Sécurité

Risques naturels et technologiques : lancement d’un appel à projet pour l’édition 2023

Le 8 septembre 2021, des pluies diluviennes s’abattaient sur la ville d’Agen et les alentours. Du jamais vu depuis 1941 ! © Stéphanie Desbonnet

Journée « Tous résilients face aux risques – s’informer, réagir, se protéger »

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.

Le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche et a instauré, depuis 2022, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques, le 13 octobre.

Cette journée vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques et dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

La première édition, lancée en 2022, a totalisé près de 2 000 actions sur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires. Les évènements organisés ont pris des formes variées : animations, interventions en milieu scolaire, conférences, portes ouvertes, exercices de gestion de crise.

Afin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2023 permet de labelliser, tout au long de l’année, les actions qui répondent, au moins à l’un des trois objectifs de la journée :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes ;

Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser pour faire de cette seconde journée nationale « Tous résilients face aux risques » du 13 octobre, le point d’orgue des actions de culture du risque.

Pour participer, les porteurs de projets sont invités à déposer leurs demandes de labellisation via la plate-forme « Démarches simplifiées », au plus tard le 2 octobre 2023 à 12 h 00 :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-a-projets

Le règlement de l’appel à projet est consultable via le lien suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience

Seuls les projets se déroulant entre le 1ᵉʳ et le 31 octobre pourront concourir à un prix au titre de l’édition 2023 de la journée « Tous résilients face aux risques ». Dans ce cas, les dossiers devront être déposés jusqu’au lundi 2 octobre 2023 à 12 heures (heure de Paris).

À noter

Les 8 principaux risques naturels sont : les inondations, les tempêtes, les cyclones, les mouvements de terrain, les avalanches, les séismes, les éruptions volcaniques ainsi que les incendies de forêt.

Les risques technologiques se déclinent en : risque industriel, risque nucléaire, risque de rupture de barrages et risque lié au transport de matières dangereuses.

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *