Fêtes d’Agen 2023
La seconde édition des Fêtes d’Agen s’apprête à ouvrir ses portes musicales, sportives et gustatives les 25 et 26 août. Au programme, un festival In avec Trois Cafés Gourmand, Charles Winston et Claudio Capéo le vendredi 25 août puis Yanns, Soolking et Martin Solveig samedi 26 août place Esquirol. Pour le festival Off, des concerts gratuits seront proposés par les bars et les restaurants du centre-ville. Le Boul’ des Pitchouns présentera des animations pour les jeunes le samedi, boulevard de la République tandis que des spectacles de rue enflammeront le coeur de ville. Le plateau sportif regroupera sur l’Esplanade du Gravier, samedi et dimanche, une quarantaine d’associations et de clubs sportifs. La ville sortira de sa torpeur estivale pour vibrer au rythme du pop, du rock, du rap, de l’électro, du latino, du hip-hop, du reggae… Un week-end espéré sans fausse note caniculaire, plus de 10 000 festivaliers étant attendus.
Adrien Pedrazzi, président de l’UMIH 47 (l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Lot-et-Garonne), s’est réjouit de l’initiative de la municipalité de permettre aux bars et aux restaurants de prendre part aux festivités avec une plus grande ampleur que l’année précédente. « Il y aura plus de liberté et de fluidité » a annoncé le chef Pedrazzi. Les concerts du off seront programmés par les commerçants du centre-ville selon des zonages définis, en accord avec la vile d’Agen, l’Agence du commerce et l’UMIH 47. Ils seront proposés à partir de 17 heures jusqu’à la fermeture des bars. Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire a déclaré que la ville a pris note des requêtes et des retours du public de l’an passé sur cette première version payante Dorénavant, les festivaliers ne seront plus enchaînés à la place Esquirol mais pourront entrer ou sortir comme bon leur semblera grâce à un système de bracelets, pouvant ainsi profiter des bars et restaurants du centre-ville. La jauge du Festival In – dont la scène sera toujours située entre le théâtre Ducourneau et le musée des Beaux-Arts – possède une capacité d’accueil de 4 000-4 500 places, cette restriction s’expliquant par l’installation de points de dégustation notamment, grignotant de la place et par la fin de la gratuité des concerts place de la Mairie. Les entrées aux concerts payants de la place Esquirol s’effectueront rue de Cessac et rue Moncorny.
Six spectacles au menu du Festival In
Trois cafés gourmands seront « servis » vendredi dès 19 heures. C’est à la fin de l’été 2013 que naît officiellement le groupe composé par trois amis d’enfance. Le premier titre intitulé « A nos souvenirs » remportera un succès immédiat auprès du public. Leur album « La promesse » est sorti le 25 novembre 2022 mais le groupe se séparera en 2024, à la fin de leur tournée, Mylène Madrias, la chanteuse du groupe, ayant annoncé sa volonté d’effectuer une carrière solo.
Derrière le tube folk et rock des années 2000 « Like a Hobo », se cache Charles Winston, guitariste britannique auteur-compositeur-interprète qui se produira sur scène dès 20h45. Son cinquième album, « As I Am » est sans doute le plus introspectif, fruit d’une collaboration aussi inattendue que généreuse avec Vianney. Le chanteur anglais s’y présente sans masque et n’a jamais autant pratiqué la mise à nu : « Ce titre « As I Am », a la valeur d’un mantra. C’est un moyen de rappeler qui je suis et ce que je fais » déclarera-t-il.
La dernière partie de soirée sera assurée, dès 22h30, par Claudio Capéo, ancien chanteur de rue et accordéoniste d’origine italienne, révélé au grand public lors de la saison 5 de «The Voice : La Plus Belle Voix ». Son premier album, intitulé tout simplement « Claudio Capéo » porté par le single « Un homme debout », s’écoulera à 700 000 exemplaires. Il enchaînera les succès parmi lesquels « Ca va Ca va », « Riche », « Ta main », « Si j’avais su » ainsi que les duos : « Un peu de rêve » avec Vitaa, « Que Dieu me pardonne » avec Kendji Girac et « Chez toi » avec Slimane.
La soirée du samedi soir s’adressera à un public plus jeune. A commencer par Yanns, qui débutera les festivités à 19 heures, un artiste de pop urbaine connu pour son single « Mon Chouchou » (18 millions de vues sur YouTube) extrait de l’album « Bambino » puis des tubes comme « Ma douce », « Elvira » et « En détresse » issus de « Coeur brisé », son second album. Son single « Clic clic pan pan » récoltera 100 millions de vues sur YouTube et sera certifié single de diamant, ce qui lui vaudra d’être nommé en 2022 aux NRJ Music Awards dans la catégorie Révélation francophone de l’année et de recevoir le W9 d’or de la révélation streaming 2022. Son troisième album intitulé « Pays des merveilles » sera certifié disque d’or. Suivra un quatrième album « Partir loin » avec les singles « Bib Bip » et « Ma belle ». Son cinquième album baptisé « 1998 » comprend les titres « Prisonnier », « Obrigado », « Tik Tok ».
Rappeur, chanteur et ancien danseur algérien, Soolking trouve le succès en France en 2018 avec les titres « Milano », puis « Guérilla », avant depuis connaîtra un succès international avec son tube « Dalida ». Son premier opus solo intitulé « Fruit du démon » sera certifié disque d’or. En 2020, il sort son second album intitulé « Vintage » avec notamment Cheb Mami, Heuss l’Enfoiré, Dadju, Gambi, SCH, 13 Block, Jul, Kliff et Méro. Il produira en 2022 un troisième album nommé « Sans Visa » avec le titre « Suavemente ».
Martin Solveig clôturera en beauté et en musique électronique ces festivités agenaises. De mouvance French Touch, Martin est considéré comme l’un des DJ et producteur de musique français les plus connus au monde. Son premier album intitulé « Sur la Terre » sortira en 2002 mais c’est en 2005 que sa carrière prendra un tournant décisif grâce à son tube « Rejection ». Son album « C’est la vie », paru en 2008, lui vaudra une victoire de la Musique dans la catégorie Musique électronique ou Dance de l’année. Son album « Hello » sorti en 2011, connaîtra un succès mondial.
Des concerts gratuits pour faire battre le coeur de ville !
L’association AG1, promouvant les cultures urbaines et le mouvement Hip Hop présenteront le vendredi 25 août Nawel (place Wilson à 19h30) et la Voix des Cordes (place Wilson à 21h30) tandis que samedi 26 août se produiront 5a7 Crew (place Wilson à 19h30) et S.O. Unity (place Wilson à 21h30). Nawel, chanteuse et guitariste de mouvance musicale RnB a été révélée en 2017 par le célèbre télécrochet « The Voice Kids » et assurera la première partie de Marina Kaye du Pruneau Show en 2018. 5a7 Crew est un groupe de rappeurs Marmandais indépendants composée de 3 membres: Apopis, Tims et LLB (Lobo). La Voix des Cordes est un groupe de rappeurs Villeneuvois indépendants composé de cinq membres: Art-Coeur, Zohen, Fast-One, Green et Locksee. Originaire de Marmande et de la scène sound system depuis le début années 2000, S.O Unity est un groupe francophone Reggae, Dancehall, Hip Hop aux textes conscients et festifs. Le groupe se compose actuellement de sept musiciens : Taloula à la Batterie, Pierro à la basse, Bbr aux claviers et au chant, Guena à la percussion, Phaze-D à la guitare et au chant, Reicros au saxophone, mélodica, machines, et chant et Tchoomin toaster, au chant.De nombreux autres groupes enflammeront les deux soirées : DJ Blaster place du Pin à 19 heures, Issis Soul Music place du Poids de la Ville à 19 heures, les Djs Aurélien Thomas et Téo Roland au Péristyle du Gravier à 19 heures, le groupe King Bees place des Laitiers à 19 heures, ADOJI et Cheddar Palace rue des Cornières à 19 heures, les Djs Phil Larsen, G-Rom, Geo Austman, Cahier de Brouillon et Karim place Jasmin de 19 heures à 23 heures, les Gascons Five place du Poids de la Ville à 21h30 et le groupe AA rue des Cornières à 21h30.
Déambuler sur le Boul’ des Pitchouns
Des animations seront proposées aux enfants et aux adolescents samedi 26 août de 15h30 à 19h30 du boulevard Carnot à la place Castex avec, au programme : un spectacle de percussions (Zicolo) proposé à 15h30, 16h30 et 18h30 ; un spectacle et un atelier de fabrication d’un instrument de musique récup’ de 15h30 à 19h30 ; un stand de maquillage pour enfants de 15h30 à 19 heures et un stand de maquillage fluorescent de 19h30 à 22 heures (rue Moncorny) de la Compagnie Harmony maquillage ; des jeux en bois géants de la compagnie La brigade d’Animation Ludique de 15h30 à 19h30 ; des jeux interactifs avec des casques de réalité virtuelle de 15h30 à 19h30 ainsi qu’une représentation du cirque Dandsie de 17 heures à 17h35 place Castex, spectacle de mime burlesque en noir et blanc, puisant son inspiration dans le cinéma muet des années 20 et le cirque forain.
Des déambulations spectaculaires
Les Drummers (spectacle instrumental et lumineux) déambuleront vendredi de 17 heures à 18h30 (départ place du Poids de la ville) et samedi de 15 heures à 16h30 (départ place Wilson). Le spectacle Discomobile déambulera vendredi de 18 heures à 19h30 (départ place Wilson) et samedi de 16 heures à 17h30 (départ place du Pin). Les Fashions, les Rouges Coeurs et les Crazy Or vous entraîneront dans leurs frasques cinématographiques samedi de 17h30 à 19 heures (départ place du Pin). Rendez-vous avec les Grooms et Parade Circus vendredi de 18h30 à 20 heures (départ rue de Cessac) et samedi de 15h30 à 17 heures (départ place Jasmin). La Timba del Mundo vous fera vibrer au gré des rythmes africains, cubains et brésiliens vendredi de 16 heures à 17h30 (départ place du Poids de la ville) et samedi de 17 heures à 18h30 (départ place du Poids de la Ville). Le cirque Dandsie recréera la magie des cirques d’antan vendredi de 18 heures à 18h35 rue Parmentier. Magic Garden, parade majestueuse et sonorisée de fleurs et de papillons géants lumineux, déambuleront dans les rues du centre-ville samedi de 20 heures à 21h30 (départ place Jasmin).
Le Gravier à l’heure sportive
Le plateau sportif accueillera sur l’Esplanade du Gravier une quarantaine d’associations et de clubs sportifs pour des démonstrations et des initiations samedi 26 août de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 19 heures ainsi que dimanche 27 août de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures. Une course de trottinette sera organisée dimanche 27 août à 10 heures à l’Esplanade du Gravier et une recyclerie sportive proposée par le stand de l’AFDAS à l’Esplanade du Gravier permettra de s’équiper à petits prix (textiles, chaussures, accessoires et matériel).
Des tarifs adaptés pour tous La billetterie est accessible sur www.fetesdagen.fr mais également en point de vente à l’Office de Tourisme Destination Agen. Pass 2 jours : 56 € pour 6 concerts. Offre tribu : 29 €/personne pour la soirée dès 5 billets achetés. Offre familiale : 25 €/personne la soirée dès 2 adultes et 1 enfant. De 6 à 12 ans : 15 €/personne la soirée. Offre Pass Culture : 33 € la soirée. Gratuit pour les moins de 6 ans. Tempobus vous emmènera gratuitement aux Fêtes d’Agen, sur simple présentation de votre billet de concert et des navettes vous raccompagneront, après les concerts, aux parkings en périphérie de la ville. Retrouvez le réseau des navettes-retour et toutes les infos, sur www.tempobus.fr ou au 05 53 48 90 10. |
2 Commentaires