Culture / Loisirs

Des animations gratuites à savourer à volonté en cœur de ville !

De gauche à droite : Thomas Leterme, Daniel Such et Clémence Brandolin-Robert, présentant la programmation à la presse, lundi dernier, place Foch.

Agen Village

Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire, Daniel Such, directeur du Mouvement Jeunesse Monte Le Son et Thomas Leterme, animateur et coordinateur de projets de l’association ont présenté, mercredi dernier, place Foch, les spectacles organisés depuis 2015 en juillet-août, en partenariat avec le Crédit Agricole, 47 FM ainsi qu’Audiolight & Music soit sept soirées gratuites de 19 heures à 23 heures, nourries par sept thématiques différentes.

Agen Village, « c’est, pour nous, une volonté d’animer la ville dans un esprit de convivialité » a souligné Clémence Brandolin-Robert. Ces soirées familiales et populaires signent le retour à la vie sociale dont la Covid nous a privés pendant deux ans, la joie de partager en famille, entre voisins ou entre amis, une belle assiette saupoudrée de notes ambianceuses. Le marché gourmand se met à table vendredi 7 juillet, rue Parmentier et place Jean-Baptiste Durand. Au menu de l’ouverture de cette nouvelle saison, des recettes faites maison à base de produits locaux concoctées par les commerçants du marché Couvert et des breuvages issus de la buvette du Mouvement Jeunesse Monte le Son. Amenez vos couverts et vos assiettes pour déguster des propositions culinaires inédites !  La soirée sera rythmée par le groupe de musique The Sandy Smoke, groupe de Funk, Hip-Hop et Rock spécialisé dans l’interprétation de mash-ups (titres populaires transformés).

Chaque vendredi, une soirée thématique différente vous fera voyager depuis votre siège !© Mouvement Jeunesse Monte Le Son

Les jeunes au service de la culture

« Nous faisons travailler des jeunes bénévoles, en service civique ou dans le cadre du SNU (service national universel, Ndlr) pour organiser la programmation et tenir la buvette » annonce Daniel Such. Pour la Fête Nationale, Agen Village s’implantera place Jasmin où vous plongerez dans un DJ set envoûtant, mêlant légèreté et dynamisme. DJ Pascal sera aux commandes pour animer une soirée latine qui vous transportera au cœur de la danse, avec une répartition équilibrée et méthodique de trois styles de danse : la salsa, la bachata et la kizomba. Rendez-vous vendredi 21 juillet place Foch (place de la cathédrale) pour adopter la Rock’n’Roll attitude via le groupe Thomas Sarrodie & Bi-Polar Blues qui vous emportera dans un psychédélisme originaire des sixties, avec du Blues solidement ancré et une énergie Rock plus contemporaine… « Wilkomme, bienvenue, welcome » au cabaret de Melowomen vendredi 28 juillet place Esquirol (place de la mairie), un quatuor de chanteuses-danseuses aux harmonies vocales et les performances scéniques captivantes. Leurs voix s’entremêlent avec grâce, créant une expérience musicale inoubliable. Agen Village fera son cinéma vendredi 4 août place Foch. Nèl, un aveyronais multi-instrumentiste, vous convie à un voyage musical aux inspirations multiples.

À la tombée de la nuit, installez-vous confortablement, seul ou accompagné pour assister à la projection du film « Encanto, la fantastique famille Madrigal » » sur un écran géant en plein air, un Disney musical, joyeux et coloré se situant dans un village colombien fictif mettant en scène la famille madrigal dont tous les membres possèdent des pouvoirs magiques à l’exception de Mirabel, 15 ans qui sera peut-être la seule à pouvoir préserver la magie familiale menacée…Vendredi 11 août, place Esquirol, laissez vous transporter dans l’univers enchanteur de la Tribu de Bergame ! Ce groupe de cinq musiciens, véritables chefs de file de cette communauté, va vous raconter leur histoire, leurs doutes et leurs aspirations les plus profondes. À travers des chansons interprétées avec passion en français et en italien, ils nous dévoileront les voyages, les racines et les espoirs d’un peuple tout entier, créant ainsi un lien intergénérationnel puissant.

Vendredi 18 août, place Jasmin, plongez dans une soirée musicale captivante avec Cajou, un trio originaire de la Nouvelle-Aquitaine, qui vous invitera à un concert amplifié, minimaliste et intimiste, dans l’esprit du célèbre Tiny Desk. Sa musique NuSoul/Pop, inspirée par des artistes tels que Daniel Ceasar, Raveena et Billie Eilish, vous transportera dans un univers mélodique unique et captivant. The Djany’s Soul Report vous offrira ensuite un spectacle vibrant qui fusionnera les sonorités Soul/ Blues avec des influences Funk/Jazz et des touches de pop moderne. Leurs influences musicales s’étendent de la musique afro-américaine des années 50 jusqu’à nos jours, créant ainsi une expérience sonore riche et intemporelle. Cette soirée clôturera cette saison aux multiples saveurs familiales et populaires, enclines à titiller les papilles de convivialité et d‘intergénérationnalité sur un lit de revenez-y !

ATTENTION !

Compte tenu des conditions météorologiques de la journée et de l’alerte orage diffusée par la Préfecture de Lot-et-Garonne, la Ville d’Agen a pris la décision d’annuler le marché gourmand et les concerts prévus ce soir pour la première soirée d’ « Agen Village » autour du marché couvert.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *