Médecine classique Santé

Une maladie souvent silencieuse

Journée mondiale de l’hypertension artérielle à la Clinique Esquirol Saint Hilaire

La Journée mondiale de l’hypertension artérielle, qui a lieu chaque année le 17 mai, est une journée destinée à sensibiliser les gens aux dangers de l’hypertension artérielle et à l’importance de prendre des mesures pour la contrôler.

La Clinique Esquirol Saint Hilaire organisait une journée spéciale, le 17 mai dernier, pour sensibiliser publics et professionnels à l’hypertension artérielle et à l’importance de la prévention et du contrôle de cette maladie.

Un stand dans le hall des consultations, animé par les infirmières de coordination et d’Éducation Thérapeutique du Patient, a permis à tous d’échanger et de s’informer sur cette pathologie au travers de quizz, jeu et mesure de la tension artérielle. L’occasion de repartir avec de nombreux et précieux conseils.

L’hypertension artérielle, ou pression artérielle élevée, est une condition médicale dans laquelle la pression artérielle s’élève au-dessus des niveaux normaux. La pression artérielle est la mesure de la force avec laquelle le sang circule dans les artères. Une pression artérielle trop élevée peut avoir des conséquences négatives pour le cœur et les autres organes vitaux.

L’hypertension artérielle peut être causée par une variété de facteurs comme le stress, l’âge, l’alimentation, l’obésité, le manque d’activité physique et des conditions médicales sous-jacentes telles que les maladies rénales et le diabète. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent également avoir un mode de vie sédentaire et une consommation excessive de sel et d’alcool.

Les signes/symptômes de l’hypertension artérielle

Les signes de l’HTA peuvent être subtils. Les symptômes peuvent inclure des maux de tête, des étourdissements, des vertiges, des nausées, des palpitations cardiaques, des douleurs thoraciques ou une vision floue. Bien qu’il n’y ait pas de symptômes visibles, un examen médical régulier est nécessaire pour vérifier le niveau de pression artérielle et établir un diagnostic si vous souffrez d’hypertension artérielle.

Le Pôle Cardiologie

La Clinique Esquirol Saint Hilaire est centre de référence en cardiologie et radiologie vasculaire interventionnelles et travaille en collaboration avec l’ensemble des établissements de santé du département et le centre 15.

Un plateau technique, entièrement repensé et rénové en 2021, est dédié aux activités de cardiologie. Sont réalisés en son sein tous les actes de chirurgie cardiaque, la visualisation des lésions artérielles, la dilatation des artères (angioplastie coronaire) et la rythmologie. Le plateau technique est composé d’une salle de rythmologie diagnostique et interventionnelle (première salle de ce type sur le territoire de Moyenne Garonne), d’une salle de coronarographie, de deux salles d’interprétation et d’une salle de réveil.

L’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (USIC) accueille les patients souffrant d’infarctus du myocarde, de syndromes coronariens aigus, de douleurs thoraciques en phase aiguë. Cet ensemble, nommé Cardiopôle, est complété d’une salle d’échographie cardiaque toute proche. Cette offre de soins permet aujourd’hui aux patients une prise en charge de toutes les pathologies cardiaques (hors chirurgie dite « à cœur ouvert ») sur le territoire, sans avoir recours à des déplacements contraignants sur Bordeaux ou Toulouse.

Le service d’hospitalisation de cardiologie, également mitoyen et équipé de dix lits de télémétrie, assure la continuité des soins en sortie d’USIC et prend en charge les patients souffrants de troubles du rythme, d’insuffisance cardiaque, et/ou ayant bénéficié d’une chirurgie interventionnelle en rythmologie. Une Unité de Médecine Ambulatoire (UMA) couplée au CLIC à J0 (Chambre de lancement de cardiologie interventionnelle) pour les actes programmés permet de promouvoir l’hospitalisation de courte durée.

Ce cœur de centre dédié est complété depuis peu par la création d’une Unité de Douleurs Thoraciques et de troubles du rythme accrochée à l’USIC, afin d’optimiser la prise en charge des urgences cardiologiques.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *