Aventure caritative : « En route pour la VéloRéb ! »
Du 4 au 10 septembre, Gérard Gaudot a parcouru dans les 400 kilomètres en partance de la commune de Châtelaillon-Plage jusqu’à Agen, afin de récolter des dons pour son amie Rebecca Martin, originaire d’Agen et résidant à Châtelaillon-Plage, qui lutte depuis deux ans contre un cancer du sein avec multiples métastases. La ville d’Agen a accueilli, le 12 septembre dernier sur le parvis de l’Hôtel de Ville, la dernière étape de ce périple cycliste solidaire, en présence d’Inès Etancelin-Pech, secrétaire multifonction du comité lot-et-garonnais de la Ligue contre le cancer et de Maïté François, conseillère municipale, ancienne directrice coordinatrice des Instituts de formation des soins infirmiers des aides-soignants et des auxiliaires puéricultrices. Au 17 septembre, 2 690 euros ont été collectés sur les 3 000 euros espérés.
« Les amis véritables se reconnaissent à l’épreuve du malheur » dixit un proverbe grec. Rien n’est plus vrai lorsqu’il s’agit de maladie et quand les proches d’une personne atteinte fondent comme neige au soleil.
Dans le malheur qui l’a frappé durement, Rebecca Martin possède pourtant des biens très précieux : un papa et un mari aimants ainsi que des amis d’une fidélité sans faille, à l’instar de Christelle et Gérard Caudot qui ont scellé vingt ans d’amitié. Le hasard (mais existe-t-il vraiment ?) a fait que le couple était voisin de Rebecca et Jean-Philippe et que les deux voisines œuvrent au sein du même lieu de travail ! « Nous sommes très bien entourés Jean-Philippe et moi, confie Rebecca. Nous avons de vrais amis qui sont là quand ça va et aussi quand ça ne va pas ». Responsable du service Finances de la ville de Châtelaillon-Plage, Rebecca trouve du réconfort dans son travail. Après avoir œuvré il y a 20 ans à la ville d’Agen (sous la mandature de Paul Chollet et un peu sous celle d’Alain Veyret), la jeune femme a préparé un concours, l’a réussi et a été mutée à Châtelaillon-Plage. Malgré la maladie, Rebecca assume toujours ses fonctions : « C’est important de conserver une activité. On a envie de faire des choses pour les autres, toujours dans un bon état d’esprit » !
Lorsque Rebecca a appris ce que Gérard s’apprêtait à faire pour elle, ce fut un étonnement mêlé de joie : « Je me suis dit : qu’est-ce que j’ai fait pour mériter cela ? Je me suis sentie reconnaissante et honorée. Je l’ai suivi tous les jours (à distance !) durant son parcours. Mon seul mérite, c’est de le connaître et qu’il soit mon ami », de quoi nous réconcilier avec ce que l’humain porte de plus beau en lui : l’abnégation. « Gérard, c’est un dingue. Il a fait plus de kilomètres que ce qui était prévu ! »
Il y a beaucoup d’actions menées contre le cancer aujourd’hui. « Ce qui manque, c’est de la visibilité, déplore Rebecca. Beaucoup de personnes font des choses dans leur coin. Il serait bien de fédérer des énergies, de mener des actions en collaboration avec la Ligue. Il y a beaucoup à faire et aujourd’hui, être malade n’est plus un tabou » !