Clôture de l’aménagement de la zone commerciale de l’Ecoquartier/ Inauguration du magasin LIDL de l’avenue Henri Barbusse à Agen
L’inauguration du magasin LIDL, le 4 juin dernier sur le parking de la zone commerciale de l’avenue Henri Barbusse, en présence de Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen, Jean Pinasseau, adjoint au maire d’Agen en charge du défi économique et Christophe Selves, responsable immobilier LIDL clôture l’aménagement de la zone commerciale de l’écoquartier regroupant les structures AVIA, Grand Frais, Marie Blachère et LIDL.
C’est une nouvelle page commerciale qui s’ouvre enfin sur le livre urbanistique de l’écoquartier La Villette. Il faut revenir cinq ans en arrière pour réaliser tout le chemin parcouru lorsque le centre commercial vieillissant de l’avenue Henri Barbusse fermait ses portes en mars 2019, occasionnant une friche commerciale disgracieuse et qui amènera la ville d’Agen à la désigner comme un site prioritaire à réhabiliter, dans le cadre de ses engagements de mandat liés au projet d’Écoquartier.
Le groupe Cofinance, propriétaire de cette zone, lancera, en 2021, une opération de commercialisation pour réhabiliter cet espace qui comprend désormais : une station-service AVIA, les enseignes Grand Frais et Marie Blachère qui ont ouvert le 30 août 2023 et LIDL qui complète désormais ce quatuor commercial. « Ce projet est essentiellement privé, explique Jean Pinasseau. Il n’y a pas d’argent public. »
Un « LIDL » écoresponsable
La nature a horreur du vide dit-on. Preuve en est avec la fermeture, le 2 juin dernier, du magasin LIDL de l’avenue Guignard à Boé et l’ouverture, le 5 juin, du magasin de l’avenue Henri Barbusse d’une surface de vente de 1 400m2, comptant 17 salariés (dont 6 nouveaux recrutés) avec lequel « on a l’aspect social, le respect écologique et le développement économique, s’est réjoui Jean Pinasseau. Vous, LIDL, vous avez fait un effort avec les plantations, nécessaires, mais aussi avec une batterie de panneaux photovoltaïques (1 000 m2 sur sa toiture qui lui assureront une autoconsommation à 100 % l’été et 70 % l’année entière). Je vous souhaite d’être prospère ! »
La satisfaction est également au rendez-vous du côté de Christophe Selves : « Nous sommes très heureux de participer au renouveau du quartier, a-t-il déclaré. Notre ambition est de faire du développement immobilier et de rester le meilleur sur les prix. En cette période d’inflation, le premier critère, c’est le prix ! Notre ambition est complètement compatible avec notre politique énergétique durable. » Le nouveau LIDL sera le plus grand magasin d’Agen.
Jean Dionis est un maire heureux et soulagé : « Dieu sait si nous avons été inquiets sur la fermeture du centre commercial. Cela va continuer à bouger. Nous allons faire la rue Belloc. Monsieur le Directeur, je crois que vous avez fait un bon choix. C’est un quartier où il fait bon vivre. Merci à vous d’être de cette renaissance ! »