Culture / Loisirs

Des joyaux patrimoniaux à portée de regard…!

De gauche à droite : Laure Rohrbacher, Lise Smith, Nathalie Lacroix, Christine Pellehigue, Karine Goolen, Laura Molina, Marie-Claude Iachemet (adjointe à la culture), Sylvain Marthouret et Bernadette Richard-Fayolle. © Véronique David

Journées Européennes du Patrimoine

Les 41ᵉ Journées européennes du Patrimoine ayant pour thématique « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime » se dérouleront les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Le musée des Beaux-Arts (qui accueillera le Conservatoire), l’église des Jacobins, le Pôle Mémoire et Archives (qui présentera les trésors de la médiathèque Lacépède), l’hôtel d’Escouloubre et la Maison du Sénéchal ouvriront gratuitement leurs portes aux visiteurs.

Ces 41ᵉ Journées européennes du patrimoine auront, cette année, une saveur particulière pour le musée des Beaux-Arts puisqu’elles marqueront le démarrage prochain de la rénovation muséale avec une fermeture programmée pour 2015. L’occasion de découvrir avant d’entamer sa mue, la dernière grande exposition muséale dédiée aux « 150 ans de l’impressionnisme » présentée salle Idrac (premier étage du musée) regroupant 35 œuvres issues des collections permanentes et des réserves muséales dont quinze sorties des réserves et cinq de l’hôtel de Monluc mettant en lumière des peintres avant-gardistes comme Claude Monet, Auguste Renoir, Edgard Degas, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Camille Pissaro, Paul Cézanne.

Un atelier pop-up impressionniste destiné au jeune public (à partir de 7 ans) sera animé en continu samedi 21 septembre de 14 heures à 18 heures (chaque atelier durera une heure, sans réservation) par Julien Darme, médiateur en charge des jeunes publics. Il s’agira de créer un paysage en relief sur une carte pop-up en résonance avec les tableaux impressionnistes du musée. Le musée accueillera, à 15 h 30 au cœur de la cour de Vergès (ou en salle Goya en cas de pluie) un concert de la classe de harpe du Conservatoire, sous l’égide d’Aude Fortict, professeure de harpe.

Dimanche 22 septembre, de 15 heures à 17 heures, le jeune public (à partir de 8 ans) sera invité par Julien Darme et Hélène Méry, artiste plasticienne, à détourner les œuvres du musée en créant des collages humoristiques ou surréalistes pour les égayer et les rendre moins sérieux. (réservation obligatoire au 05 53 69 47 23).

Nathalie Lacroix, médiatrice culturelle responsable du public adulte et étudiant, animera des visites flash des chefs-d’œuvre des collections du musée, dimanche 22 septembre de 14 h 30 à 18 heures. « Je me promènerai dans le musée et les visiteurs pourront m’interroger sur des œuvres, mais l’intérêt est de découvrir aussi des artistes qui nous sont moins familiers » souligne Nathalie (réservation obligatoire au 05 53 69 47 23).

La médiatrice organisera également une visite de l’église des Jacobins, située rue Richard Cœur de Lion, samedi 21 septembre de 10 h 30 à 12 heures (pour 45 personnes maximum) puis, l’après-midi, des visites toutes les 30 minutes de 14 h 30 à 18 heures de la maison du Sénéchal, belle demeure en pierre du XIVe siècle située au 17 rue du Puits du Saumon (réservation obligatoire au 05 53 69 47 23).

Le précieux « livre des coutumes de la ville d’Agen » © Wikimedia Commons.

Exposition, application, découvertes et visites au Pôle Mémoire et Archives

L’application mobile gratuite CityGem intitulé « En remontant le temps, une histoire d’Agen » disponible en sept langues propose des parcours culturels et historiques audio-guidés, prédéfinis d’1 h 15 maximum sur une distance de 2,400 kilomètres. « L’application va se déclencher si on est géolocalisé, explique Laure Rohrbacher, responsable de la mise en place de cette application ainsi que du Pôle Mémoire et Archives. Le démarrage idéal de cette visite est place Goya pour visiter Agen en toute autonomie et remonter le temps jusqu’aux Nitiobroges » via des textes courts et des visuels, une visite guidée 2.0, truffée d’anecdotes !  Le Pôle Mémoire et Archives de la rue de Contensou dévoilera « Les trésors de la Médiathèque d’Agen » parmi lesquels « le livre des coutumes de la ville d’Agen », rédigé en langue d’oc, conçu au XIIIe siècle à l’initiative de la municipalité dont l’enluminure représente un couple adultérin exposé à la moquerie, bastonné et promené dans les rues de la ville et les incunables, pour certains uniques au monde, confectionnés aux balbutiements de l’imprimerie. On y retrouve des romans de chevalerie, des ouvrages de droit, de théologie…  Des visites guidées seront aussi proposées à l’Espace mémoriel de la résistance et de la déportation samedi et dimanche à 14 heures et peut-être à 15 h 30 si une seconde visite est programmée pour afflux de visiteurs. Les deux visites (« les trésors de la Médiathèque d’Agen » et les visites guidées) pourront s’effectuer à la suite (gratuites sur inscription au 05 53 66 12 93).

L’espace mémoriel propose également l’exposition « Hommes et Femmes de l’ombre » jusqu’au 23 septembre dans le hall et l’escalier de l’Hôtel de ville retraçant l’engagement de tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour repousser l’armée allemande et permettre la libération d’Agen le 19 août 1944 (aux heures d’ouverture de la mairie).

Adrien Enfedaque, conservateur du musée d’Agen et Stéphanie Maurel, chargée de mission paysage au service des Espaces verts, proposeront, toutes les heures des visites de l’hôtel d’Escouloubre (et de ses jardins), bâti en 1773 par l’architecte Leroy pour les frères Pelissier au 12 rue Montesquieu à des groupes de 20 personnes maximum samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9 h 30 à 12 h 30 (réservation obligatoire au 05 53 69 47 23).

Le Conservatoire à rayonnement départemental d’Agen, dirigé par Sylvain Marthouret, annonce aussi la création d’un Brass band (ensemble musical composé de cuivres et de percussions) d’une vingtaine de musiciens qui se produira une petite heure samedi 21 septembre à partir de 18 heures place Foch et interprétera, entre autres morceaux, des musiques de films.

Sur la partition patrimoniale, la ville d’Agen jouera, une nouvelle fois, ses plus belles « notes » !

Mais aussi…

Le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, sous l’égide de Jacques Bilirit, vice-président en charge de la culture, ouvrira ses portes pour une journée exceptionnelle.
Venez découvrir ce lieu chargé d’histoire et de décisions et plongez dans les coulisses du Département, tout en explorant des espaces emblématiques et méconnus.

« La fabrique de la décision » : des visites de 45 minutes seront organisées à 10 heures, 10h45, 11h30, 14 heures, 14 h 45 et 17 h 15. Plongez au cœur des missions du Conseil départemental avec des visites commentées de l’Hôtel du Département. Explorez des espaces particuliers, comme le bureau de la Présidente et l’Hémicycle, et découvrez les coulisses de cet édifice historique, dont la construction remonte au XVIIe siècle. Ces visites permettront de comprendre le rôle du Conseil départemental et les processus décisionnels qui façonnent notre territoire.

Exposition « Jardins remarquables du Lot-et-Garonne » (visites libres toute la journée) : venez admirer les quatre Jardins Remarquables du département réunis en un seul lieu : l’Hôtel du Département ! Cette exposition immersive vous plongera dans l’univers unique de ces jardins, qui se distinguent par leur label, leur originalité et leur beauté singulière.

Le Jardin de Latour-Marliac au Temple-sur-Lot est le berceau historique des nénuphars, célèbre pour avoir inspiré Claude Monet. Fondé en 1875, ce jardin enchanteur abrite de magnifiques bassins colorés, entourés de plantes exotiques et d’arbres centenaires, offrant une expérience unique au cœur de la nature aquatique.

Le Jardin de Beauchamp à Marmande est un écrin de verdure alliant élégance et diversité. Ce jardin remarquable, créé par des pépiniéristes passionnés, présente une vaste collection de plantes rares, de rosiers et d’arbustes, disposés dans des espaces soigneusement aménagés.

Le Jardin de Mireille à Auriac-sur-Dropt est un charmant refuge de verdure où l’art du jardinage se marie à la poésie du paysage. Niché au cœur de la campagne, ce jardin privé, créé par Mireille Corbineau, regorge de parterres fleuris, de plantes méditerranéennes, et de coins ombragés propices à la détente. Conçu avec amour et créativité, le jardin invite à une promenade apaisante.

Le Jardin de Boissonna à Baleyssagues est un havre de paix où se déploie une végétation luxuriante. Créé autour d’une ancienne maison de campagne, ce jardin remarquable offre un panorama sur la vallée environnante. Il se distingue par ses massifs colorés, ses plantes méditerranéennes et ses arbres majestueux, qui créent une atmosphère à la fois sereine et inspirante. Idéal pour une balade contemplative, le Jardin de Boissonna est un lieu où la nature et l’art du jardinage se rencontrent harmonieusement.

La salle des pas perdus du palais de justice d’Agen : dimanche 22  septembre dans l’après-midi, le palais de justice d’Agen ouvrira ses portes au public. Le personnel du tribunal judiciaire d’Agen assurera la visite commentée de la salle des pas perdus, de la salle de la cour d’assises et de la première chambre civile de la cour d’appel. Une présentation de robes de justice sera proposée salle des pas perdus. Tél. : 05 53 77 95 00. 

 

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *