Actualité

Voile noir sur Keur Camape

Le bateau de la vie a chaviré pour Bernard Lusset ce funeste 12 août, mais, comme le rappelait Raymond Rossiter, « la mort est seulement un horizon, et un horizon n’est rien sauf la limite de notre vue. » © Pierre Souillé

Carnet Noir. Disparition de Bernard Lusset

Quelques jours seulement après la terrible perte de Medhi Narjissi, jeune espoir du rugby français, fils de Jalil Narjissi, ancien talonneur du SUA LG, c’est un autre drame qui vient de frapper de plein fouet la ville d’Agen avec la disparition brutale, lundi 12 août, de Bernard Lusset, incontournable figure agenaise.

Lundi matin, ce fut un véritable choc pour les Agenais d’apprendre la disparition de Bernard Lusset qui s’était expatrié au Sénégal il y a plus de deux ans et demi. 61 ans, ce n’est pas un âge pour mourir, mais en existe-t-il vraiment un ? La vie, Bernard Lusset y mordait à pleines dents, peut-être plus d’ailleurs depuis le 13 janvier 2022, lorsqu’il avait décidé de poser ses valises au cœur d’un village de pêcheur Sénégalais, à Nianing, plus exactement, en compagnie de son épouse Catherine.

Choc émotionnel immense pour ses plus fidèles amis, parmi lesquels Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen :  « J’ai appris ce matin, le décès brutal de Bernard Lusset qui est un ami personnel depuis 35 ans, s’est-il ému, dans un communiqué. Bernard Lusset a d’abord été attaché parlementaire du Docteur Chollet de 1986 à 1988, puis collaborateur de cabinet de 1989 à 1991. Il a ensuite tenu le poste de Directeur de Cabinet de 1991 à 2001. À ce titre, il a dirigé l’Association des Maires de Lot-et-Garonne pendant la même période. Engagé dans la vie politique à mes côtés depuis le début de mon parcours personnel, il a ensuite été le premier adjoint de la Ville d’Agen de 2008 à 2014. Il a été ensuite réélu, comme adjoint, de 2014 à 2020, où il a assumé les responsabilités d’adjoint aux Finances et Ressources Humaines pour la Ville d’Agen et de vice-président à l’Agglomération d’Agen. La Ville d’Agen et l’Agglomération lui rendront l’hommage qu’il mérite, à l’occasion de ses obsèques. Au nom de toutes les agenaises et de tous les agenais, je veux dire à Bernard, notre gratitude pour l’énergie, la passion et le professionnalisme qu’il a mis au service de notre petite patrie agenaise. J’adresse à Catherine, son épouse, à ses enfants et à ses proches nos plus sincères condoléances. »

Le Sénégal, sa seconde patrie

À côté de ses fonctions politiques, Bernard Lusset a exercé en indépendant le métier d’agent général d’assurance de 2002 à 2021 aux côtés de François Maury. Après 35 années d’engagement public et plus de 20 ans passés dans les assurances, le président fondateur de la structure « Le Petit Colibri », association d’entraide citoyenne avec les habitants de Djebonoua et la région de Bouake (Côte d’Ivoire) a décidé de s’expatrier avec son épouse au Sénégal, « Pays de la Teranga » (de l’hospitalité) tel qu’on le surnomme, pour proposer aux touristes des locations de court séjour au sein de Keur Camape, villa de rêve offrant une parenthèse enchantée hors du temps. Mais cela aurait été mal connaître Bernard Lusset d’imaginer qu’il pouvait se contenter d’une activité (pourtant phagocytante) d’hôte d’un lieu magique. Il télétravaillait également pour la SAS JBBL Conseils, une agence de conseils et de formation des élus locaux agréée par le Ministère des Collectivités Territoriales. Il animait également un blog (www.blusset.fr) dont le dernier message remonte au 6 août. Son dernier tweet sur le réseau social « X » en date du 7 août dernier préconisait la lecture d’un entretien avec l’essayiste Agenais David Djaïz, axé sur la nécessité d’une « refondation démocratique ». « C’est un choc terrible d’apprendre le décès de Bernard Lusset, s’est ému le jeune essayiste, très affecté par sa disparition. Bernard était un homme exemplaire qui, toute sa vie, a mis ses convictions humanistes et ses grandes compétences au service des autres. Comme élu agenais, comme responsable associatif, comme passionné d’Afrique aussi, engagé dans les rapprochements des deux continents. C’est une terrible perte pour les Agenais. Toutes mes condoléances à sa famille et à ceux – nombreux – qui l’aimaient ». 

Homme aux multiples facettes, Bernard Lusset laissera son empreinte indélébile dans le cœur des Agenais et des Sénégalais qui l’avaient adopté. La disparition d’un être cher n’est pas une absence, mais une douce présence discrète.

Le Quart d’Heure Agenais adresse ses plus sincères condoléances à son épouse Catherine, ses enfants Anne, Marie-Aimée, Pierre-Emmanuel, à tous ses proches, parents et amis, et se joint à leurs peines pour traverser cette dure épreuve qui les afflige.

Un cahier de condoléances sera mis à la disposition de l’ensemble des Agenais au sens large, dans le hall de la mairie d’Agen, dès mercredi 14 août au matin.

Les obsèques de Bernard Lusset seront célébrées vendredi 16 août à 10 heures en l’église Notre-Dame du Saumont.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *