Carnet Noir
Le 6 août dernier, Bernard Courtais, ancien président du Tribunal de Commerce d‘Agen nous quittait après deux mois de lutte contre la maladie. Chef d’orchestre juridictionnel, ce décisionnaire, empreint d’une fermeté bienveillante a su mener à bien les missions qui l’incombaient avec justesse et humanité.
Après avoir assuré la gérance des enseignes Monsieur Meuble et Roche Bobois, Bernard Courtais exercera les fonctions de juge au tribunal du commerce de 1995 à 2012, présidera cette instance de 2000 à 2012 avant d’être nommé président honoraire du tribunal de commerce. Sa mandature sera marquée par la gestion de redressements judiciaires médiatiques comme la Verrerie de Vianne et Fumel Technologie, des fermetures des tribunaux Villeneuvois et Marmandais, victimes collatérales de la réforme de la carte judiciaire impulsée en 2008 par Rachida Dati, alors ministre de la Justice et garde des Sceaux en regroupant les trois juridictions. Lors du congrès des entrepreneurs des Territoires qui s’était déroulé en février 2017, Bernard Courtais, s’était exprimé, au nom du tribunal de commerce, pour proposer aux entreprises en difficulté des solutions d’accompagnement.
Le Quart d’Heure Agenais adresse à Dany Castaing, sa compagne, ancienne conseillère municipale, Caroline et Catherine, ses filles ainsi que Xavier, Baptiste et Margaux, ses petits-enfants, ses plus sincères condoléances.