Tribune libre

Pourquoi s’opposer au port du hijab dans le sport ?

L'interdiction du port du hijab s'appuie principalement sur un principe de laïcité. © Pixabay

Le Conseil d’État a été saisi par le collectif « les Hijabeuses » *.

Ce collectif conteste le règlement de la Fédération Française de Football (FFF) interdisant le port du hijab lors des matchs de football, la FFF appliquant dans son règlement des principes laïques.

Opposition au port du hijab dans une compétition sportive… Pourquoi ?

Rappelons que la laïcité est un principe de liberté, liberté de conscience, libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public, défense des droits des hommes et des femmes. N’est-il pas bon de le rappeler ?  Seul, son respect peut garantir la cohésion nationale en République. Toute tentative de prosélytisme génère des tensions et divise la société.

Le port du hijab dans le sport ne respecte ni l’universalisme républicain ni l’émancipation des femmes.  Jean-Louis Matéos

 * le hidjab ou hijab, voile ou foulard, désigne un vêtement porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent. Le port du hidjab trouve sa source dans certaines interprétations du Coran.

 

 

 

 

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *