Culture / Loisirs Sport

De l’ombre à la lumière…

Les jeunes sportives lot-et-garonnaises sur le parvis de l’hôtel départemental (Coralie Jimenez, Natalie Thoumas et Christine Pezet-Gonnet, Catherine Gastou, Inaya Duflo, Kataleya Sogorb, Maéla Elliott et Sylvie Châles-Courtine, Lucie Jarrige, Montserrat Amédée, Léa Guiton, Marie Brotto et Marie Lefrançois Chantal Amade-Escot et Carole Ferriou) avec, au premier rang et sur la droite, Sophie Borderie, Marylène Paillarès et Pierre Chollet. © Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Recueil « Femmes sportives lot-et-garonnaises »

Si le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est une occasion supplémentaire de donner de la visibilité à un sujet décrété « grande cause départementale » par Sophie Borderie dès son accession à la présidence du Conseil départemental de Lot-et-Garonne en 2019, l’égalité entre les femmes et les hommes est un engagement de chaque jour pour le Département. Le Conseil départemental y consacre un programme d’actions ambitieux, piloté par Marylène Paillarès, vice-présidente en charge du sport, de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations.

Les femmes sportives ne représentent aujourd’hui que 38 % des licenciés de l’ensemble des fédérations sportives. En cette année marquée par les Jeux olympiques et paralympiques strictement paritaires, le quatrième tome de la série consacrée aux femmes lot-et-garonnaises a été tout naturellement dédiée aux femmes sportives.

Ce recueil de portraits, dans des disciplines variées, est la preuve de la place grandissante qu’occupent les femmes dans le paysage sportif en général, et tout particulièrement en Lot-et-Garonne.

Dans ce tome 4, les sportives mises à l’honneur sont : Coralie Jimenez (Aérobic) / Les Patriotes Agenaises avec Sylvie Courtine et les jeunes gymnastes (Gymnastique) / Georgette Jean (Lutte) / Chantal Amade-Escot (Ski nautique) / Assia Khalfaoui, Montserrat Amédée et la jeune génération (Rugby) / Anaëlle Anglais (Football) / Romane Berniès et Julie Barennes (Basket) / Anaïs Dehan (Billard) / Natalie Thoumas, Joëlle Debrouwer et Christine Pezet-Gonnet (Athlétisme) / Mélanie Dupin, Catherine Gastou et Patricia Ounzari (Cyclisme) / Lucie Jarrige (Handi-escalade) / Carole Ferriou (Tir à l’arc) / Kathel Brageot (Voltige aérienne) / Marine Rostan (Boxe) / Estelle Causse (Taekwondo) / Lucienne Bonnet (Haltérophilie) / Laëtitia Parage (Canoë-kayak) / Chloé Simons et Rachel Recoussine (Tir à l’arc à cheval).

Chantal Amade-Escot en  » guest star « 

À l’occasion de la sortie de ce livre le 8 mars à l’Hôtel du Département, le sport et les femmes ont été au centre des échanges.

Des élèves des quatre collèges labellisés  » Terre de Jeux/Génération 2024  » ont eu l’opportunité d’échanger avec ces sportives de haut niveau, un moment privilégié permettant à ces compétitrices de partager leurs expériences et pourquoi pas de susciter des vocations… ou du moins de prouver qu’après l’effort, il y a (toujours) le réconfort : la joie d’un podium ou simplement du dépassement de soi.

La table ronde  » Sportives et Inspirantes  » s’est tenue dans l’hémicycle du Conseil départemental. Elle a rassemblé autour du grand témoin – Chantal Amade-Escot, championne lot-et-garonnaise de ski nautique – les athlètes présentées dans le tome 4. Au programme notamment : échanges autour du sport au féminin, de ses freins, de ses particularités, mais aussi de ses avancées. Chantal Amade-Escot a rappelé son engagement pour l’égalité femmes/hommes ainsi que sa lutte contre l’invisibilisation des femmes dans la société et dans le sport.

Le combat pour l’égalité dans le sport n’en est qu’à ses balbutiements, mais comptons sur ces femmes aux chemins de vie inspirants pour le remporter avec toute la détermination qui les caractérise.

Lien vers le recueil→ https://portrait-culture-justice.com/2024/03/publication-du-recueil-femmes-sportives-lot-et-garonnaises.html

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *