Rentrée 2024-2025 du Point Jeunes
Rose Hecquefeuille, adjointe au Maire d’Agen en charge de l’éducation, de la jeunesse, de la petite enfance (succédant à Emmanuelle Cugurno), Bernadette Richard-Fayolle, conseillère déléguée à l’action scolaire (rejointes par Claire Rives, conseillère municipale), Marie-Claude Iachemet, adjointe à la culture, Karine Goolen, directrice de la Médiathèque Lacépède, Fanny Soulignac, Marie Etienne et Stéphane Masson, informateurs jeunesses au Point Jeunes ont présenté les actions du Point jeunes à l’occasion de la rentrée 2024 : le forum « Tu fais quoi à la rentrée ? », la carte jeunes 12-25 ans, les rencontres hors les murs, le dispositif « Sac Ados », le guide de l’étudiant, les bourses municipales, les services proposés… Une cinquantaine de jeunes environ sont renseignés quotidiennement en présentiel, par téléphone, par mail ou via les réseaux sociaux.
Labellisé « Information Jeunesse » par le CRIJ (Centre Régional Information jeunesse), le Point Jeunes se donne pour mission de répondre aux attentes des jeunes en les accueillant sans rendez-vous afin de leur fournir une information personnalisée, gratuite et anonyme dans les domaines de l’enseignement, des formations, des métiers, du logement, de la santé, de la vie pratique, des loisirs, du transport, de leur proposer des services adaptés à leurs besoins et d’organiser des animations ponctuelles.
Dis… « Tu fais quoi à la rentrée ? » Rendez-vous mercredi 11 septembre prochain de 18 heures à 20 heures au siège du Point jeunes situé place Armand Fallières (au sein de la médiathèque Lacépède) pour espérer une réponse aux diverses offres des parents qui seront visibles à l’entrée du Point Jeunes afin de mieux organiser les entretiens avec les étudiants qui viendront rencontrer les parents et les enfants munis de leur CV lors d’un speed dating baby-sitting/soutien scolaire, permettant aux parents de rencontrer plusieurs candidats en un temps très court. Ce forum accueillera également 11 stands de vie pratique afin de permettre aux partenaires d’informer les jeunes sur des logements, les transports, la culture, la santé, les aides financières… De nombreuses offres de contrats étudiants seront proposées ainsi que des offres de logements de particuliers. Il s’agit du forum le plus fréquenté de l’année avec plus de 800 personnes reçues en moyenne. Une centaine de jeunes environ de plus de 16 ans sont inscrits sur le fichier baby sitting/soutien scolaire.
Six nouveaux partenaires au dispositif carte jeunes 12-25 ans
La Ville d’Agen reconduit son dispositif Carte Jeunes destiné aux jeunes âgés de 12 à 25 ans, domiciliés ou scolarisés sur Agen ou au sein d’une commune de l’agglomération agenaise. Pour une adhésion annuelle de 6 euros, les jeunes bénéficient (de septembre à juin) de nombreux avantages et réductions dans les domaines culturels, sportifs, de loisirs, de la restauration, de l’équipement, du bien-être et des services. Plus d’une centaine de partenaires d’Agen ou de l’agglomération agenaise (reconnaissables par une signalétique en vitrine) adhèrent à ce dispositif et comptent cette année, six nouveaux adhérents : Cultura Agen, les Tontons Papas, Tempobus, Studio Maqam, le Nouveau Théâtre du Jour et l’auto-école Albret conduite. Les jeunes doivent présenter leur carte afin de bénéficier d’offres avantageuses fixées dans la convention avec les partenaires. La carte jeunes 12-25 ans est valable du 1ᵉʳ septembre 2024 au 31 août 2025. Plus de 200 cartes jeunes sont vendues chaque année.
Des rencontres hors les murs
En vue de promouvoir les actions menées et les services proposés par le Point jeunes, les animateurs jeunesse de la structure se rendent chaque semaine dans les établissements scolaires et universitaires pour assurer des permanences sous forme de stand entre 12 heures et 14 heures, en compagnie de partenaires informatifs comme la Mission Locale, le Mouvement Jeunesse Monte Le Son… un contact privilégié plus convivial qui permet aussi de rassurer les jeunes et les encourager à se rendre dans la structure.
Structure relai du dispositif « Sac Ados »
Le dispositif « Sac Ados », créé par l’association « Vacances Ouvertes » permet à des jeunes de 16 à 25 ans domiciliés en Nouvelle-Aquitaine de pouvoir partir en vacances en Nouvelle-Aquitaine en autonomie (un jeune minimum et six maximum, sans un adulte accompagnant). Ils doivent, pour cela, monter un dossier et répondre à certains critères. Le jeune mineur devra, bien entendu, fournir une autorisation parentale.
La durée du séjour doit être de deux nuitées minimum, en Nouvelle-Aquitaine uniquement, sans encadrement familial ou professionnel. Les structures doivent transmettre les projets des jeunes à Vacances Ouvertes au minimum 15 jours avant la date prévue de départ (Attention ! Le dispositif à Agen s’arrête fin décembre).
Le pack individuel Sac Ados comprend : un sac de voyage, une trousse de secours, 200 euros en chèques vacances, une carte d’assistance rapatriement nominative valable uniquement pour la durée du séjour, une carte d’assurance responsabilité civile nominative, un lot de documentation sur la santé, la citoyenneté et la sécurité routière, ainsi qu’un mode d’emploi des composantes du pack Sac Ados.
« La seule contrainte pour le jeune, réside dans le fait de devoir réaliser, à son retour, un bilan de son séjour en y joignant ses photos de vacances » précise Stéphane Masson.
Un guide de l’étudiant pour une vie simplifiée
Rédigé par le Point Jeunes en collaboration avec le service enseignement supérieur de l’agglomération d’Agen, le guide de l’étudiant, édité à plus de 2 000 exemplaires, répond aux interrogations des futurs étudiants sur Agen. Il se compose de douze volets : logement et restauration, budget, santé, transport, formations, partir en Europe, services divers, vie associative, se dépenser, sortir, information jeunesse et mémo. Il est disponible au Point Jeunes et distribué dans les établissements d’études supérieures et lors des forums « Tu fais quoi à la rentrée ? » et les Intégra’Jeunaises en septembre, le salon Infosup et l’opération « Tu fais quoi cet été ? » en janvier et la semaine du logement en juillet.
Les bourses municipales renouvelées en 2024
La ville d’Agen accorde une bourse annuelle de 400 euros à 30 étudiants agenais dont au moins l’un des parents est domicilié à Agen. Ils doivent être inscrits dans une formation relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, être boursiers échelons 4,5, 6 et 7 et avoir obtenu une mention ou une moyenne égale ou supérieure à 12/20 durant l’année écoulée. Les dossiers retenus sont limités et traités par ordre d’arrivée. En cas de surabondance des dossiers, le critère de réussite scolaire sera prioritaire. Les dossiers d’inscription sont à retirer au Point Jeunes et à retourner des pièces justificatives demandées avant le 30 septembre 2024.
Une structure multiservices
Le Point Jeunes propose aussi, tout au long de l’année, des offres de jobs dont les domaines de la restauration, de l’agriculture, de l’animation, de l’agroalimentaire, du tourisme, des loisirs, de la vente… Il propose aussi une mise en relation entre les parents et les jeunes pour du baby sitting et (ou) du soutien scolaire pour leurs enfants. Les parents contactent pour cela le Point Jeunes, remplissent une fiche d’information indiquant l’âge et le nombre d’enfants, les tranches horaires recherchées ou la matière scolaire de soutien recherchée (plus de 200 jeunes inscrits). De leur côté, les étudiants remplissent aussi une fiche d’information mentionnant leurs coordonnées, leurs expériences, leurs disponibilités… Le Point Jeunes relaie également des offres de logement de la simple chambre au T3 ainsi que des offres de colocation. Le Point Jeunes assure toute l’année et sans rendez-vous, un accueil personnalisé, gratuit et anonyme. Il assume des missions d’informations (enseignement, métiers, formations professionnelles, emploi, formations permanentes, société et vie pratique, loisirs, vacances, étranger, santé, sport…) et d’orientation (vers l’organisme le plus adapté à sa demande comme la Mission Locale, le CROUS, les centres sociaux…). Il relaie les informations via les réseaux sociaux Facebook (10 000 followers) et Instagram ( 1 550 followers), organise des forums (Infosup en janvier, « Tu fais quoi cet été ? » en janvier, « Tu fais quoi à la rentrée ? » en septembre et des actions diverses (Troc éco solidaire en avril, les Intégra’Jeunaises fin septembre, « Tous en rose » le 23 octobre…
Informations et dossiers d’inscriptions auprès du Point Jeunes – 1, place Armand Fallières
Tél. : 05 53 69 05 21 /Courriel : pointjeunes@agglo-agen.fr
Facebook et Instagram : @pointjeunesagen
Heures d’ouverture : les lundis et vendredis de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures / les mardis, mercredis et jeudis de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 18 heures.