Une table ronde autour de l’obésité à la Clinique Esquirol Saint-Hilaire
C’est dans le cadre de la Journée Mondiale de l’obésité que les patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique à la Clinique Esquirol Saint Hilaire ou en cours de préparation pour ce projet ont reçu, des Docteurs Chalret Du Rieu, Louis et Monnier, une invitation à cette première « Table ronde » autour du thème : « La vie après une chirurgie de l’obésité – retour d’expérience et échanges » pour partager leur vécu avec les professionnels de l’équipe de prise en charge de l’obésité, mais aussi entre eux.
Une vingtaine de patients, un accompagnant, des professionnels de Maison de Santé et leurs patients, ont répondu avec enthousiasme à cette invitation. Chacun a pu exprimer son vécu et ressenti après leur intervention, parfois même en dépassant le cadre établi en abordant l’avant et le pendant et l’après de la prise en charge.
Nombre de points ont été abordés, comme l’importance et la qualité du suivi, l’intérêt des bilans, la convivialité du salon commun en Hospitalisation de Jour, mais aussi l’accompagnement diététique, psychologique et d’activités physiques qu’il ne faut pas négliger. Des pistes d’amélioration ont pu être dégagées telles que l’implication plus poussée de l’entourage, la prévention des transferts d’addictions ou comment faire face au regard des autres pour exemples.
Comme le soulignait le Docteur Maël Chalret Du Rieu, « La chirurgie seule est vouée à l’échec si elle ne s’intègre pas dans une prise en charge globale de la personne en situation d’obésité ».
Ce moment riche de partage sur des points positifs et à améliorer, n’était que l’aube d’une belle aventure avec déjà un prochain rendez-vous fixé le 15 juin pour une séance commune d’activités physiques en pleine nature avec toute l’équipe.
La chirurgie de l’obésité, un parcours pluridisciplinaire et personnalisé
Toute prise en charge de l’obésité débute par un suivi pluridisciplinaire comprenant un suivi nutritionnel, diététique et psychologique associé la remise en place d’activités physiques adaptées. En cas d’échec, il peut être proposé une intervention chirurgicale en complément de la prise en charge médicale. La chirurgie dans l’obésité morbide a montré sa supériorité par rapport aux prises en charges non opératoires en termes de perte de poids, avec des résultats se maintenant dans le temps, sous réserve d’un suivi au long cours. Un parcours coordonné et personnalisé est proposé avec la préparation pluridisciplinaire préopératoire au travers de bilans en Hospitalisation de Jour, l’hospitalisation pour l’intervention chirurgicale, le suivi post-opératoire, indispensable à vie. Ce parcours répond complètement aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le parcours de soins de chirurgie de l’obésité.
Des réunions mensuelles d’information
Tous les deuxièmes mardis du mois, une réunion d’information sur la chirurgie de l’obésité est proposée par l’équipe médicale et paramédicale de prise en charge de l’obésité. Cette réunion se tient de 17 h 30 à 18 h 30 et est accessible sans inscription, il suffit de se présenter à l’hôtesse d’accueil du hall des consultations de la Clinique Esquirol Saint Hilaire. L’ensemble des professionnels abordent, au cours de cette réunion de groupe, les enjeux de la prise en charge de l’obésité, les principes de la chirurgie, les risques et ses résultats attendus. L’occasion d’y rencontrer toute l’équipe ainsi que des patients experts avec lesquels il est possible d’échanger. Cette réunion, indispensable dans le parcours préopératoire, s’avère une belle opportunité d’information pour les personnes s’interrogeant sur ce projet.