Actualité

Déclarez vos biens immobiliers avant le 30 juin !

Ne tardez plus pour déclarer votre bien! © Randy Jost de Pixabay

Administration fiscale

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, tout propriétaire d’un bien immobilier (résidence principale, secondaire, logement loué) est soumis à l’obligation d’effectuer une déclaration supplémentaire à l’administration fiscale.

La déclaration d’occupation est une nouvelle obligation concernant tous les propriétaires d’un bien immobilier à usage d’habitation (propriétaires indivis, les usufruitiers ainsi que les sociétés civiles immobilières). Cette déclaration est accessible depuis le site impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mes biens immobiliers ». Attention, la surface indiquée est la surface au sol et non la surface loi Carrez, c’est-à-dire qu’elle prend en compte toutes les dépendances de votre logement (cave, parking, garage…).

Si vous n’étiez pas encore propriétaire de votre bien immobilier au 1ᵉʳ janvier 2023, c’est à l’ancien propriétaire qu’il revient d’effectuer cette déclaration d’occupation.

Toute absence de déclaration, de déclaration comportant des erreurs, des omissions ou s’avérant incomplète exposent le propriétaire à une amende d’un montant forfaitaire de 150 €. Toutefois, ces sanctions ne devraient être instaurées qu’à compter du 1ᵉʳ janvier 2024 après avoir adressé des rappels aux propriétaires qui n’auraient pas rempli cette déclaration d’occupation.

Vous avez jusqu’au 30 juin inclus pour remplir exclusivement en ligne cette déclaration d’occupation.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/La-declaration-est-ouverte

Référence : Loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020

En cas de difficulté à remplir cette déclaration, vous pouvez contacter l’assistance usagers du service des impôts du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures :

  • par téléphone au 08 09 401 401 (service gratuit + prix d’un appel local) ;
  • via votre messagerie sécurisée (depuis votre espace sécurisé, dans la rubrique « J’ai une question sur ma déclaration d’occupation et de loyer de mon bien immobilier »).
Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *