Citoyenneté Société

Se nourrir de lien et d’entrain!

Le garde champêtre Brouillette alias David Tormena. © Véronique David

Retour sur la Fête du Pin 2023

Le 23 septembre dernier, se déroulait la 5ème édition de la Fête du Pin dans son format initial après les affres sanitaires de 2021 et météorologiques de 2022. Au menu de cette journée, des bouchées tricotées, des délices populaires nappés de solidarité, des perles musicales, des aiguillettes sportives, un suprême de prévention sur un lit informatif, une mousse de lectures et une coupe circassienne sur un lit acrobatique. 2023 s’est avéré un excellent cru pour cette « dégustation » événementielle placée sous le signe de la convivialité et du partage.

Les harpistes du CRDA. © Véronique David

 

C’est en collaboration avec une trentaine de partenaires issus du secteur solidaire, écologique, artistique, sportif, de l’insertion professionnelle… que le Centre Social Maison Montesquieu et l’association Au fil des Séounes ont bâti un village d’animations dont le point d’orgue fut l’élaboration, grâce à une quarantaine de bénévoles, d’un banquet populaire gratuit, biologique et végétarien. Plus de 300 repas auront été préparés avec générosité et allégresse pour redonner le sourire à des personnes en grande difficulté, une parenthèse de vie salutaire dans les méandres de leur existence, car ici, on ne juge pas : on écoute, on conseille, on oriente, on aime et on respecte sans condition. L’humain se retrouve jusque dans les assiettes, ce qui explique la grande popularité de ce banquet et de toute cette journée.

Un mur d’escalade très prisé par les jeunes. © Véronique David

 

Séance de Pilate en compagnie de la coach Céline. © Véronique David

 

Le Wild Bus du Mouvement Jeunesse Monte le Son qui part à la rencontre des jeunes en milieu rural. © Véronique David

 

Au fil des déambulations, nous avons pu croiser le garde champêtre Brouillette alias David Tormena, toujours prompt à amuser les plus jeunes, qui se seront aussi délectés de jeux en bois, de construction et surdimensionnés ou qui se seront plongés avec délice dans les histoires de « Lire et faire Lire », * toujours en quête de bénévoles. L’Accorderie agenaise avait installé sa friperie tandis que la gratiferia avoisinante, fut, très vite, victime de son succès et de l’indélicatesse de certaines dames, venues à coup de gros sacs récupérer un maximum d’objets, oubliant le concept de partage et d’équité avec la philosophie d’un peu pour tout le monde. Un peu plus loin, Céline, coach de Pilates Touch**, proposait aux visiteurs de tester la méthode Pilates, une discipline douce pour le corps dont une séance se décline en trois temps : un renforcement des muscles du corps et plus spécifiquement des muscles profonds, une activation cardio-vasculaire modérée et des étirements en fin de séance pour se relaxer. Cette discipline a pour avantage de réduire le stress, de renforcer les muscles, d’améliorer la concentration, la mobilité, la souplesse ainsi que la coordination, d’augmenter la force physique, de tonifier le ventre et d’améliorer la posture lors de séances collectives ou individuelles d’une durée d’une heure en moyenne. Fête du Pin, fête de l’Humain. Fête de grands petits riens et de petits bonheurs simples tissés savamment par des personnes dont le savoir-être insuffle tout un art de vivre.

*https://www.lireetfairelire.org/

**https://www.pilates-touch.com/ 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *