France Ruralités
Le jeudi 15 juin dernier, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté le plan France Ruralités.
N’est-il pas bon d’insister sur cette bonne réponse apportée aux incessants appels à plus d’équité territoriale, condition indispensable à la réduction des fractures dans notre pays ? Oui, nous ne pouvons que nous réjouir des mesures annoncées !
Soutien aux maires des petites communes et des villages dans leurs projets grâce à un nouveau programme d’ingénierie « Villages d’avenir », reconnaissance du rôle des territoires ruraux dans la planification écologique et rémunération de leur richesse naturelle avec des « aménités rurales », ensemble de mesures concrètes pour améliorer le quotidien des habitants (microbus, prime de sortie de la vacance, fonds pour développer et investir dans les mobilités du dernier kilomètre, etc.) ou encore prolongement et renforcement des zones de revitalisation rurale pour garantir l’attractivité des territoires ruraux… permettent de répondre aux enjeux qui se dressent devant nos ruralités.
« Aujourd’hui, tous les Français, peu importe où ils vivent, doivent pouvoir bénéficier des mêmes chances. Cela implique de mieux prendre en compte les spécificités des territoires ruraux.
Le Gouvernement – je m’en réjouis – agit là en faveur de l’équité territoriale. Dans un contexte plein d’incertitudes, pourquoi ne pas saluer le travail fait en ce sens dans le cadre de France Ruralités ?
Toutefois, restons attentifs aux résultats de ce plan et aux indicateurs de mesures qui seront mis en place, comme cela a été rappelé lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée Nationale. Les habitants des territoires ruraux doivent voir leur quotidien amélioré.
Saluons l’engagement du Gouvernement à renforcer l’équité territoriale et les moyens accordés spécifiquement aux territoires ruraux pour trouver des solutions face à leurs besoins du quotidien ! Jean-Louis Matéos