Culture / Loisirs

Adrien Enfedaque : « L’hôtel d’Escouloubre, c’est notre petit Elysée à nous ! »

De gauche à droite : Nathalie Lacroix, Julien Darme, Nina Mercier de Sainte-Croix, Marie-Claude Iachemet, Adrien Enfedaque, Laure Rohrbacher, Laura Molina et Claire Osson. © Véronique David

Lancement de la saison culturelle 2023-2024

La présentation de la nouvelle saison culturelle s’est tenue dans la cour de Vergès du musée des Beaux-Arts d’Agen en présence de Marie-Claude Iachemet, adjointe à la culture, Nina Mercier de Sainte-Croix, directrice de l’action culturelle et des acteurs culturels de la ville :  Adrien Enfedaque, conservateur du musée d’Agen, Stéphanie Waldt, directrice du théâtre d’Agen, Laure Rohrbacher, directrice de la Médiathèque Lacépède et du Pôle Mémoire et Archives, Alexandra Dibon, coordinatrice et médiatrice culturelle pour le CEDP 47, Claire Osson, chargée du développement culturel pour la ville d’Agen, Nathalie Lacroix et Julien Darme, médiateurs culturels au musée d’Agen ainsi que Laura Molina, chargé de communication et de la valorisation des collections du musée.

« Laissez-vous surprendre… » résonne comme un mantra pour se laisser porter par cette saison culturelle. « Faites confiance à la programmation de toutes les équipes. Il faut faire le pari d’un voyage… » souligne Marie-Claude Iachemet.  À commencer par une balade musique et patrimoine organisée par le CEDP 47 et le Conservatoire d’Agen samedi 16 septembre à partir de 10 h 15 pour ouvrir la page des 40ᵉ journées européennes du Patrimoine ayant pour thématique cette année : « Patrimoine vivant et patrimoine du sport ». Cette déambulation musicale et patrimoniale débutera aux jardins de la Médiathèque Lacépède, nous entraînera à l’intérieur du conservatoire… rue des Cornières pour une parenthèse guitarisée avec un orchestre de rue et un retour sur le parvis du musée des Beaux-Arts pour une présentation des programmations des hauts-lieux culturels Agenais à 12 h 15, suivie d’un cocktail (balade gratuite et ouverte à tous sur réservation au 05 53 69 47 23). « Ce que l’on aime faire, ce sont des croisements entre les différents lieux » confie Nina Mercier de Sainte-Croix. L’objectif est de « décaler le regard sur le patrimoine avec des propositions chantées et dansées, précise Alexandra Dibon. L’idée, c’est de proposer une déambulation assez rythmée avec quelques surprises, chemin faisant, pour ce parcours réalisé en six-sept étapes ».

L’hôtel d’Escouloubre : un nouveau bijou patrimonial à visiter

L’événement phare de ces journées européennes du Patrimoine restera incontestablement l’ouverture au public de l’Hôtel d’Escouloubre, récemment légué à la ville d’Agen par Henriette Couderc, sa dernière propriétaire. Adrien Enfedaque accueillera les visiteurs pour plusieurs visites guidées (une vingtaine de personnes à la fois, sans réservation préalable les samedi et dimanche de 14 h 30 à 17 heures  (entrée au 12 rue Montesquieu et sortie rue Lacépède). « C’est l’une des maisons les plus monumentales de la ville d’Agen, souligne le conservateur du musée avec enthousiasme, l’un des plus beaux hôtels particuliers entre cour et jardin, construit au XVIIIIe siècle ». Cette visite à plusieurs voix (celles d’Adrien et de Laure) se terminera par la visite du jardin. « C’est un peu notre petit Elysée à nous », déclare le jeune conservateur du musée avec fierté. « Nous réfléchissons à plein d’hypothèses sur l’avenir de ce bien » précise Marie-Claude Iachemet.

Un pass musique et danse pour faciliter l’accès au CRDA

Jacky Lhiver, directeur du conservatoire étant absent lors de la présentation de la nouvelle saison culturelle agenaise, c’est Nina Mercier de Sainte-Croix qui a présenté les nouveautés du CRDA. Des ateliers seront mis en place, en partenariat avec le Florida : un atelier sur les musiques actuelles amplifiées et un atelier sur le beatmaking. Les studios du CRDA accueilleront un nouveau professeur de hip-hop en la personne de Quentin Frankoual qui animera des ateliers le jeudi. Un atelier de jazz sera animé en novembre-décembre (4 ans minimum d’ancienneté demandé) avant une restitution publique de ce travail. Un pass musique et danse permettra aux familles percevant l’allocation de rentrée scolaire de bénéficier d’une réduction de 50 % sur le montant des droits d’inscription en musique et en danse. « Nous espérons toucher ainsi des familles qui ne seraient peut-être jamais venues au conservatoire » précise la directrice de l’action culturelle.

Les temps forts de la médiathèque Lacépède

L’exposition photographique d’Antoine Dominique intitulée « Du Cœur à l’Ovale » (jusqu’au 31 octobre prochain) met en lumière dix portraits d’hommes, de femmes et d’enfants où le ballon occupe une place centrale, reflétant les valeurs et l’aspect social du rugby. « La Nuit de la Lecture » en janvier accueillera Andrée Prigent, grande illustratrice et auteure de livres pour la jeunesse. « La Médiathèque est sur un très beau projet de transformation en un tiers-lieu numérique » se réjouit Laure Rohrbacher avec, notamment, l’ouverture d’un café/bar avec une grande terrasse ouverte sur le jardin. L’aile ouest accueillera en rez-de-chaussée un espace BD/Mangas ainsi qu’un espace dédié aux jeux vidéo. L’aile gauche accueillera en rez-de-chaussée les associations d’arts et de dessin et au premier étage, un espace dédié à Michel Serres, une salle des enfants et des bébés lecteurs ainsi qu’un espace aménagé pour les étudiants.

Le Musée et l’église des Jacobins entament leurs mues

Le musée des Beaux-Arts se refait une beauté qui a d’ailleurs démarré par la restauration des toitures et des lucarnes du pavillon. Les travaux dureront quatre ans. L’église des Jacobins fermera ses portes pendant un an, le temps de changer les tuiles et des éléments de charpente. Lorsque ces travaux seront finalisés, les Jacobins serviront de lieu de repli pour organiser des expositions et présenter une sélection des œuvres muséales. Parmi les points forts de la nouvelle programmation du musée, une conférence consacrée aux ballons aérostatiques, à l’occasion de la Fête de la science (samedi 14 octobre à 15 h 30) en collaboration avec le CNES, l’exposition jeune public « Le club des monstres » de Jessie Désolée (du 17 février au 28 avril 2024) en résonance avec « Le Murmure des songes » pièce de Jessie présentée au théâtre Ducourneau mercredi 10 avril 2024 à 20 heures, « l’exposition universelle de 1900, collection d’héliogravures de Paul Renouard (1845-1924) » qui plongera les visiteurs (du 23 mars au 9 juin 2024) dans le Paris de la Belle Époque à travers les estampes de Paul Renouard et la 20ᵉ Nuit européenne des musées qui sera programmée en mai 2024 (date à ce jour indéterminée).

La culture : 13% du budget municipal

« La force de la culture agenaise, c’est la volonté municipale d’y mettre des crédits » souligne Nina Mercier de Sainte-Croix. Les équipes se questionnent constamment sur l’évolution des programmes et s’adaptent à la demande des publics. « 13 % du budget municipal est dédié à la culture » rappelle Marie-Claude Iachemet. Il faut faire d’un musée, d’un théâtre, d’une médiathèque, d’un conservatoire et d’une galerie des lieux de vie. 2022 s’est avérée une année faste pour le théâtre Ducourneau qui a battu des records de fréquentation et propose cette année encore, plus d’une cinquantaine de spectacles*. La Galerie Montesquieu ouvre toujours la porte aux artistes et la ville présente une double exposition ovalistique, en écho à la 10ᵉ édition de la coupe du Monde de rugby : une exposition à l’église des Jacobins intitulée « « La Coupe du Monde de rugby : une histoire agenaise » jusqu’au 21 octobre présentant des photos d’archives, des objets originaux ainsi que des articles de presse) et une exposition photographe sur le boulevard piétonnier de la République (de la place des Laitiers à la place Castex) représentant 16 figures rugbystiques sur 8 totems, jusqu’au 29 octobre prochain.

Cette saison, laissez-vous surprendre et porter par une programmation de haute volée, déployée par des équipes plus déterminées que jamais à prouver que la culture s’avère un bien essentiel à notre humanité.

*saison théâtrale à Ducourneau→ https://le-quart-dheure-agenais.fr/ces-liens-qui-nous-lient-nous-relient/

Les croisées agenaises des journées européennes du Patrimoine

Samedi 16 septembre

14 h 30 : présentation du « Centaure » de François-Xavier Lalanne, à la médiathèque Lacépède (place Armand Fallières) par Nathalie Lacroix, médiatrice culturelle du musée d’Agen.

15 h 00 : présentation de Kamishibaï en musique (jeune public), au musée (place Esquirol) par Céline Duffour, chargée des publics à la médiathèque et Rachel Delaistier, assistante d’enseignement artistique au conservatoire.

16 h 30 : visite de la Maison du Sénéchal (rue du Puits-du-Saumon) par Nathalie Lacroix, médiatrice culturelle.

Dimanche 17 septembre

11 h 00 : visite guidée de l’église des Jacobins (rue Richard Cœur de Lion) et présentation du bréviaire de la cathédrale Saint-Étienne par Nathalie Lacroix et Christine Pellehigue, respectivement médiatrice au musée et responsable des fonds patrimoniaux à la médiathèque.

15 h 00 : visite guidée histoire, art et architecture, au musée (place Esquirol) par Nathalie Lacroix, médiatrice culturelle.

Accès libre au musée (samedi et dimanche) et à la médiathèque (uniquement le samedi).

Animations gratuites et ouvertes à tous.

Réservations au 05 53 69 47 23.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *