Élections législatives 2024
Entre Jean Dionis, maire d’Agen et Jérôme Cahuzac, ancien édile de Villeneuve-sur-Lot, le vent des hostilités souffle sur ces législatives agitées ! Le premier affiche un franc soutien à Guillaume Lepers, maire actuel de la sous-préfecture et candidat à la députation de la 3ème circonscription, tandis que le second, de par ses positions rétrogrades, a fait sortir Jean Dionis de ses gonds. Les joutes verbales vont bon train sur les rails de profondes divergences où le passé et l’avenir s’entrechoquent.
C’est au Café des Arts que Jean Dionis a « servi » sa colère : ces échanges, c’est « un objectif un peu ciblé, reconnaît-il. Ce qui m’a fait réagir, c’est un certain nombre de discours de Jérôme Cahuzac. Je vois en Guillaume Lepers quelqu’un qui est en train de devenir un élu lot-et-garonnais de premier plan. Le discours de Jérôme Cahuzac est mensonger et dangereux ! » L’ancien édile villeneuvois reproche, en effet, un coût trop élevé du pont de Camélat qui aurait impacté le désenclavement villeneuvois. Les travaux d’aménagement de la RN 21 concernant la section La Croix-Blanche-Monbalen ont démarré, mais le candidat plaide pour une 2X2 voies au lieu d’une 2×1 voies. « Le dossier de Camélat a servi d’accélérateur à la RN21 » s’insurge Jean Dionis et s’étonne que le candidat « imagine une solution totalement farfelue » à savoir, la création d’un barreau ralliant le Fumélois à l’autoroute A20. « C’est la vieille soupe du passé de la rivalité entre Agen et Villeneuve, se désole Jean Dionis. Il incarne ce passé. »
Le renouveau face au passé
Pour le maire d’Agen, Guillaume Lepers porte ce renouveau qui fait qu’aujourd’hui « Agen et Villeneuve se parlent. Il a réussi à mettre 4 millions d’euros sur la section la Croix-Blanche –Monbalen. Il est dans la modernité, dans le vrai et c’est ensemble qu’Agen et Villeneuve prospéreront. Nous avons porté ensemble le dossier des infrastructures et celui du Tour de France. Je me permets de soutenir très fort celui qui porte une vision d’avenir et non celui qui porte une vision archaïque et mortifère. Je soutiens aussi Guillaume Lepers parce qu’il a été l’un des premiers à refuser la trahison d’Eric Ciotti et cela permet de saluer le fait que nous travaillons tous les jours avec les militants LR et que cela se passe bien. Le projet de la RN 21 n’a pas été porté par Jérôme Cahuzac et Patrick Cassany. Guillaume Lepers a été le seul à avoir voté deux fois deux voies ! Guillaume Lepers incarne un élan, une vérité, une modernité. L’alliance stratégique des deux agglos est centrale pour être prospère. »
Un choix de raison
Concernant les élections législatives, « il est temps de voter raisonnable, jugeant inacceptable le choix du Rassemblement National ou du Nouveau Front Populaire. Je suis assez optimiste. Les gens prennent la mesure de l’outrance budgétaire du Nouveau Front Populaire. » Sur la première circonscription au sein de laquelle se présente le député sortant Michel Lauzzana (Renaissance), Sébastien Delbosq (Rassemblement National) et Paul Vo Van (Nouveau Front Populaire), « si Michel Lauzzana arrive au second tour, il a toutes ses chances ! Le premier tour, on choisit et le second tour, on élimine ! (Jean Dionis attend le résultat du second tour pour se positionner, Ndlr). Je suis en position de vigilance. Je n’avais pas vu venir la dissolution et le président a fait un choix de mise en demeure. »
Une réunion publique, en présence de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et de Michel Lauzzana, se tiendra mercredi 26 juin à 20 heures, au salon Dubroca du stade Armandie. |