Culture / Loisirs

David Dewolf : « Je veux que ce soit un moment privilégié »

Ce sera « Comme à la Maison » au musée des Beaux-Arts d’Agen avec l’artiste Bordelais Thoineau Palis aka Th Da Freak. © Pierre Martial

Première édition de l’événement « Comme à la Maison » organisée par « Sortir 47 » au musée des Beaux-Arts d’Agen

Douze ans après la troisième et dernière édition du Festival Anatz-i, l’agenda culturel sortir47.fr renoue avec l’organisation de projets culturels en concoctant un menu musical « Comme à la Maison », combinant rock indépendant avec une programmation inédite en terre lot-et-garonnaise, lieu atypique pour valoriser l’ensemble du territoire et son patrimoine, ainsi qu’une jauge volontairement limitée pour favoriser la convivialité d’un moment unique en créant une ambiance intimiste. Cette soirée est organisée avec le soutien enthousiaste de l’équipe du Musée des Beaux Arts et de la ville d’Agen, mais également des Vignerons du Brulhois, d’AudioLight Agen et d’ADM Assurances. Rendez-vous vendredi 12 avril à partir de 19 heures au musée des Beaux-Arts d’Agen avec l’artiste bordelais Thoineau Palis aka Th Da Freak pour ce premier rendez-vous intimiste « Comme à la Maison ».

Thoineau Palis vous est inconnu ? Tant mieux, car l’objectif premier de David Dewolf, responsable de l’agenda culturel « Sortir 47 » consiste, justement, à vous mener sur des sentiers musicaux inédits, à sortir de votre zone de confort d’écoute et à vous plonger dans la découverte. « À la base, je suis un passionné de musique possédant une formation en marketing et communication, confie David Dewolf. J’ai travaillé plus de trente ans dans la communication ». Aujourd’hui, « Sortir 47 » est devenu l’agenda incontournable des lot-et-garonnais, ce qui le rend d’autant plus légitime pour proposer un tel événement, mais aussi un acteur culturel indéniable du territoire. « Je souhaite organiser des formes très intimistes, réaliser un mix entre les concerts classiques et les concerts d’appartement, transférer un concert dans un lieu atypique, explique David. J’ai contacté le musée des Beaux-Arts qui a déjà organisé des concerts. Je souhaite faire appel à des groupes non localisés en Lot-et-Garonne, apporter un peu de sang neuf et éviter de reprogrammer des groupes déjà vus plusieurs fois. »

Pour la soirée Comme à la Maison #1, c’est dans le cadre feutré de la salle Goya du musée des Beaux-Arts d’Agen que Th Da Freak offrira, en solo, une relecture originale de ses pop songs. L’artiste Bordelais se nourrit des influences de Nirvana, Pavement, Guided By Voices, Sonic Youth, Beck, Sparklehorse ou encore Mac DeMarco, très inspiré par le slacker rock, genre de rock indie lo-fi, originaire des États-Unis, popularisé dans les années 90 s’exprimant par des effets de distorsion : les musiciens jouaient avec des guitares désaccordées, grattées de façon lâche.

Ce concert aura deux particularités : Thoineau n’est jamais venu jouer à Agen et il viendra seul, sans ses frères : les guitaristes Benjamin et Rémi, le batteur Quentin et le bassiste Syz. Le jeune artiste a mis en place une mini-tournée (dont la première date est agenaise !) où il reprendra les morceaux de son groupe en guitare-voix. « Je veux que ce soit un moment privilégié, insiste David. Un artiste jamais venu à Agen qui fait une proposition différente. Je souhaite que ce concept perdure et je voulais créer une entité graphique. J’ai donc fait appel à Alfred, un illustrateur de bande dessinée qui a réalisé une illustration originale. »

À l’issue du concert, les spectateurs pourront échanger avec l’artiste qui vendra et dédicacera aussi ses vinyles. L’affiche tirée à 30 exemplaires numérotés et signés par Alfred sera également en vente tandis que Les Vignerons du Bruilhois offriront une dégustation de leur breuvage !

David Dewolf envisage une seconde édition de « Comme à la Maison » en octobre, mais dans une autre ville et toujours dans un lieu inhabituel pour organiser un concert. En organisant ce type d’événementiel, David Dewolf prouve que « Sortir 47 », plus qu’un agenda culturel, est devenu un acteur culturel du département sur lequel il faudra compter !

Jauge limitée à 40 personnes. Tarif : 10 euros. Uniquement en prévente (Billetterie en ligne : https://www.billetweb.fr/sortir47), pas de billetterie sur place.

Plus d’informations sur : https://www.sortir47.fr/evenement/comme-a-la-maison-1-th-da-freak/

Pour en découvrir plus sur Thoineau Palis → https://www.lesinrocks.com/musique/qui-est-th-da-freak-le-slacker-qui-manquait-a-la-france-132133-30-01-2018/

« Sortir 47 » recherche un stagiaire 

La structure propose un stage conventionné d’une durée de un à deux mois sur la période de mai-juin 2024, basé à Talence (3400).

Ses missions ?   Participer au développement de  » Sortir 47 « , effectuer des études de marché et du sourcing.

Le stagiaire devra être issu d’une école de communication, être autonome informatiquement, sensible à la culture, curieux, autonome, dynamique, proactif et fin limier !

Le curriculum vitae et la lettre de motivation devront être adressés par mail à :
david@sortir47.fr

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *