Cérémonie de présentation au fanion pour les stagiaires de la Préparation Militaire Marine (PMM) d’Agen à Villeneuve-sur-Lot
Le samedi 9 novembre dernier, devant la stèle Georges Leygues, les 18 jeunes stagiaires de la Préparation Militaire Marine (PMM) d’Agen ont solennellement reçu la garde de leur fanion, marquant ainsi le début de leur parcours d’instruction militaire et maritime.
Précédé d’un hommage rendu à la disparition du Général de Gaulle au monument aux morts, l’évènement a été présidé par le capitaine de vaisseau Frédéric Bordier, commandant la Marine à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, en présence de nombreuses personnalités civiles dont Guillaume Lepers, député de Villeneuve-sur-Lot, Christine Bonfanti-Dossat, sénateur, Gérard Régnier, maire de Villeneuve-sur-Lot, Arnaud Bourda, sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot, Maïté François, adjointe au maire d’Agen et correspondante Défense, ainsi que des représentants d’associations d’anciens marins.
Les forces armées étaient également sur les rangs avec le capitaine de frégate de réserve Armelle, représentante du Délégué Militaire Départemental adjoint de Lot-et-Garonne, le colonel Alexandre Peruch, commandant le groupement départemental de la gendarmerie du Lot-et-Garonne et le capitaine de corvette de réserve Richard, Délégué Départemental pour la Marine (DDPM) dans le Lot-et-Garonne.
Ainsi s’ouvre un nouveau chapitre pour ces jeunes stagiaires, prêts à relever les défis dans la découverte maritime et la formation militaire de la Préparation Militaire Marine.

La Préparation Militaire Marine (PMM) : qu’est-ce que c’est ?
Stage militaire et maritime pour découvrir la Marine nationale au plus proche de chez soi, la PMM est accessible à tous les niveaux scolaires de 16 à 21 ans. Le programme d’activités est étalé sur douze samedis entre septembre et juin avec une période bloquée d’une semaine à la base navale de Brest pendant les vacances scolaires.
Encadré par du personnel réserviste, ce stage comprend des initiations à la manœuvre, à la navigation (permis côtier), au maniement des armes, une formation aux premiers secours (PSC1) ainsi que des visites de bâtiments de la Marine.