Actualité

Bernard Courtais s’en est allé…

Une grande figure agenaise s'en est allée... © Bernard Courtais

Carnet Noir

Le 6 août dernier, Bernard Courtais, ancien président du Tribunal de Commerce d‘Agen nous quittait après deux mois de lutte contre la maladie. Chef d’orchestre juridictionnel, ce décisionnaire, empreint d’une fermeté bienveillante a su mener à bien les missions qui l’incombaient avec justesse et humanité.

Après avoir assuré la gérance des enseignes Monsieur Meuble et Roche Bobois, Bernard Courtais exercera les fonctions de juge au tribunal du commerce de 1995 à 2012, présidera cette instance de 2000 à 2012 avant d’être nommé président honoraire du tribunal de commerce. Sa mandature sera marquée par la gestion de redressements judiciaires médiatiques comme la Verrerie de Vianne et Fumel Technologie, des fermetures des tribunaux Villeneuvois et Marmandais, victimes collatérales de la réforme de la carte judiciaire impulsée en 2008 par Rachida Dati, alors ministre de la Justice et garde des Sceaux en regroupant les trois juridictions. Lors du congrès des entrepreneurs des Territoires qui s’était déroulé en février 2017, Bernard Courtais, s’était exprimé, au nom du tribunal de commerce, pour proposer aux entreprises en difficulté des solutions d’accompagnement.

Le Quart d’Heure Agenais adresse à Dany Castaing, sa compagne, ancienne conseillère municipale, Caroline et Catherine, ses filles ainsi que Xavier, Baptiste et Margaux, ses petits-enfants, ses plus sincères condoléances.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *