Conjoncture économique en Lot-et-Garonne/Nouvelle-Aquitaine. Point d’étape à mi-année 2023
Frédéric Péchavy, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne, Valérie Dupas, directrice départementale de la Banque de France et Caroline Pernot, directrice départementale des Finances Publiques, ont présenté, le 19 octobre dernier au CGR d’Agen, la conjoncture économique à mi-année, en présence de plus de 80 chefs d’entreprises. Au programme : la présentation de l’enquête qualitative menée par la CCI 47 auprès des chefs d’entreprise lot-et-garonnais au mois de juillet, un point d’étape à mi-année de l’étude économique de la Banque de France en Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’une synthèse des chiffres clés de la direction départementale des finances publiques de Lot-et-Garonne.
Et si résilience rimait avec espérance ? Le degré d’incertitude diminue. Des entreprises sont en défaillance, certes, mais avec des fragilités structurelles. « La question est de savoir comment faire pour que les demandeurs d’emploi aient les compétences requises pour répondre au besoin des entreprises. C’est un enjeu essentiel » estime Valérie Dupas. L’évolution des chiffres d’affaires déclarés révèle le niveau d’activité des entreprises. « La progression de l’activité en Lot-et-Garonne est supérieure à celle de Nouvelle-Aquitaine » indique Caroline Pernot. En effet, dans notre département, le chiffre d’affaires augmente de 9, % par rapport en juin 2022 contre 7,6 % en nouvelle-Aquitaine. « En Lot-et-Garonne, les secteurs les plus importants du commerce et de la réparation automobile enregistrent un taux de 52 % du chiffre d’affaires (soit une progression de 10,44%). La progression est phénoménale concernant le secteur d’activité de l’Hébergement et de la Restauration (1,85 % du chiffre d’affaires, en progression de 161,71% entre le Trimestre 1 de 2021 et le Trimestre 1 de 2023) mais il faut rester vigilant, souligne la directrice départementale des Finances Publiques. Les activités à l’export font la dynamique du Lot-et-Garonne (progression de 29,1 % du chiffre d’affaires par rapport à juin 2022). Il n’y a pas d’augmentation de fermeture d’entreprises. Il faut garder le moral et ne pas être trop pessimiste ». Dans le cadre du projet de finances 2024, 40 millions d’euros seront débloqués pour accompagner les ingénieries de projets et 12 millions d’euros pour soutenir les investissements. Les secteurs de la rénovation et du thermique vont s’ouvrir. La facturation numérique sera gratuite. Pour notre département, le nombre de déclarations sans paiement est relativement stable entre les 8 premiers mois de 2023 et de 2022 avec une légère hausse de 4,39% pour 2023. L’investissement en Lot-et-Garonne reste supérieur à celui de Nouvelle-Aquitaine par rapport à juin 2022 (14, % contre 13,2 %).
Évolution favorable de l’industrie
Selon les données recueillies par la Banque de France, l’industrie néo-aquitaine enregistre une progression modérée de 4,3 % de son chiffre d’affaires, intégrant un effet prix. Les équipements électriques et électroniques et autres machines enregistrent une hausse prévisionnelle de 11 %. Le matériel de transport est porté par l’aéronautique qui reste cependant confronté à des problèmes d’approvisionnement et de recrutement. L’industrie alimentaire anticipe une hausse du chiffre d’affaires de 2,7 %. Les productions se contractent dans certaines filières comme la transformation de la viande et la fabrication de boissons. La prévision des rentabilités tend vers une amélioration selon 35 % des entreprises, due, en partie, à une diminution du coût des matières premières, des difficultés d’approvisionnement et des retards de livraison.
L’enquête téléphonique menée par la CCI 47 sur cinq secteurs d’activité et huit thématiques, a été réalisée en juin 2023, auprès de 300 chefs d’entreprises lot-et-garonnais par une société de sondage spécialisée. Concernant le secteur industriel, Frédéric Péchavy indique que l’industrie alimentaire impacte la baisse du chiffre d’affaires. Le carnet de commande enregistre un mieux, comparé au début d’année. Les marges se dégradent, entraînant une pression sur le pouvoir d’achat et donc sur les industriels. 30 % des entreprises ont réalisé des investissements et 28 % d’entre elles envisagent de continuer à investir.
La bonne surprise du secteur de la construction
« La construction, c’est la bonne surprise par rapport à l’évolution du chiffre d’affaires, se réjouit Valérie Dupas. Il y a eu beaucoup de pressions en début d’année. Le secteur de la construction est compliqué. Le secteur de la rénovation énergétique a porté l’ensemble. La baisse envisagée en début d’année n’est pas arrivée aussi rapidement que prévu. Le secteur est très impacté par les problèmes de main d’œuvre ; le gros œuvre est confronté à des problèmes de recrutements ». Le pessimisme de la fin d’année s’explique par une hausse du coût des matériaux et des taux d’intérêts, impactant les carnets de commandes sur les logements individuels et collectifs. Les investissements sont plus stables dans les nouvelles projections, dus probablement au resserrement des taux, au PGE (prêt garanti par l’État).
L’enquête de la CCI met en lumière une stagnation du ressenti de la perspective d’augmentation du chiffre d’affaires. Frédéric Péchavy constate une dégradation du carnet de commandes de réservation, de la trésorerie et la marge reste très contrainte. On note une petite dynamique d’investissements pour 19 % des entreprises dans les prochains mois ».
Le thermalisme et les accueils de plein air ont le vent en poupe
La rentabilité s’amenuise dans le transport entreposage et les activités spécialisées. Les entreprises consolident leurs effectifs, mais les recrutements sont entravés par le déficit de profils en adéquation avec la demande. La bonne surprise se situe au niveau de l’hébergement avec une hausse de la fréquentation supérieure aux attentes, surtout dans les domaines du thermalisme et des accueils de plein air qui se portent plutôt bien. 51% des entreprises envisagent de maintenir leur rentabilité et 36 % projettent une dégradation de leur rentabilité pour 2023.
L’enquête réalisée pour la CCI 47 indique que « les services se portent plutôt bien, selon Frédéric Péchavy. Le chiffre d’affaires est stable avec une amélioration du carnet de commandes. La logistique est une activité très importante en Lot-et-Garonne ». A contrario, on enregistre une baisse d’activité pour les transports. L’augmentation de l’activité se traduit par une augmentation de la trésorerie. Les difficultés portent sur le maintien des marges et une baisse du délai de paiement-client. 13 % des entreprises de ce secteur projettent d’investir dans les prochains mois. Au sujet du commerce, « la progression du chiffre d’affaires s’explique par la hausse des prix » déclare Frédéric Péchavy. Malgré une dégradation de la trésorerie, le secteur exprime une volonté d’augmenter un peu ses effectifs et 19 % des entreprises de ce secteur envisagent d’investir dans les mois à venir. Concernant le secteur café-hôtel-restaurant, « on est dans le rouge, déplore le président de la CCI 47. Le secteur est très dépendant des prix de l’énergie. Le bouclier tarifaire a aidé les entreprises. Le chiffre d’affaires est maintenu pour fin 2023. Ce fut un bon été avec l’hôtellerie de plein air et le tourisme des pays limitrophes ». 18 % des entreprises souhaitent investir dans les prochains mois.
Les entreprises contributives en plein essor
73 % des entreprises ont confiance en l’avenir, contre 64 % en janvier 2023. 51 % des entreprises ont déclaré que l’inflation impacte directement leurs activités (coût des matières premières, hausse des prix à la consommation) ; 79 % des entreprises ont été confrontées à des difficultés de recrutement, liées, pour la moitié d’entre elles, à un manque de candidats. Pour 57 % des entreprises, leur difficulté à recruter a affecté leur activité (80 % pour le BTP et 80 % pour le secteur du café-hôtellerie-restauration). 74 % des entreprises ont exprimé leur volonté de s’engager dans les transitions : 46 % dans les transitions écologiques et énergétiques, 30 % dans les transitions numériques et technologiques et 24 % dans les transitions sociétales et économiques. « L’entreprise contributive est en train de se développer sur le territoire » se réjouit le président de la CCI 47 qui annonce aussi que « la facturation électronique entrera en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2023 et concernera toutes les entreprises ».
Études de conjoncture → https://www.cci47.fr/fr/1/24/etudes-conjoncture.html
Pour aller plus loin sur l’entreprise contributive →https://entreprisecontributive.blog/