Célébration des 30 ans du Florida
Rendez-vous vendredi 1ᵉʳ décembre à partir de 18 h 30 pour célébrer en grande pompe floridienne ce trentenariat exceptionnel décliné en deux axes : une construction liée à l’aspect institutionnel et structurel du Florida et un événement purement festif composé par une myriade d’artistes.
Des histoires plein les tiroirs… Le Florida en regorge ! Car, ne vous y trompez pas : ce jeune et fringant lieu cache bien son jeu ! Tout a commencé en 1934, alors que le Florida abritait des spectacles de cabaret durant les Années Folles où se produisaient des artistes parfois à la limite du surnaturel, à l’instar de ce fakir qui se fit enterrer en catalepsie sous terre une semaine durant, comme nous l’a relaté avec amusement Gérald David, président de l’Association pour le Développement de l’Expression Musicale gérant le Florida, qui accueillait à l’époque des célébrités comme Joséphine Baker ou Fernandel. Il évoluera en music-hall dans les années 60 et accueillera la crème de la crème parmi lesquels Jacques Brel, Edith Piaf, Jean Ferrat, Claude François, Richard Anthony, Sylvie Vartan et même l’idole des jeunes, « notre » Johnny national ! Le lieu mythique laissera la place au 7ème art dans les années 70-80 avant de devenir une salle de musiques amplifiées à compter du 5 mars 1993 sous l’impulsion de Marie-Thérèse François Poncet, alors adjointe à la culture de la ville d’Agen, durant la mandature du docteur Paul Chollet. « Les jeunes n’avaient pas de lieu pour exprimer leurs musiques amplifiées » explique Gérald David, hormis le garage de leurs parents ou leur chambre à coucher, ce qui pouvait, à la longue, énerver un tantinet leur entourage proche ! Grâce à Marie-Thérèse François-Poncet, le Florida aura la maîtrise totale de son projet culturel.
« Entre 600 000 et 800 000 personnes et près de 20 000 artistes ont traversé le lieu, relate Florent Bénéteau, directeur du Florida. Près de 80 salariés ont fait partie de l’équipe (qui compte désormais en son sein 11 salariés). Près de 80 villes et villages du 47 ont été traversés par un projet du Florida pendant ces trois décennies. C’est un projet qui dure, qui évolue avec son temps, bien ancré sur son territoire avec cette facilité à rayonner au niveau départemental, régional et même international » (le Florida fut le premier festival en streaming international pendant la crise de la Covid ainsi que le seul battle international de beatbox en France).
Une soirée d’anniversaire ouverte à tous
Vendredi à 19 heures, le Florida signera sa convention pluriannuelle d’objectifs liée à un label d’état de musiques actuelles. En effet, la structure peut s’enorgueillir d’être la première SMAC* de France. Après cette signature et les interventions des partenaires (ville d’Agen, Conseil départemental, Région et DRAC), place aux festivités avec une miniprogrammation : l’occasion de retrouver « Vaudou Game », un groupe d’afro-punk lyonnais inspiré par James Brown et les chants de vaudou togolais qui, célèbrera ses 10 ans d’existence par un show explosif et « La Chica », proposant un collage de textures sonores empruntées à son héritage latin et des influences pluriculturelles, urbaines et modernes issues du quartier de Belleville à Paris où elle grandira. Cette soirée marquera aussi la reconstitution du groupe « Vème Kolonne », l’un des piliers de la scène hip-hop des années 90 et 2000. Sébastien Girard et Gabriel Bouty de « Fosse.s » proposeront pour ce trentenariat d’exception, plusieurs installations audiovisuelles interactives, en vue de souligner le lien étroit tissé entre le Florida et son public depuis son ouverture. Derrière « Magnified », se cachent quatre virtuoses beatboxers qui composeront ensemble ? avec l’objectif de surprendre et de secouer les foules : Bookie Blanco, Prichia, Tioneb et Alexinho. « Meow » offrira une création électro-rock, fruit d’une rencontre pour les 20 ans du Florida, entre Johan Guillon, le groupe EZ3kiel et Zero Gravity ainsi que Fred Lacombe. Ils embarqueront d’autres musiciens locaux dans cette aventure créatrice. Le petit nouveau « Atoem » clôturera en beauté cette soirée. Gabriel et Antoine miseront sur l’harmonie et les textures électroniques pour inviter au désordre. Deux expositions sublimeront le lieu : une installation photographique et sonore de Kelly Adeline qui mettra en lumière l’humain, les métiers et les liens définissant l’essence même du Florida ainsi qu’une exposition photographique de Plon, dont l’objectif se retrouve face au public depuis 12 ans lors des concerts du Florida.
Une jauge interne de 750 spectateurs et une batucada externe
Un pan du boulevard Carnot sera fermé à la circulation vendredi en fin d’après-midi (à compter de 17 h 30 environ, après le bureau de tabac) pour installer deux food-trucks, un bar et permettre à la batucada « Moça Dékalé » présente chaque semaine au Florida de réchauffer le boul’ pour ouvrir la soirée. C’est en 1998 que le Florida introduira « Samba résille », la première batucada en terre lot-et-garonnaise.
« Cet événement crée un enjeu fort. Tous les bénévoles, les anciens et nouveaux salariés ainsi que le bureau seront sur le pont » annonce Florent Bénéteau. Pour assister à cet événement gratuit et ouvert à tous, sans réservation, prévoyez d’arriver en avance (la salle ouvrira ses portes vers 18 h 45), la jauge n’accueillant que 750 spectateurs pour des raisons évidentes de sécurité.
Le Florida célèbrera ses 90 ans l’an prochain. Il n’est pas donné à tout le monde d’être à la fois dans la fleur et la force de l’âge ! Emblème de résilience, ayant eu cette capacité à surmonter les aléas du monde en pleine mouvance, le Florida s’adapte aux changements d’époque tout en sachant tirer son épingle du jeu. 30 ans oui, mais la structure n’en est juste qu’aux balbutiements de projets encore plus fous, plus audacieux, plus vivants, parlant à la jeunesse d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
*Scène de Musiques Actuelles
Pour aller plus loin → https://www.culture-nouvelle-aquitaine.fr/actualites/le-florida-a-30-ans/