Les Intégra’Jeunaises célèbrent leurs dix ans !
Organisées par l’association Mouvement Jeunesse Monte le Son, la ville et l’Agglomération d’Agen, la journée d’intégration des étudiants agenais célèbre cette année ses dix ans d’existence. Rendez-vous jeudi 26 septembre à partir de 12 h 30 place Jasmin pour se découvrir, se défier, s’instruire et s’ambiancer avec un seul mot d’ordre : s’amuser !
Avec ses plus de 3 000 étudiants (sans compter les énapiens), Agen porte haut les couleurs de « ville universitaire » dynamique, novatrice et vecteur de lien entre les jeunes en formations supérieures qui sont aussi demandeurs de bénévolat et de services civiques. « Il y a un vrai engagement chez nos jeunes, se réjouit Daniel Such, directeur de l’Association Mouvement Jeunesse Monte le Son, et cela casse un peu l’image de jeunes dont on dit qu’ils se désengagent » comme en témoignent les animations de cafés étudiants : « Le café étudiant permet de coordonner les structures étudiantes entre elles, déclare Ugo Pauls, étudiant en Gestion Administrative et Commerciale des organisations (GACO). On s’échange entre nous des bons plans, tout ce qui peut relever de la vie quotidienne. » Un café étudiant est « servi » une fois par mois. « Nous sommes des facilitateurs pour les animations » souligne Daniel Such. Chaque BDE (il y en a 12) assume la mission de porter les animations des cafés étudiants regroupant en général 15 à 20 étudiants.
Des jeunes issus d’autres départements viennent même suivre des enseignements à Agen à cause de la qualité de vie et de locations de logement beaucoup moins onéreuses que sur les grandes métropoles bordelaises ou toulousaines. « Nous sommes sur des formations courtes, donc il y a un turn-over des étudiants, constate Henri Tandonnet, premier vice-président de l’Agglomération d’Agen, délégué à l’Aménagement du territoire et à l’enseignement Supérieur et la Recherche. Les masters ne sont pas représentatifs ».
Remise en jeu du Bouclier des Intégra’Jeunaises
Qui détrônera cette année le département Universitaire des Sciences d’Agen, le grand victorieux en 2022 et 2023 ? Pour le mériter, il faudra remporter le challenge décliné en plusieurs étapes.
Grande nouveauté cette année : la color walk (financée cette année par la municipalité, pour les dix ans : les étudiants déambuleront aux couleurs de leur BDE (Bureau Des Étudiants) en musique et en cœur de ville, à compter de 12 h 30. L’objectif est de mettre le plus de couleurs possibles dans Agen, Il y aura des points donnés aux couleurs ainsi que des jets de couleurs, mais pas de panique, tout se nettoiera facilement !
Retour très attendu du Challenge Photos Agen : en partant de leurs campus respectifs et en se dirigeant vers la place Jasmin, les équipes estudiantines devront se photographier dans divers endroits agenais : au Pont-Canal, sur la place de l’Hôtel de Ville et aux côtés de l’éléphant du parc Pulet, œuvre sculpturale Solenne Huet, ferronnière d’art, éléphant devenue aussi la mascotte de ces Intégra’Jeunaises, symbolisant l’intelligence et la mémoire en occident, deux qualités indispensables aux étudiants !
Autre nouveauté : un tournoi de jeux vidéo ! Quatre BDE s’affronteront en même temps de 16 heures à 18 heures sur deux jeux célèbres : Mario Kart et Just Dance.
Enfin, le Grand Quiz des Intégra’Jeunaises portera sur des questions de connaissances générales et de culture agenaise. Un blind-test sera aussi au programme !
Les établissements universitaires dont les Bureaux des étudiants se seront investis dans l’organisation de la manifestation, bénéficieront de bonus.
Deux concerts du festival Compulsations
Agen peut s’enorgueillir de faire partie des villes du Festival Compulsations, initié par le Crous Bordeaux-Aquitaine. Les 2vis, lauréats régionaux Pulsations Crous Toulouse Occitanie 2024, se produiront sur scène à 15 heures. Ce groupe aux morceaux rap, jazz, rock et bossa nova traite de sujets intimistes saupoudrés de poésie et d’humour. Le trio de rock indie Brotherwood, inspiré par le grunge, le rock garage et la pop, montera sur scène à 18 h 30.
Une vingtaine de structures au cœur du village des partenaires
700 bracelets ont été distribués l’an passé. L’idée consiste à mobiliser les partenaires et les commerçants du centre-ville. C’est la raison pour laquelle le village des partenaires jeunesse et étudiants sera implanté place Jasmin de 13 h 30 à 18 heures. Près d’une vingtaine de structures seront présentes : le Point Jeunes d’Agen, le Crous, Asia (Association sportive Interuniversitaire agenaise), Radio Campus 47, l’espace santé jeunes, le planning familial, les Montreurs d’Images, le Florida, la Maison de l’Europe, les Restos du Cœur, l’Association La Sauvegarde, la Mission Locale d’Agen, Keolis, la Société générale, l’AFDAS, l’association la Mèche, la CPAM, la Caf, la Ligue de l’enseignement… Buvette et petites gourmandises seront proposées sur place avec une offre de restauration par les commerçants de Jasmin.
« La fête, c’est important pour les étudiants, estime Rose Hecquefeuille, adjointe au maire, déléguée à l’Action Scolaire, la Petite enfance, l’Enfance et la Jeunesse. C’est un moment d’échanges ! », des rencontres entre étudiants encourageant la mixité sociale pour éviter l’entre-soi et l’isolement, vecteurs potentiels de souffrance, voire d’échec. Ensemble et c’est tout !