Culture / Loisirs Patrimoine

« Notre passerelle nous unit, nous relie »

C’est au pied de l’ascenseur côté rive gauche (Le Passage d’Agen) que les élus ont officiellement inauguré les travaux de mise en accessibilité de la passerelle Michel Serres. © Véronique David

Agen/Le Passage d’Agen. Inauguration des travaux de mise en accessibilité de la passerelle piétonne Michel Serres

Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse ! Une pluie de larmes de joie (!) s’est déversée le 29 novembre dernier, lors du baptême inaugural de la passerelle Michel Serres par Jean Dionis, président de l’Agglomération et maire d’Agen et Francis Garcia, maire du Passage d’Agen. Ces travaux conjuguent l’accessibilité de la passerelle aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes et aux vélos ainsi que des travaux de maintenance renforcée, suite à l’accident survenu 22 septembre 2021, un camion ayant heurté le tablier côté Passage d’Agen, retardant la mise en accessibilité de l’ouvrage, programmée au second semestre 2022. Les travaux ont débuté en janvier 2023 et la passerelle a pu rouvrir au public le 28 juillet dernier. La mise en fonction des ascenseurs, fin novembre, acte la fin des travaux.

Elle est parfois capricieuse et hostile, à l’instar de Dame Garonne qu’elle domine, mais elle a su aussi rester digne face aux sombres épreuves qu’elle a traversées. Digne et résiliente. « Notre » passerelle est une battante dont les habitants des deux rives sont devenus « addicts au fil du temps, enfin… pas tous car pour Francis Garcia, «  c’est une aventurière à laquelle je ne me frotte pas » !  

Le chantier réalisé par les entreprises Freyssinet, BTPS Atlantique et Legrand pour un montant total de 2 073 000 euros (1 769 000 euros émanant de l’Agglomération d’Agen et 304 000 euros de l’État) portaient sur des travaux de mise en accessibilité (installation d’un ascenseur à chaque extrémité de la passerelle, rehaussement de l’ancienne tour d’octroi, reprise de la travée au-dessus de la voie sur berge côté Agen, changement de la disposition du platelage au droit des deux pylônes) et de maintenance renforcée (nouvelle travée au-dessus de la voie sur berge côté Passage et changement des appuis de la passerelle).

Arrivée des élus sous une pluie battante, pour inaugurer la fin du chantier d’accessibilité de notre belle passerelle Michel Serres. © Véronique David

Une renaissance serresienne

« Notre passerelle a pris un coup de jeune considérable, s’est réjoui Jean Dionis. Ce n’est pas tous les jours que l’on inaugure une restructuration aussi importante. C’est la troisième grande étape de la vie de notre passerelle qui tisse le lien entre la rive droite et la rive gauche ». Exit le bac inconfortable pour traverser les deux rives ! En 1838, le roi Louis Philippe donne son aval pour la construction d’une passerelle piétonne dans l’axe de la rue Gambetta (côté Passage d’Agen) et du Gravier (côté Agen). Fin 1839, une première passerelle verra le jour, mais s’effondrera en 1840 lors de la réalisation des tests de résistance avec un régiment marchant au pas, entraînant la mort de huit soldats. Elle sera reconstruite, ouvrira au public en 1871, avec une suppression du péage. En 2005, les piliers en pierre seront remplacés par des pylônes métalliques. En juin 2021, elle sera baptisée « Passerelle Michel Serres » en hommage au philosophe Agenais disparu en 2019. « Il est important de souligner la place qu’elle occupe dans le cœur des Agenais et des Passageois, déclare Francis Garcia. Nous avons bien vu pendant deux mois combien cette passerelle était importante à la vie de notre commune. Nous nous sommes trouvés fort dépourvus quand la passerelle fut hors service. Notre passerelle nous unit, nous relie » !

La passerelle signe « le début de mes vrais combats politiques, confie Jean Dionis. En 1998, un rapport d’expertise déclare qu’elle est « morte ». Je me revois m’opposer à Gérard Angotti, président de l’Agglomération d’Agen, qui n’était pas convaincu qu’il faille la reconstruire. Le 30 mars 2024, nous inaugurerons le Pont de Camélat qui change la donne du contournement de l’agglomération agenaise.  Je veux ouvrir un vrai sujet : Qu’allons-nous faire des Berges de Garonne ? Cette passerelle nous invite à être audacieux » ! 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *