Société

Ce devoir de mémoire, « la protection d’une source qui nous inspire dans nos vies personnelles »  

La soirée-hommage à Paul Chollet débutera par les allocutions de Jean-Dionis et Laurence Maïoroff (notre photo). © Véronique David

Soirée-hommage à Paul Chollet

Le Groupe Mémoire Paul Chollet, présidé par Laurence Maïoroff, qui fut sa première adjointe, organise une soirée hommage sur la vie et les différentes carrières de l’ancien pédiatre et député-maire de la ville d’Agen à travers un documentaire de 50 minutes, nourri de témoignages, présenté au public mercredi 13 décembre à 20 h 30 au théâtre Ducourneau, en présence de ses proches et de ceux qui l’ont côtoyé en tant que médecin et homme politique. Une soirée placée sous l’emblème émotionnel, capté par Bernard Lusset, son ancien directeur de cabinet, mué en maître de cérémonie pour l’occasion.    

13 décembre 2022, jour funeste. Paul Chollet accède au repos éternel à l’âge de 94 ans au terme d’une existence marquée par plusieurs vies : celle d’époux de Monique, de père de François, Jean-Baptiste, Pierre, Véronique et Emmanuelle, de pédiatre (et il en a soigné des « bébés Chollet » !) d’homme politique (conseiller général d’Agen-centre, conseiller régional d’Aquitaine, député-maire, maire et président de l’Agglomération d’Agen) et de défenseur de grandes causes associatives (comme La Sauvegarde et l’Unicef dont il sera président fondateur de l’antenne locale).

Au même titre que pour Michel Serres, il s’avérait incontournable de faire mémoire de Paul Chollet. C’est à Laurence Maïoroff que Jean Dionis confiera les « clés » du Groupe Mémoire Paul Chollet : « Le maire a estimé que j’étais l’une des élues les plus légitimes pour piloter ce groupe de mémoire » a souligné celle qui fut 31ème sur sa liste lors de sa première mandature municipale (1989-1995) puis sa première adjointe lors de la seconde mandature (1995 à 2001). Le groupe est constitué d’élus de la majorité et de l’opposition (Baya Kherkhach, Farid Si-Tayeb, Maïté François, Rose Hecquefeuille, Bernadette Richard-Fayolle, Jon Garay) ainsi que de Christine Carmeille, Christine Moretti, ses anciennes secrétaires, de Chantal Berbiguié, cheffe de service et de l’accompagnement des élus, en charge pour le Groupe Mémoire Paul Chollet de la rédaction des comptes-rendus des réunions, de Michèle Daniel…

Des témoignages en direct et la projection d’un documentaire

Sur la scène du théâtre Ducourneau, plusieurs témoignages émailleront cette soirée de souvenirs inédits pour le grand public : Daniel Dubroca, Laurent Lubrano, Jean-Alain Mariotti et Yannick Lintz, ancienne conservatrice du musée des Beaux-Arts d’Agen, aujourd’hui présidente du musée national des arts asiatiques-Guimet à Paris.

L’idée de monter un film s’est très vite imposée pour commémorer la mémoire de Paul Chollet, à travers des témoignages intimistes et inédits sur des pans méconnus de l’homme, du pédiatre et du député-maire. La réalisation de ce documentaire de 50 minutes a été confiée à la société Périvision tandis que Pierre-Anthony Epinette, journaliste à Radio 4, a pris en charge l’écriture scénaristique.  

Fils de vigneron natif de Duras, Paul Chollet a coiffé différentes casquettes au fil de sa vie : époux et père de famille aimant, pédiatre dévoué à ses jeunes patients, homme de foi, politicien exigeant, … cet épicurien aimait aussi la bonne table, se sustentait également de culture et de sport, nourrissant un intérêt ovalistique très appuyé… Paul Chollet a embrassé plusieurs vies avec passion, acharnement, intransigeance et humanisme. « J’ai visionné le film et j’en suis sortie avec beaucoup d’émotions » a confié Laurence Maïoroff. Pierre Chollet représente toute sa fratrie pour évoquer leur père et leur maman Monique. De nombreux autres témoignages étoffent ce documentaire : Jean-Jacques Chollet, neveu de Paul Chollet, Jean Dionis du Séjour, son directeur général des services puis second adjoint, en charge des finances de la ville, le fils spirituel chez lequel il avait décelé une âme de politicien, Bernard Lusset, son attaché parlementaire et directeur de cabinet, Jean-Alain Mariotti (ami de longue date de Paul Chollet et ancien président de la chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne), Philippe Sella (ancien joueur du SUA, joueur international de rugby à XV), Jean-Pierre Delbert (ancien responsable de la librairie Martin-Delbert), Jean-François Gardeil (baryton, metteur en scène et directeur artistique des Chants de Garonne), la chanteuse Zabo, le Père Jean-Claude Lasbennes et le chef Michel Dussau.

Cette projection sera suivie d’un moment de réflexion sur la manière de se souvenir et de célébrer l’héritage laissé par Paul Chollet.

Un devoir de mémoire à ériger

À l’image de la passerelle Michel Serres, l’idée serait de sublimer ce « faire mémoire » en attribuant le nom de Paul Chollet à un monument patrimonial de la ville, en créant un événement axé sur le « vivre ensemble »… La boîte à idées est ouverte ! « Ce devoir de mémoire, je le vois comme la protection d’une source qui nous inspire dans nos vies personnelles »  a confié Jean Dionis. Paul Chollet, prônait la valeur travail des élus, lui, le travailleur acharné qui n’hésitait pas à prendre en charge ses petits patients même le dimanche, n’hésitant pas à sacrifier cette parenthèse dominicale en famille pour assumer sa mission de soin. Le docteur Chollet nous a aussi appris le refus absolu du sectarisme et n’avait pas hésité à ouvrir son équipe municipale aux écologistes et radicaux de gauche : « Parce qu’il avait été pédiatre, il a senti, dès le début, que le clivage était surjoué » a souligné le premier édile. Il s’interrogeait également sur la manière de construire une influence agenaise dans un pays aussi centralisé que la France et a su saisir les opportunités qui se présentaient comme la déconcentration des écoles supérieures nationales qui conduira à l’implantation sur notre territoire de l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire, la restructuration de l’armée française via son plan « Armée 2000 » qui permettra l’installation du 48ᵉ régiment de Transmissions en terre agenaise et il se saisira du plan « Université 2000), en binôme avec Jean-François Poncet, alors président du Conseil général de Lot-et-Garonne, pour faire évoluer Agen en ville universitaire.*

Les recommandations du docteur Paul Chollet, sous forme de viatique testamentaire, ont marqué les esprits :

« Ne sacrifiez jamais votre idéal de liberté, mais inscrivez-le dans un moule fraternel, car il n’y a pas de moi sans les autres.
N’acceptez pas que l’on règle vos problèmes sans vous, sous peine de vous voir exclus des vraies solutions.
Et enfin, rejoignant définitivement ma vocation première, je vous fais cette dernière supplique :
Prenez grand soin de vos enfants, mais n’en faites pas des enfants rois, vous ne les prépareriez qu’à l’esclavage.
Ne les larguez pas trop tôt, mais évitez de les installer dans la dépendance. Accompagnez-les patiemment dans leur prise d’autonomie jusqu’à leur envol.
Et surtout, ouvrez-les inlassablement à la connaissance, à la culture et au contact des autres ; il n’y a pas de meilleure façon d’aimer. »**

Cette soirée-hommage, portée par le Groupe Mémoire Paul Chollet, représente les fondations d’un Souvenir qu’il convient de bâtir pas à pas pour l’inscrire avec pérennité dans la mémoire collective agenaise.

*http://jeandionis.com/blog/paul-chollet-aurevoir-au-pere-au-docteur-au-maire

**http://jeandionis.com/actualites/131009-discours-prononce-paul-chollet-bordeaux-lorsqu-il-ete-decore-dimanche-11-octobre

 

Informations pratiques

Entrée gratuite, mais réservation obligatoire et retrait des places auprès du théâtre Ducourneau au  05 53 69 47 90 ou par mail à : theatre@agglo-agen.fr

Attention, le nombre de places s’avère limité !

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

3 Commentaires

  • Avatar
    Marie-Jo 4 décembre 2023

    👍
    Bel article!
    On prend plaisir à le lire
    Très Complet

    • Véronique David
      Véronique David 6 décembre 2023

      Merci beaucoup c’est très gentil!

  • Avatar
    Marie-Jo 4 décembre 2023

    Les recommandations de M Paul Chollet sont vraiment à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *