Cérémonie des vœux conjoints aux personnalités du département de Lot-et-Garonne
Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne et Sophie Borderie, présidente du conseil départemental de Lot-et-Garonne, ont présenté conjointement leurs vœux, le 19 janvier dernier, dans les salons de la Préfecture, aux parlementaires, aux conseillers régionaux, départementaux et municipaux, aux maires et à leurs adjoints, aux représentants des autorités religieuses, civiles et militaires, ainsi qu’aux représentants du monde économique, syndical et associatif avec deux points d’orgue : la mise à l’honneur de sportifs lot-et-garonnais dont certains participeront aux JO de 2024 ainsi qu’un spectacle équestre surprise présenté par le club équestre d’Hantayo à Saint-Robert.
Première cérémonie de vœux pour Daniel Barnier en « terre d’industrie et d’innovation » et premier discours axé sur les mesures mises en place en 2023 et celles qui le seront prochainement. Le représentant de l’État a plaidé pour la défense du massif forestier landais, ravagé par les incendies. Le préfet s’est félicité pour l’accès aux nouvelles technologies, de la couverture territoriale en très haut débit et en cours d’échéance, du déploiement du réseau 5 G… Daniel Barnier salue également la mise en œuvre des programmes « Petites villes de demain »1 et « Villages d’avenir »2. Au-delà de France Qualité3, l’État soutient le développement territorial avec des financements importants, notamment dans l’accès aux soins et les fonds verts4 (Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires).
Le préfet ouvert aux échanges avec les agriculteurs
En 2024, des actions seront menées en faveur de la ruralité avec le renforcement des France services. L’un des objectifs, cette année, sera aussi de réussir les 35 villages d’avenir. Le préfet a rappelé le soutien de l’État apporté au commerce rural, la redynamisation du cœur de ville et la volonté de ramener les habitants dans des logements de qualité. « France Relance a bien fonctionné, s’est réjoui le préfet et France 2030 sera axé sur l’innovation ». Daniel Barnier a souligné le soutien de l’État aux entreprises en difficulté se disant ouvert aux échanges pour « relayer et comprendre les difficultés du monde agricole. Je serai toujours prêt à m’asseoir à la table de travail avec les représentants du monde agricole pour avancer ensemble ». De même, « les services de l’État veillent à développer la cohésion sociale pour protéger les plus fragiles et favoriser le retour à l’emploi » a assuré le préfet. Daniel Barnier a aussi eu une pensée pour les victimes de violences intrafamiliales « encore trop nombreuses dans notre département » et les familles endeuillées des 30 victimes de l’insécurité routière et a déploré que l’année 2023 ait été marquée par des émeutes, notamment sur Agen et Villeneuve-sur-Lot : « Rien n’autorise des individus à s’en prendre aux forces de l’ordre » ! Plus que jamais, le préfet promet de « garantir aux citoyens la sécurité dans tous les domaines ».
L’année 2024 promet d’être riche en événements de toutes sortes, comme l’a rappelé Sophie Borderie, lors de son allocution, à travers, notamment, la célébration du quatre-vingtième anniversaire du débarquement et plusieurs événements sportifs : la dernière étape en avril de la caravane du sport, la célébration de la journée mondiale de l’olympisme le 23 juin à l’hôtel du département, le passage du Tour de France le 11 juillet à Villeneuve-sur-Lot et le 12 juillet à Agen ainsi que la partition de certains sportifs lot-et-garonnais aux Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Tous ces événements sportifs furent l’occasion, pour Sophie Borderie, de rappeler que « le Conseil départemental est un partenaire de l’ensemble du monde sportif » à travers « l’aide apportée aux clubs de haut-niveau, au soutien financier aux jeunes sportifs de haut-niveau, sans oublier le soutien à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, ou encore le dispositif initié par le Département, le « chèque asso », pour inciter tous les jeunes Lot-et-Garonnais à la pratique sportive. »
Le Département, premier investisseur public en Lot-et-Garonne
Pour rester dans la métaphore sportive, Sophie Borderie n’a pas manqué de souligner que « l’effort du Conseil départemental va au-delà d’un 110 mètres haies ou d’un contre-la-montre. Non, il s’agit plutôt d’une épreuve de fond dans un contexte économique, social et international morose, voire difficile. » Son investissement s’applique via la mise en œuvre du « Plan routes et départements » comprenant un volet « mobilités douces » avec l’objectif de porter, à terme, le réseau cyclable lot-et-garonnais à près de 700 kilomètres pour un montant total de près de 230 millions d’euros jusqu’en 2030. Le Conseil départemental a contribué à la construction du pont de Camélat – devant assurer une connexion plus rapide entre la RN 21, le nord du département et Agen vers l’échangeur autoroutier – à hauteur de 13 millions d’euros. La présidente du Conseil départemental souhaite que 2024 soit aussi « l’an 1 de l’élaboration d’un schéma d’attractivité » du slow-tourisme avec la mise en service d’un transbordeur à bateau qui permettra le franchissement du barrage de Fumel. Sophie Borderie salue aussi l’investissement numérique avec l’achèvement, cette année, du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire. En vue de se positionner au plus près des communes, la présidente du Conseil département annonce le lancement au printemps de l’agence technique départementale qui permettra aux élus de mener à bien leurs projets. N 2023, 134 communes ont également bénéficié du dispositif FACIL5 (fonds d’aide aux communes et intercommunalités) pour un montant global de 4,5 millions d’euros. « Le Conseil départemental entend rester la collectivité du dernier mètre » a affirmé Sophie Borderie avec force de conviction.
La solidarité comme première compétence du Département
Le Département a alloué une enveloppe de cinq millions d’euros aux Ehpad pour « retrouver des eaux plus calmes », a augmenté le tarif horaire aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (deux millions d’euros leur ont été attribués par le conseil départemental, jusqu’en 2025) et s’est engagé dans de nouvelles formes d’habitat partagé pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Investir pour la sécurité des Lot-et-Garonnais
« 2024 sera marqué par la poursuite du plan d’équipement pour les centres de secours » a annoncé Sophie Borderie avec des projets sur Bruch, Cancan, Castillonnès et Port Sainte-Marie, en vue de rendre les casernes plus confortables. « Aux côtés des pompiers, assurer la présence de la force publique partout, dans les territoires ruraux comme dans les villes est une nécessité » a évoqué la présidente du Conseil départemental. C’est la raison pour laquelle, le Département a rénové ou reconstruit une trentaine de gendarmeries tandis que deux nouvelles casernes ont été bâties (ouverture le 8 mai 2023 de celle de Tonneins, le 22 mai 2023 de celle de Laplume et une troisième, prévue à Condat, est en devenir, Ndlr). 2024 signera aussi l’arrivée de nouveaux moyens d’intervention à Pont-du-Casse, Clairac et Foulayronnes. Le montant global des investissements publics en Lot-et-Garonne du Conseil départemental s’élève à près de 80 millions d’euros.
« Malgré les incertitudes et les vents contraires (baisse sensible des recettes, augmentation des dépenses avec la hausse du RSA de 4,6 % et l’extension du Ségur), nous avons choisi d’aller de l’avant avec prudence, mais avec la volonté d’avancer pas à pas » a déclaré Sophie Borderie.
Le couple « État-Département » partage des objectifs communs de sécurité, d’insertion, de lutte contre la pauvreté ou de revitalisation. « À chaque fois, le Département répond présent aux côtés de l’État, dans une logique de contractualisation, et se fait l’artisan dans la mise en œuvre des politiques publiques, a rappelé Sophie Borderie. Nous poursuivrons nos efforts pour être force de proposition et d’adaptation, dans la qualité du dialogue et de partenariat dont vous avez déjà fait preuve. »
Pour aller plus loin |