Actualité

Création d’un collectif « Solidarité Maroc »

Les villages du Haut-Atlas ont été les plus touchés par le séisme et certains sont complètement dévastés. © Pixabay

La ville d’Agen soutient le Maroc

Face à la tragédie humaine causée par le séisme dévastateur au Maroc, survenu vendredi dernier, et faisant état de plus de 3 000 morts, la Ville d’Agen exprime toute sa solidarité envers les populations touchées et va mettre en œuvre un certain nombre d’actions pour les aider dans l’urgence.

Une réunion s’est tenue en mairie hier matin, mercredi 13 septembre avec des acteurs agenais de la solidarité (associations locales et associations caritatives comme la Croix Rouge Française, le Secours Populaire…).

Tout en soulignant l’extrême générosité des agenais, les acteurs ont reconnu que la situation dramatique au Maroc va demander des besoins dans l’urgence bien sûr, mais également dans la durée.

Il a été décidé de créer un collectif « Solidarité Maroc » qui sera présidé par le Maire d’Agen. L’objectif de ce collectif est de coordonner les actions des associations (collecte, logistique, transport…) et de faciliter les démarches administratives de chacune d’entre elle.

En même temps, un contact va être pris avec le Consul général du Maroc à Bordeaux pour l’inviter à venir à Agen afin de donner un cadre juridique, conforme aux lois et règlement du Maroc, à ses actions.

Organiser la solidarité agenaise

Les collectes de dons en nature (couvertures, tentes, lits de camps, vêtements, produits de première nécessité…) se poursuivent auprès des associations locales, les premiers convois de marchandises ont déjà quitté Agen.

Les personnes désireuses de faire des dons en nature (produits de première nécessité, couvertures, lit de camp, vêtements, etc.) peuvent s’adresser à :

Plusieurs acteurs collectent également des dons financiers :

Enfin, le Secours Populaire Agenais  (05.53.47.41.54 / contact@spf47.org) se tient à la disposition des associations locales pour effectuer des opérations de transport.

Lors du Conseil Municipal du lundi 9 octobre, la Ville va prendre une délibération pour se porter au soutien des populations touchées au travers d’une participation financière dans le cadre de la collecte organisée par l’Association des Maires de France.

La Ville apporte également son soutien à ces associations, au travers d’une aide juridique et logistique. Un local municipal sera mis à disposition pour faciliter les opérations logistiques de collecte, de colisage et d’expédition.

Le Centre Communal d’Action Sociale apportera un soutien aux familles franco-marocaines agenaises touchées par ce drame.

Enfin, La Ville se mobilise pour faciliter toutes les demandes administratives et l’acheminement des aides et dons aux sinistrés (douanes, passeports…).

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *