Actualité

Ayez les bons réflexes !

Durant les fortes chaleurs, il faut adopter des gestes simples et veiller à ce que les plus fragiles ne soient pas en situation de danger. © Pixabay

Passage en vigilance orange canicule

La Préfecture de Lot-et-Garonne informe du passage en vigilance orange canicule vendredi 18 août depuis midi.

L’épisode actuel de fortes chaleurs sur la région s’intensifie dès aujourd’hui.

Les températures maximales atteindront 35 à 36° dans le Lot-et-Garonne.

Les températures minimales dans la nuit de vendredi à samedi resteront chaudes et souvent comprises entre 20 et 22° C dans le Lot-et-Garonne.

Pour la suite, les températures minimales et maximales vont continuer à grimper durant le week-end. L’épisode caniculaire va persister au moins jusqu’en début, voire milieu de semaine prochaine.

Pour aujourd’hui et la nuit suivante, les températures maximales en journée atteindront les 35-36 degrés et les températures minimales pour la nuit suivante seront comprises entre 19 et 22 degrés.

Pour la journée de samedi 19 et la nuit suivante, les températures maximales seront comprises entre 33 et 36 degrés tandis que les températures minimales pour la nuit suivante seront comprises entre 19 et 22 degrés et 23 degrés sur le Pays de Serres.

Pendant les fortes chaleurs :

  • buvez de l’eau plusieurs fois par jour ;
  • manger normalement ;
  • ne buvez pas d’alcool ;
  • mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes ;
  • ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h) ;
  • si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers ;
  • essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour ;
  • limitez vos activités physiques et sportives ;
  • pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit ;
  • donnez et prenez des nouvelles de vos proches ;
  • prenez soin des publics les plus vulnérables (personnes âgées, bébés et jeunes enfants) en veillant à leur hydratation. Pour les personnes âgées souffrant de maladie chronique ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles et rendez leur visite.

En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez le 15.

La plateforme Canicule info service ouverte du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Pour suivre la vigilance météorologique, rendez-vous sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Pour suivre les prévisions météorologiques départementales, rendez-vous sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/lot-et-garonne

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *