Santé

Votre colon mérite toute votre attention !

Les stands d‘informations de l’an passé à la clinique Esquirol Saint-Hilaire. © CESH

Mars Bleu

La Clinique Esquirol Saint Hilaire et Calabet s’engage, comme chaque année, dans la campagne de prévention et la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal au travers d’une journée informative mercredi 20 mars avec la présence de stands l’après-midi dans le hall des hospitalisations et une conférence grand public, toujours signée en LSF, qui sera animée à 18 heures. 

Mars Bleu se déroule chaque année du 1ᵉʳ au 31 mars, soit un mois entier dédié au dépistage du cancer colorectal qui touche près de 45000 hommes et femmes par an.

Ce cancer est la deuxième cause de mortalité en France avec 45 000 nouveaux cas par an. Cependant, il peut être guéri dans 90 % des cas s’il est détecté assez tôt avec un dépistage est simple, gratuit et indolore.

Des stands d’informations seront installés dans le hall d’hospitalisation de 14 heures à 18 heures :  l’association Action Cancer 47, le centre de coordination des dépistages des cancers – site de Lot-et-Garonne, le comité de cancérologie de Lot-et-Garonne, la Ligue contre le Cancer du Lot-et-Garonne, le côlon gonflable du laboratoire Ethicon, Mon Espace Santé de GIP ESEA, la section sport santé du SUA LG et une sophrologue, Christine Naffah.

Une conférence sera animée à 18 heures, salle agora avec le docteur Elisabeth Angot Rigole, médecin coordonnateur du CRCDC 47 (« Introduction sur le dépistage organisé du cancer colorectal »), le docteur Rémy Cayla, hépato-gastro-entérologue CESH (« Endoscopie et exérèse d’un polype »), le docteur Maël Chalret du Rieu, chirurgien digestif et viscéral CESH (« La chirurgie colorectale, pourquoi et comment ? »), le docteur Galaad Bernard Faure, oncologue et radiothérapeute CROMG (« Retour vers le futur de la radiothérapie »), Régis Meyan, directeur de l’offre de soins CESH (« Guidance, associer les usagers à l’amélioration de leur prise en charge ») et Yan Baudoux, président d’Action Cancer 47 (« Action Cancer, 25 ans »).

La conférence est signée en Langue des Signes Française et est accessible en présentiel et en visioconférence via le QR Code ou le lien suivant : https://lc.cx/ZoMATy

Le QR Code pour assister à la conférence sans se déplacer ! © CESH
Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *