Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne
Frédéric Péchavy, président de la chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne et Yannick Villeneuve, directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne ont dressé le bilan des actions mises en œuvre en 2023 et évoqué les perspectives de la structure pour 2024.
La guerre en Ukraine et le conflit Israélo-palestinien ont pesé lourdement sur le climat économique lot-et-garonnais, mais la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne continue à soutenir, avec résilience et pugnacité, l’activité et le développement des entreprises du territoire. En 2023, 500 porteurs de projet ont été accompagnés dans la création-reprise d’entreprise et 300 dirigeants ont été suivis dans leur développement en ce qui concerne, notamment, la quête de financements ou leurs orientations stratégiques.
Des accompagnements ciblés
« Notre première ambition consiste à accompagner les acteurs de notre territoire et de redevenir un acteur de référence dans le service rendu aux entreprises, a rappelé Yannick Villeneuve. Nous avons, par le passé, un petit peu délaissé notre territoire dans la mission qui est la nôtre. Nous allons renforcer notre présence sur Marmande, Agen et Villeneuve. Nous nous devons de recalibrer notre offre sur la création qui représente l’ADN de la CCI et sur les domaines d’expertise, au regard des défis auxquels nous sommes confrontés (RSE, énergie, sécurité et santé au travail, cybersécurité, numérique…) ».
Pour mener à bien sa mission d’accompagnement, la CCI 47 a recruté un conseiller dédié au démarrage d’activité en conseillant, orientant et aidant les entreprises au cours des trois premières années, un cap crucial et périlleux pour leur pérennité. Elle a lancé, en janvier 2023, un mécénat de compétences au profit d’associations et d’entreprises d’insertion par l’activité pour assurer leur développement et des accompagnements sont en cours. L’enquête « Que pensez-vous du Lot-et-Garonne » a été lancée en juin pour mieux cerner la perception que les lot-et-garonnais ont de leur territoire puisqu’ils participent à son développement économique. Le Club Export 47 a organisé à Agen Agora, le 26 septembre dernier, une conférence-débat intitulée « Comment réussir à l’export ? » autour d’une table ronde avec des retours d’expériences d’entrepreneurs locaux et a mené une mission de prospection commerciale au Japon en décembre qui s’est avérée un véritable succès. Afin d’aider les entreprises à s’approprier l’outil numérique, la CCI a renouvelé son partenariat avec Google et organisé dix séminaires réunissant 450 participants.
Pour lutter contre la cybercriminalité, la CCI s’est inscrite dans la campagne de sensibilisation sur la cyberdéfense lors du « Cybermoi/s » en organisant quatre séminaires en octobre (le 4 à Agen, le 11 à Marmande, le 18 à Villeneuve-sur-Lot et le 25 à Agen) et en proposant des diagnostics gratuits aux entreprises.
Le bien-être des entreprises au cœur des préoccupations de la CCI
À l’occasion des Rencontres philosophiques Michel Serres, le pôle entreprendre de la CCI de Lot-et-Garonne avait organisé une table ronde le 9 novembre dernier, intitulée : « Comment entreprendre et innover à l’heure de l’intelligence artificielle ? »
« Il est difficile de mesurer l’impact de l’intelligence artificielle sur nos entreprises lot-et-garonnaises, Chat GPT n’ayant que quelques mois d’existence (la version française fut opérationnelle dès le 30 novembre 2022, Ndlr) » estime Yannick Villeneuve. Nous sommes à l’orée de la cinquième révolution industrielle visant à faire collaborer plus étroitement les hommes et les machines par le biais de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de l’impression 3 D, l’internet des objets, les robots collaboratifs ou « cobots »… L’Intelligence artificielle peut apporter une plus-value, notamment en ce qui concerne l’ergonomie des postes et les robots viendront soulager les salariés dans les tâches du quotidien.
Soucieuse de veiller au bien-être des entrepreneurs lot-et-garonnais, de détecter des problématiques et d’anticiper au mieux de potentielles difficultés, la CCI a organisé, le 22 novembre, en partenariat avec la Fondation MMA, des Entrepreneurs du Futur, Bpifrance, les associations « 60 000 rebonds » et « Second souffle » une conférence-débat axée sur la santé du dirigeant, nourrie par deux interventions d’Olivier Torres, enseignant et chercheur à l’université de Montpellier et Philippe Mutricy, directeur de l’évaluation des Études et de la Prospective auprès de Bpifrance, Président et Fondateur Le Lab BPI. Les experts RSE de Gascogne Environnement ont aussi suivi une formation de l’ADEME afin d’effectuer des bilans carbone pour que les entreprises du territoire puissent répondre aux enjeux de transition énergétique.
Tisser du lien entre les jeunes et les entreprises
Les lycéens suivis par l’association « Du Lot-et-Garonne aux Grandes Écoles » ont visité l’entreprise Goupil en mai. Près de 50 entreprises se sont mobilisées pour l’action « De Firme en firme » destinée à accueillir des collégiens lors de journées portes ouvertes. Une table ronde était organisée le 30 mai à l’Agropole sur la thématique : « Quelles sont les attentes des jeunes générations dans le monde du travail » enrichie par des retours d’expériences d’entreprises du territoire. La CCI a également promu le dispositif Pass’métiers permettant aux jeunes d’effectuer des stages en entreprises durant les vacances scolaires. Aujourd’hui, la difficulté majeure des chefs d’entreprise reste le recrutement, notamment dans le secteur agro-alimentaire. « Il y a un problème d’ajustement entre les formations proposées et les besoins des entreprises » constate Yannick Villeneuve avec inquiétude.
Le service aux entreprises au premier plan
La CCI va se redéployer géographiquement en mars prochain avec la rénovation, la modernisation et l’agrandissement des bureaux, de la pépinière d’entreprises et du centre de formation de Sud Management sur le site Villeneuvois. Les bureaux Marmandais de la CCI déménageront au cours du premier semestre autour du Pôle économique de Val de Garonne Agglomération. Le Pôle entreprendre de la CCI rejoindra, en septembre prochain, le Technopole Agen-Garonne. La CCI renforcera ses équipes avec le recrutement de cinq collaborateurs, représentant une augmentation de 20 % de ses effectifs.
La CCI promouvra l’envie d’entreprendre à travers un plan de communication d’envergure tandis que le Pôle Entreprendre formera les futurs entrepreneurs par le biais du « Stage 5 jours pour entreprendre ».
L’offre de services de la CCI s’articulera autour de six axes : le financement, le numérique, la cybersécurité, le RSE, la sécurité santé au travail et l’énergie.
Un premier salon de la création-reprise d’entreprise
De nombreux temps forts rythmeront cette année parmi lesquels : la poursuite de la démarche du marketing territorial (se traduisant par le dévoilement des résultats de la phase d’analyse en vue de trouver des solutions opérationnelles pour améliorer les points faibles du territoire et valoriser ses atouts ; la création d’un nouvel événement sur la conjoncture ; l’organisation, en mars prochain, d’une matinée avec des lycéens consacrée à l’offre de formations du territoire et à l’entrepreneuriat (en collaboration avec Sud Management et l’association « 100 000 entrepreneurs ») ; le lancement en mars, du second forum Énergie ; le renforcement du partenariat avec Google à travers deux journées en présentiel tandis que les conseillers numériques de la CCI proposeront des webinaires pratiques pour accompagner les néophytes du web.
Le premier salon dédié à la création se déroulera en mai prochain au parc des expositions d’Agen, en vue de favoriser la dynamique de la création en réunissant l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial (banquiers, assureurs, mutualistes, investisseurs, avocats, experts-comptables, formateurs, accompagnants…). Des tables rondes seront organisées avec divers intervenants pour répondre à des problématiques et besoins concrets des créateurs.
« 2024 est une année de redéploiement territorial, de renforcement des ressources, souligne Yannick Villeneuve. C’est une année ambitieuse ! »