Culture / Loisirs

Dansons avec les fées, touchons le merveilleux !

La petite fée du graphiste de la ville d’Agen Sébastien Gat, inspectant l’installation des chalets place Foch ! © Sébastien Gat/ Véronique David

Programmation de Noël à Agen

Un Noël saupoudré de magie et de nombreux bienfaits va bientôt déployer son manteau festif sur la place Foch et dans les rues scintillantes de la ville d’Agen. Spectacles de rue, village des enfants, petit train, chalets gourmands et Père Noël vont enchanter les agenais du 9 au 24 décembre prochains.

Une petite fée va se pencher sur le berceau de la place Foch pour accueillir le noyau dur des animations. « Notre ligne est de ne pas réitérer la patinoire, explique Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire. Il y aura beaucoup d’animations de rue, mais il manquait des points d’ancrages fixes ». Pour lancer les festivités noëliques, un marché de Noël éphémère sera proposé samedi 2 décembre de 10 heures à 17 h 30, place Foch (de la cathédrale) par les étudiants du campus Saint-Caprais. Au programme de cette journée festive destinée aussi à collecter des fonds pour les projets estudiantins capraisiens, des animations ludiques pour les plus jeunes (ateliers créatifs, défilés de mascottes et chalet dédié au Père Noël), des exposants proposant à la vente des articles locaux et des créations artisanales ainsi qu’une vente de sapins locaux.

L’inauguration officielle des fêtes de Noël s’effectuera samedi 9 décembre à 16 heures : après un tour en petit train en cœur de ville, les élus se rendront place Foch pour visiter le village de Noël puis partager un goûter avec les enfants (moins de 12 ans) avant de lancer le premier spectacle noëlique intitulé : « le Christmas Magic Garden » dont les fleurs enchantées parfumeront la ville dès 17 h 30 de la place Jasmin à la place des Laitiers.

Un village des enfants implanté place Foch

C’est l’une des nouveautés de cette année. Outre le manège cœur d’enfant ouvert à l’année, un toboggan géant permettra de réaliser gratuitement des glisses de 35 mètres tous les jours du 9 décembre au 7 janvier, et ce, dès six ans. Le Père Noël accueillera les enfants dans son chalet, l’occasion de lui remettre en main propre sa lettre de commande (ou, pour les plus timides, de la déposer dans sa boîte aux lettres !) et de prendre un selfie en sa compagnie ! Les chalets gourmands serviront du vin chaud, des chichis, des gaufres et des crêpes, des barbes-à-papa ainsi que des marrons chauds. Loic Brien, sculptera un cube en direct tandis qu’un chalet des ateliers créatifs proposera des lectures d’histoires et de contes de Noël, une boum de Noël, des ateliers de création de cartes de Noël et de customisation d’assiettes, un atelier de percussions corporelles, une émission radio en public avec 47 FM et des spectacles de rue qui effectueront une halte sur la scène du village lors de leur déambulation. Une serre en verre avec des décorations de Noël sera également installée place Foch.

Parmi les autres nouveautés, « L’escape Game de Noël » avec un scénario spécial Noël pour résoudre des énigmes en plein cœur de ville ainsi que des bulles géantes pour émerveiller les petits et les grands.

La magie de Noël se répandra aussi sur des boutiques de créateurs, une bourse aux jouets solidaires et un petit marché artisanal (dimanche 10 décembre de 10 heures à 17 heures) rue Batayres, boulevard piétonnier, organisé par l’Accorderie agenaise et bien sûr, que serait Noël sans son petit train qui promènera les Agenais avec un départ toutes les heures, place du Pin en direction du centre-ville.

Concernant le volet sportif, la piscine Aquasud proposera des animations gratuites mercredi 13 décembre de 15 heures à 18 heures. TACAN (Tout Agen court à Noël) revient avec trois courses samedi 16 décembre : la course enfant à 19 h 30, la course de 5 kilomètres à 20 heures et la course de 10 kilomètres à 20 h 30.

Des spectacles saupoudrés de magie

Ouvrez grand vos yeux ! Des échassiers lumineux, un ballet de planètes et de constellations, des lampions voyageurs, des jongleurs et cracheurs de feu se partageront vos faveurs avec, comme points d’orgue, un live jeudi 21 décembre de David Lion animé par Matieu Di Papet de 47 FM, le show lumineux-cracheur de feu jongle du magicien Jérémy Canto vendredi 22 décembre, suivi d’un concert gospel avec Stellia Koumba. Des chants de Noël seront interprétés, samedi 23 décembre, par le conservatoire d’Agen en début d’après-midi puis par Issis en fin d’après-midi ; une pièce de théâtre « Le mystère de Noël » sera présentée à 16 heures et une « Bulle gourmande » de Radio Bulle, en partenariat avec Cook Aid proposera, tout l’après-midi, une dégustation gratuite d’une nouvelle friandise à base de pruneaux et d’un velouté de butternut !

Les hauts lieux culturels de la ville revêtiront aussi leurs habits noëliques à travers des spectacles et un ciné-concert (théâtre Ducourneau), une prestation vocale, instrumentale et dansante (Conservatoire d’Agen), une chasse aux trésors (musée des Beaux-Arts), des lectures de contes et l’animation d’un atelier de décoration (médiathèque Lacépède) ainsi qu’un concert de Noël par l’ensemble Vocal Oratorio & Wanki.

Une grande loterie et des heures de stationnement gratuit

Les commerçants d’Agen-Centre organiseront une grande loterie de Noël du 9 au 23 décembre avec de nombreux lots à remporter parmi lesquels un vélo électrique ainsi qu’un séjour en famille à Disneyland Paris. Le marché bio du samedi matin se parera aussi de magie en proposant le samedi matin, boulevard de la République, en plus des produits locaux, des stands éphémères sur la thématique de Noël. Indigo offrira 1 h 30 de stationnement dans les parkings chez les commerçants participants et le réseau Tempo proposera le ticket journée à 1,40 euro au lieu de 3 euros les samedis 2, 9, 16 et 23 décembre. La patinoire, jugée trop énergivore, ne fera pas partie des festivités. « Nous réaffectons les aides de 200 000 euros sur d’autres choses » a précisé Clémence Robert. Concernant les chalets, objets de convoitises, « nous réfléchissons à la bonne formule, car nous voulons des produits qualitatifs » a souligné la première adjointe. Le village gourmand suscitait aussi bien des interrogations, mais Clémence Brandolin-Robert s’est montrée claire sur le sujet : « Il y a une offre de restauration très riche en centre-ville et nous ne souhaitons pas concurrencer les commerçants du marché couvert ».

Après Noël, c’est encore l’heure !

Les vacances scolaires étant programmées cette année dès le 22 décembre, il a fallu bousculer un peu le calendrier des animations tant et si bien que celles-ci joueront les prolongations après Noël avec, notamment, une visite de la ville aménagée pour les enfants avec un goûter offert intitulée « Noël pour les kids » proposés les 2 et 28 décembre ainsi que deux pièces de théâtre présentées place Wilson : « À la rescousse du Père Noël », spectacle gratuit déambulatoire de la compagnie PerBacco mercredi 27 décembre à 15 heures, place Wilson, durant lequel les enfants devront aider le Père Noël à retrouver ses lunettes et « Bête beurk » vendredi 29 décembre à 15 heures. La municipalité renforcera donc les animations en amont du 25 décembre tandis que les commerçants proposeront deux nocturnes : jeudi 21 décembre jusqu’à 20 heures et vendredi 22 décembre jusqu’à 22 heures.

Noël, moment de partage et de traditions, chants d’espoirs et de bienveillance… tout un état d’esprit pour raviver la flamme de l’enfance, promesse de magie, de tendresse, de douceur et de saveurs bienfaitrices pour réchauffer les âmes et les cœurs.

Programme complet sur → https://www.agen.fr/en-ce-moment/actualites/actualite/noel-2023-a-agen

 

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *