Le PolarX est un système de cryoablation de Fibrillation Auriculaire nouvellement disponible à la Clinique Esquirol Saint Hilaire.
La cryoablation et l’ablation par radiofréquence sont deux techniques utilisées pour traiter la Fibrillation Auriculaire (FA) en isolant les tissus cardiaques qui génèrent les signaux électriques irréguliers responsables de cette affection. Ces signaux proviennent le plus souvent des veines pulmonaires situées dans l’oreillette gauche.
Avec le système PolarX (Boston Scientific), le ballon de cryoablation isole à l’aide d’un froid de -50°C environ la veine pulmonaire en une seule application. La zone est rapidement traitée (4 minutes environ). De surcroît, la cryoablation peut être considérée comme une technique sûre pour le patient. L’acquisition de cette technique est donc une chance supplémentaire pour les patients de notre région.
En effet, le 26 janvier dernier, l’équipe de rythmologie de la Clinique Esquirol Saint Hilaire avec, à sa tête, le Docteur Benjamin Monteil, cardiologue rythmologue, a réalisé sa première procédure de cryoablation de FA sous l’œil expérimenté du Professeur Frédéric Sacher, cardiologue électrophysiologiste au CHU de Bordeaux – Hôpital Haut-Lévêque. Grâce à l’acquisition du PolarX, cette prise en charge est dorénavant disponible à la Clinique Esquirol Saint Hilaire à Agen.
La CESH est centre de référence en cardiologie et radiologie vasculaire interventionnelles et travaille en collaboration avec l’ensemble des établissements de santé du département et le centre 15.
Un plateau technique, entièrement repensé et rénové en 2021, est dédié aux activités de cardiologie. En son sein, sont réalisés tous les actes de chirurgie cardiaque, la visualisation des lésions artérielles, la dilatation des artères (angioplastie coronaire) et la rythmologie. Il est composé d’une salle de rythmologie diagnostique et interventionnelle (première salle de ce type sur le territoire de Moyenne Garonne), d’une salle de coronarographie, de deux salles d’interprétation et d’une salle de réveil.
L’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (USIC) accueille les patients souffrant d’infarctus du myocarde, de syndromes coronariens aigus, de douleurs thoraciques en phase aiguë. Cet ensemble, nommé Cardiopôle, est complété d’une salle d’échographie cardiaque toute proche. Cette offre de soins permet aujourd’hui aux patients une prise en charge de toutes les pathologies cardiaques (hors chirurgie dite » à cœur ouvert « ) sur le territoire, sans avoir recours à des déplacements contraignants sur Bordeaux ou Toulouse.
Le service d’hospitalisation de cardiologie, également mitoyen et équipé de 10 lits de télémétrie, assure la continuité des soins en sortie d’USIC et prend en charge les patients souffrants de troubles du rythme, d’insuffisance cardiaque, et/ou ayant bénéficié d’une chirurgie interventionnelle en rythmologie. Une Unité de Médecine Ambulatoire (UMA) couplée au CLIC à J0 (Chambre de lancement de cardiologie interventionnelle) pour les actes programmés permet de promouvoir l’hospitalisation de courte durée.
Ce cœur de centre dédié bat déjà pour l’avenir avec la création d’une Unité de Douleurs Thoraciques et de troubles du rythme accrochée à l’USIC afin d’optimiser la prise en charge des urgences cardiologiques.