« Rendez-vous aux Jardins »
Pour la 20ème édition de l’évènement national « Rendez-Vous aux Jardins », le CAUE de Lot-et-Garonne, en partenariat avec la préfecture de Lot-et-Garonne, organise deux temps forts pour une mise en lumière des arbres en ville, vendredi 2 juin.
Les jardins préfectoraux seront exceptionnellement ouverts vendredi 2 juin pour une visite animée de 16 heures à 17 h 30 par Caroline Mollie, architecte-paysagiste et Hélène Syriès, paysagiste, de 16 heures à 17 h 30. Pour accompagner le palais épiscopal construit dès 1775, l’architecte Leroy avait prévu dans l’axe de la façade sud du bâtiment un jardin à la française. Après transformation de cet hôtel épiscopal en préfecture, des plantations furent entreprises pour redonner vie à ce jardin devenu au fil des années une friche : il est décidé d’en faire un jardin à l’anglaise. Le parc comporte aujourd’hui près de 60 espèces représentées.
Caroline Mollie, membre d’honneur de la Fédération Française du Paysage, animera une conférence intitulée « Des arbres pour la ville de demain « de 18 heures à 19 h 30. L’architecte-paysagiste est une personnalité de référence dans le domaine du Paysage et de l’Arbre dans la ville. Elle a conduit pendant dix ans au ministère de l’Environnement un programme de protection et de valorisation des arbres en ville qui s’est traduit par la création de formations spécialisées et la diffusion de multiples documents de sensibilisation. Elle est l’auteure de l’ouvrage « Des arbres dans la ville » qui fait référence auprès des professionnels de l’aménagement en France et à l’étranger (Actes Sud, 2009).
Elle dédicacera, à 19h 30, son dernier ouvrage intitulé « À l’ombre des arbres, planter la ville pour demain » paru aux éditions Delachaux et Niestlé.
Inscriptions obligatoires au plus tard le 30 mai auprès du CAUE 47.
Tél. : 05 53 48 46 70 / Courriel : communication@caue47.com