Renforcement des contrôles routiers en Lot-et-Garonne
Le bilan provisoire de la sécurité routière lot-et-garonnaise en 2023 reste préoccupant, avec 251 accidents, 337 blessés, et 31 tués sur les routes du département. Cette tendance se poursuit depuis le début de l’année 2024, avec déjà cinq décès à déplorer.
Les comportements dangereux sur la route sont à l’origine de nombreux accidents en Lot-et-Garonne, apportant son lot de drames pour les familles.
Ce sont principalement les comportements individuels dangereux et irresponsables qui sont à l’origine de la majorité de ces drames. En conséquence, Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne, poursuit le renforcement des actions de sécurisation des routes lot-et-garonnaises.
Ainsi, du 7 au 16 février, la Police nationale a bénéficié du renfort temporaire de 13 motocyclistes CRS de l’unité motocycliste zonale. Leurs contrôles ont permis de relever 518 infractions (dont 111 délits) dont :
- 35 défauts d’équipement de sécurité (dont 25 non-port de la ceinture) ;
- 89 utilisations du téléphone ;
- 76 défauts d’assurance.
Ces infractions ont donné lieu à 44 immobilisations de véhicules et 5 suspensions de permis.
Au cours des 10 et 11 février derniers, la lutte contre les conduites addictives en sortie de bars et discothèques a fait l’objet d’une série d’opérations de contrôles, associant Police Nationale et Gendarmerie : 18 conduites sous l’emprise d’un état alcoolique, 3 conduites sous stupéfiant et infractions génératrices d’accidents graves ont été relevées.
Au vu des comportements constatés, ces opérations se renouvelleront régulièrement sur l’ensemble du département de Lot-et-Garonne.
Le préfet de Lot-et-Garonne appelle chacun au respect du Code de la route et au respect absolu des règles de prudence au volant.