Inauguration du Pont de Camélat
Avis à tous les Agenais, les habitants de l’Agglomération et des Lot-et-Garonnais : venez assister à l’inauguration historique du Pont de Camélat samedi 4 mai à partir de 15 heures, et ce, jusqu’à la tombée de la nuit ! Pour célébrer cet événement exceptionnel, un menu spécial a été concocté pour savourer à volonté des animations gratuites, des produits locaux, pour danser sur le pont et assister à un grand spectacle son et lumière qui clôturera, en beauté, ces festivités de haute volée !
Une chose est sûre : en Agenais, nul ne pourra plus déclarer que : « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts » !* Ce nouvel ouvrage vient compléter toute une reliance bien ancrée depuis plus de deux siècles : le pont de pierre bâtit entre 1812 et 1827, le pont-canal, construit entre 1839 et 1847, la passerelle Michel-Serres, initialement érigée en 1839 mais qui aura subi, au fil des siècles, moultes réfections ainsi que le pont de Beauregard conçu en 1980.
Sur le pont de Camélat, on va y danser, mais aussi s’y balader, s’y amuser, s’y émerveiller, se laisser transporter par des flots de liesses, car non, ce n’est pas tous les jours que l’on inaugure un pont, mais plutôt un chaque siècle alors forcément, un tel événement, ça se fête !
Camélat. Un mot susurré sur les lèvres des acteurs institutionnels et économiques du territoire depuis un quart de siècle, nourrissant des ambitions structurelles portées par l’agglomération d’Agen, le Département puis l’État.
Il aura fallu 22 mois de travaux pour réaliser cet ouvrage de 240 mètres de long et 120 mètres de large. Si la Région Nouvelle-Aquitaine présidée par Alain Rousset n’a pas exprimé d’appétence pour ce projet, le Conseil départemental y a vu, de son côté, une extraordinaire opportunité de visibilité et de développement du territoire. Il s’est donc engagé dans cette aventure à hauteur de 1,8 million d’euros. Le Gersois Jean Castex s’est aussi emparé du dossier et a octroyé une aide de 18 millions d’euros pour la réalisation de cet ouvrage, dans le cadre du contrat de plan État-Région 2015-2022.
Maître d’ouvrage de ce colossal projet, l’Agglomération d’Agen ambitionne que la « capitale » lot-et-garonnaise « Agen » trouve sa juste place dans le paysage économique entre les métropoles Bordelaise et Toulousaine, à l’instar du Fumélois, Villeneuvois et l’Albret. L’objectif premier consiste à faciliter le trafic routier en désengorgeant le pont de pierre et le pont de Beauregard, submergés aux heures de pointe, en rééquilibrant les flux et les trafics entre la rive gauche et la rive droite.
Le Pont de Camélat et la voie nouvelle de 3 kilomètres, dite « Barreau de Camélat » reliant la RD119 (en rive gauche) à la RN21 (en rive droite) désenclavera le Nord-Est du département (Villeneuvois et Fumélois) et le Sud-Est (l’Albret) en permettant d’accéder plus rapidement à l’A62 et à la RN21. Cet aménagement optimisera la desserte du second échangeur autoroutier sur l’A62 (Agen ouest), des zones d’activités (Technopole Agen-Garonne, Sun-Valley/Fonroche), et des parcs de loisirs Wallygator-Aqualand.
Le pont et le barreau de Camélat finaliseront la rocade ouest d’Agen après la mise en service de la rocade d’Estillac et de la liaison entre la RD 656 et la RD 119.
La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse ainsi que la liaison ferroviaire intergares prévues dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest s’ajouteront au sud.
L’État devrait récupérer le pont de Camélat à l’horizon 2025 tandis que l’Agglomération se verra attribuée les Berges de Garonne et la rive gauche vers 2030, orientées vers les mobilités douces.
Une journée historique
Il n’y a pas que sur le pont d’Avignon que l’on peut y danser. Sur Camélat aussi, du moins, le temps d’une journée. Celle du 4 mai qui s’annonce mémorable. Après l’inauguration officielle dès 15 heures par Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne, Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et Jean Dionis, président de l’Agglomération d’Agen, le public pourra déambuler librement sur le pont, tester gratuitement des vélos, des trottinettes, en se baladant même en tuk-tuk (vélo-taxi). Outre un atelier de maquillage, il pourra aussi profiter d’un photobooth en libre accès, assister à un défilé et des expositions de voitures anciennes, admirer la fresque participative de la Street Arterie et assister à une course relais d’enfants. De 18 heures à 21 heures, le souhait de Jean Dionis sera exaucé puisqu’il sera possible de danser sur le pont tout en dégustant des produits issus du marché des Producteurs de Pays proposés par la Chambre d’Agriculture. À la tombée de la nuit (de 21 h 30 à 22 h 15), un spectacle son et lumière émerveillera les visiteurs. Cinq mille sont attendus… Et vous ?
Pour les modalités pratiques, rendez-vous sur www.agglo-agen.fr
*Isaac Newton