclusion et la qualité de vie des personnes autistes. Pour les familles concernées, il s’agit encore aujourd’hui d’un véritable parcours du combattant, qu’il est urgent de simplifier et de mieux accompagner. Apportons un soutien fort aux personnes autistes et à leurs proches ! Jean-Louis Matéos.

*      spectre de l’autisme.com

**   maisondelautisme.gouv.fr

 

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *