Fête Nationale
Certaines villes avaient préféré l’annuler, suite aux émeutes qui ont récemment secoué le pays, mais la ville d’Agen maintient ses festivités et célébrera la Fête Nationale comme il se doit, le 13 juillet à partir de 18 h 30 sur l’esplanade du gravier.
Au programme de cette nouvelle édition : le traditionnel défilé militaire cours Gambetta et avenue du Général de Gaulle dès 18 h 30, un pot républicain concocté avec les produits des commerçants de proximité du péristyle (Subway, Havana, Pizza Salva, Indé…) de 19 h 30 à 20 heures, le marché des Producteurs de Pays sur l’esplanade du gravier de 19 heures à minuit avec 9 producteurs en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne, ainsi que le feu d’artifice sur la voie sur berge à partir de 23 heures, suivi d’un bal populaire avec Francis Dalzovo et l’Orchestre Métropole au Gravier à 23 h 15.
Le déroulé de la cérémonie
La cérémonie militaire organisée à Agen l’occasion de la fête nationale comportera les phases suivantes : l’arrivée des emblèmes, l’arrivée des autorités ; une remise de décorations ; un défilé à pied et motorisé. Les différentes unités participantes sont :
un détachement de la PMM ; un détachement composé des cadets de la gendarmerie, des jeunes sapeurs-pompiers, et du service national universel ; un détachement de l’ENAP ; un détachement du SDIS ; un détachement de la croix rouge ; un détachement motorisé de la Gendarmerie. L’ordre du défilé motorisé est le suivant : motards de la gendarmerie ; compagnie de commandement et de logistique ; détachement de la croix rouge ; détachement des pompiers du SDIS.
Le 48ᵉ régiment de Transmissions participera également au défilé du 14 juillet à Bordeaux le lendemain.
Informations pratiques relatives à la circulation et au stationnement
La passerelle sera fermée aux piétons pendant le feu d’artifice, le Gravier sera fermé à la circulation automobile à partir de 17 heures, la voie sur berge sera fermée à la circulation automobile à partir de 20 heures et tous les véhicules stationnés sur le bas-côté de cette voie (côté platanes en bord de Garonne) seront enlevés. Le Pont de Pierre sera fermé à la circulation automobile à partir de 21 h 30. Tous les axes seront rouverts à la circulation automobile à la fin du feu d’artifice.
Lien : www.agen.fr
RAPPEL
La vente, le port, le transport et l’utilisation des articles pyrotechniques et des artifices de divertissement sont interdits dans toute la France jusqu’au samedi 15 juillet inclus. Les professionnels disposant des agréments et habilitations requis ainsi que les collectivités publiques ne sont pas concernés par l’interdiction d’acquisition, de port, de transport et d’utilisation des matériels. |